• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Prix du journalisme radio des Médias francophones publics 2021

Gaële Joly, de la rédaction de franceinfo, Prix du Journalisme des Médias francophones publics 2021
Gaële Joly, de la rédaction de franceinfo, Prix du Journalisme des Médias francophones publics 2021 © Christophe Abramowitz

Gaële Joly, de la rédaction de franceinfo, lauréate du 58ème Prix du Journalisme 2021 des Médias Francophones Publics

Le Prix du Journalisme 2021 des Médias Francophones Publics a été décerné, par un jury d'auditeurs, ce dimanche 5 décembre 2021 à Gaële Joly, reporter au service Police-Justice de franceinfo pour le reportage « La nuit du 13 novembre, racontée par les appels au Samu ».

À l'approche du procès des attentats du 13 novembre 2015, franceinfo révèle une série de documents inédits. Le premier est l'enregistrement des appels qui, cette nuit-là, ont transité par la plateforme du Samu de Paris. Témoins, victimes, services de secours, pompiers, police, hôpitaux... Toutes ces voix racontent leur 13-Novembre.

Ces treize heures d’enregistrements inédits ont été confiés à franceinfo par Nicolas Poirot, médecin régulateur au SAMU de Paris, afin qu’ils intègrent le domaine public et l’histoire collective.

Ce reportage s’inscrit dans une série audio et vidéo inédite, « Leur 13-Novembre », réalisée par le service Police-Justice de franceinfo à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Un reportage diffusé le 30 août 2021 à (ré)écouter sur franceinfo

🔽 Le 30 août 2021, Gaële Joly s'expliquait dans une série de tweets à découvrir ci-dessous 🔽

Chaque année, le Prix du journalisme des Médias francophones publics (MFP) distingue le meilleur traitement d'un événement d'actualité, la meilleure enquête journalistique ou le meilleur reportage sur un fait de société présenté par les rédactions des radios membres des Médias Francophones Publics : Radio France, Radio Canada, la RTS (Radio Télévision Suisse), la RTBF (Radio-Télévision belge de la Communauté française) et RFI (Radio France Internationale).

Ce prix est le seul, dans sa catégorie, à être décerné par un jury d'auditeurs. Cent jurés issus des quatre pays dont 20 français.

Les cinq reportages présélectionnés pour le concours final 2021 ont été présentés au public à l'occasion d'une émission spéciale ou d’un balado/podcast réalisé par les radios partenaires des Médias Francophones Publics.

Découvrez les 5 reportages en compétition pour le 58ème prix des MFP

Les 5 reportages en lice pour le Prix des Médias francophones publics 2021

Nagra © Radio France

Les 5 reportages en lice pour le Prix des Médias francophones publics 2021

Radio Canada : « Grise Fiord »

Daphné-Anne Olepika, une jeune femme d’origine inuit élevée par une mère adoptive blanche dans le sud de Montréal, part sur les traces de ses origines. Pour la première fois, à 26 ans, elle ira au Nunavut à la rencontre de sa famille biologique, à Grise Fiord, le village le plus au nord du Canada. Michel Montreuil l’a suivie dans sa quête et rapporte ce témoignage bouleversant.

RFI : « Haïti après le séisme : le difficile retour à l’école »

Haïti, le 14 août 21 : un séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter ravage trois départements du sud-ouest du pays. 2 200 meurent, 13 000 autres sont blessés. Les dégâts matériels aussi sont considérables. Parmi les constructions qui s’effondrent pendant la secousse figurent de très nombreuses écoles. Immédiatement après le drame, le gouvernement haïtien par intérim fait du retour des enfants sinistrés à l’école l’une de ses « priorités absolues ». Dans un premier temps, les autorités de Port-au-Prince maintiennent même la date initialement prévue pour la rentrée scolaire, le 6 septembre. Dans les zones sinistrées la réalité parle pourtant un tout autre langage. Un reportage tourné deux semaines après la catastrophe par Stefanie Schüler, Nicolas Benita et Marc Kingtoph Casimir.

Prix du journalisme des Médias Francophones Publics 2021
Radio France : « La nuit du 13 novembre, racontée par les appels du Samu »

À l'approche du procès des attentats du 13 novembre 2015, franceinfo révèle une série de documents inédits. Le premier est l'enregistrement des appels qui, cette nuit-là, ont transité par la plateforme du Samu de Paris. Témoins, victimes, services de secours, pompiers, police, hôpitaux... Toutes ces voix racontent leur 13-Novembre. Un reportage de Gaële Joly.

RTBF : « La parole d’un homme violent »

Safia Kessas et Mathieu Neuprez ont recueilli le témoignage de Stéphane. Il raconte sa descente aux enfers à l'époque où il battait sa compagne. Il raconte aussi comment il s'en est sorti grâce à l'encadrement de sa thérapeute au sein de l'association Praxis à Liège, en Belgique. Comment devient-on un homme violent, comment se départir de cette violence ? Quelle est la responsabilité de la société patriarcale dans ce phénomène de société que sont les violences faites aux femmes. Autant de questions abordées à travers ce reportage.

RTS : « Aveugler un tupaïa pour la science »

« C’est grâce à l’expérimentation animale que certains d’entre nous sont toujours en vie ». Parole de scientifique… La Suisse pourrait pourtant interdire ces expériences, et avec elles la vente de médicaments testés sur les animaux. Le peuple tranchera la question cet hiver. Les adversaires de l’expérimentation animale dénoncent les méthodes peu transparentes des chercheurs. Dans leur initiative populaire, ils les accusent de provoquer des souffrances inutiles. À l’université de Fribourg en Suisse, on pratique des recherches en neurosciences sur des animaux. Muriel Ballaman a eu l’opportunité de pénétrer dans ce laboratoire.

Les lauréats des années précédentes

Lauréat 2020 : Beyrouth, l'espoir en faillite

Le 57e Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics (Les MFP) a été décerné, dimanche 6 décembre 2020, par un jury international d'auditeurs à Nicolas Falez et Nicolas Benita de RFI.

Le mardi 4 août, Beyrouth était ravagée par une puissante explosion qui a coûté la vie à près de 190 personnes. Le traumatisme et les dégâts aggravent encore la descente aux enfers économique et sociale que connait le Liban, sur fond de blocage politique et de colère d’une partie de la population envers les dirigeants du pays.

► Un reportage à retrouver sur www.rfi.fr

Lauréat 2019 : Les oubliés des oubliés

Le 56e Prix du Journalisme radio des Médias Francophones Publics (Les MFP) a été décerné, dimanche 8 décembre 2019, par un jury international d'auditeurs à la journaliste Françoise Wallemacq et l'ingénieur son Christophe Bernard de la RTBF.

Le reportage "Les oubliés des oubliés" rend compte de l’action d’un homme extraordinaire en Afrique de l’Ouest. Le Béninois Grégoire Ahongbonon se dévoue depuis près de trente ans auprès de ceux que l’on appelle « fous » en Afrique. Cet ancien mécanicien les recueille, les délivre parfois quand ils sont enchaînés, leur offre amour et traitement, avant de les réinsérer dans leur communauté. Au sein de son association Saint-Camille, il a déjà secouru près de 40.000 malades mentaux.

► Un reportage à retrouver sur www.rtbf.be

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

Radio France est partenaire des Talents des Cités, un concours valorisant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

07.10.2021

A l’occasion de la 20ème édition du concours Talents des Cités, 5 créateurs issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont reçu le prix national Talents des Cités, jeudi 7 octobre 2021.