• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France en direct du Festival du Livre de Paris 2022

Radio France partenaire du Festival du Livre de Paris du 22 au 24 avril 2022
Radio France partenaire du Festival du Livre de Paris du 22 au 24 avril 2022 - Affiche 2022 © Simon Landrein

Radio France partenaire Festival du Livre de Paris, du 22 au 24 avril 2022

 

Nouvel événement, nouveau lieu, nouvelle organisation... Paris célèbre de nouveau tous les livres, la lecture sous toutes ses formes et pour tous les publics après deux annulations successives en 2020 et 2021 pour cause de pandémie.

Pour sa première édition ce nouveau festival, organisé par Paris Livres Evénements, filiale du Syndicat national de l’édition (SNE), investira également quelques grands lieux emblématiques de Paris tels que Le Grand Palais Éphémère, le Petit Palais, l'École militaire, la Maison de la Poésie, l'Académie du Climat, la Sorbonne ou encore le Panthéon.

À l'occasion du 75e anniversaire de l'indépendance de l'Inde, les lettres indiennes seront à l'honneur au Festival du Livre de Paris.

 

Radio France soutient la création littéraire

Avec plus de 50 heures par semaine consacrées au livre, 80 événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus tels que le Prix du Livre Inter, le Prix du Livre France Bleu - PAGE des libraires, le Prix de la BD France Bleu, Le Prix franceinfo de la BD d’actualité et de reportage, Le Prix du Roman des étudiants France Culture avec Télérama… Radio France confirme son rôle prescripteur et sa position de premier media du livre.

 

Les radios de Radio France en direct et en public du Grand Palais Éphémère

Radio France s’implique chaque année dans les plus grands événements culturels européens. Par leur engagement, les antennes marquent ainsi toute l’importance qu’elles accordent à la littérature, la promotion du livre, des auteurs, des éditeurs et de la lecture.

Le studio Radio France au Festival du Livre de Paris 2022
Espace Radio France au Festival du Livre de Paris 2022 © Rémi Gouriou/Radio France

Vendredi 22 avril

Samedi 23 avril

Dimanche 24 avril (second tour de l'élection présidentielle)

 

Les Éditions Radio France s’installent au Grand Palais éphémère...

Les Éditions Radio France contribuent à l’enrichissement du patrimoine culturel et intellectuel et constituent une médiathèque de références pour prolonger le bonheur de l’écoute. Livres, CD et jeux accompagnent la stratégie des antennes autour de thématiques fortes : information, sciences, histoire, littérature, philosophie, musique, divertissement.

Dédicaces avec les auteurs - rendez-vous stand 3343 

Vendredi 22 avril : 

  • 10h-11h : Guillaume Meurice, pour "Les vraies gens" (JC Lattès / France Inter).
  • 11h-12h : Géraldine Mosna-Savoye, pour "Carnet de philo" (Michel Lafon / France Culture).
  • 14h-15h : Judith Perrignon, pour "Le jour où le monde a tourné" (Grasset / France Culture).

Samedi 23 avril 

  • 11h-12h : Christine Masson et Laurent Delmas, pour "François Truffaut film par film" (Gallimard / France Inter).
  • 13h-15h : François-Régis Gaudry, pour "On va déguster", "On va déguster la France" et "On va déguster l’Italie" (Marabout / France Inter).
  • 15h-16h : Lionel Esparza, pour "En avant la musique ! Stravinsky" (Les Équateurs / France Musique).
  • 16h-18h : Philippe Collin, pour "Le fantôme de Philippe Pétain", avec Bénédicte Vergez-Chaignon et Denis Peschanski (Flammarion / France Inter).

Dimanche 24 avril 

11h-12h : Antoine Compagnon, de l’Académie française, pour "Un été avec Pascal", "Un été avec Baudelaire", "Un été avec Proust", "Un été avec Montaigne" (Les Équateurs / France Inter).
16h40-17h : Julien Blanc-Gras, pour "La vie secrète de Doudou Lapin" illustré par Damien Catala (Collection "Une histoire et... Oli", Michel Lafon / France Inter).

Et des rencontres studio

Samedi 23 avril 

  • 14h-15h30 : rencontre avec Philippe Collin, auteur du livre "Le fantôme de Philippe Pétain" (Flammarion / France Inter) et les historiens Bénédicte Vergez-Chaignon, biographe de Philippe Pétain et Denis Peschanski, spécialiste de la France de Vichy, animée par Jean Lebrun. Cette rencontre sera suivie d’une dédicace.

Dimanche 24 avril 

  • 16h-16h40 : rencontre autour de la collection "Une histoire et... Oli" Julien Blanc-Gras, auteur de "La vie secrète de Doudou Lapin" et Olivier Norek, auteur de "Le lapin shérif" (Michel Lafon / France Inter) , animée par Léonard Billot. Cette rencontre sera suivie d’une dédicace.

 

Remises de 3 prix littéraires lors du Festival du Livre de Paris

Prix du Livre France Musique-Claude Samuel

Ce prix récompense chaque année quatre ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans, essais…) et publiés au cours de l’année qui précède.

Au fil des ans, le  Prix du Livre France Musique-Claude Samuel (anciennement Prix des Muses, rebaptisé en hommage à son fondateur disparu en juin 2020) s’est imposé comme une distinction de référence, les derniers « Grands Prix » étaient Ian Bostdrige pour Le Voyage d'hiver de Schubert (Actes Sud) en 2019, Philip Glass pour Parole sans Musique (éd. Philharmonie-Cité de la Musique) en 2018 et Karol Beffa pour Gyorgy Ligeti (Fayard) en 2017.

► Remise des prix jeudi 21 avril au Grand Palais éphémère, la veille de l'ouverture du Festival du livre. Leurs auteurs seront invités dans l'émission Relax sur France Musique de 15h à 17h, depuis les studios de la Maison de la Radio et de la Musique.

 

Prix Essai France Culture - ARTE et maintenant ?

Le Prix de l’Essai France Culture - ARTE Et maintenant ? récompense un livre traitant d’un enjeu contemporain publié par un chercheur ou un penseur et appuyé sur une recherche.
Paru dans l’année, il a vocation à s’adresser à tous les publics pour faire partager la connaissance au plus grand nombre.
Avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche.

► Toutes les informations sur cette première édition sur franceculture.fr

 

Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir

Chaque année depuis 12 ans, le Prix du livre audio France Culture - Lire dans le noir récompense les meilleurs « livres à écouter » parus dans l’année dans 3 catégories : Jeunesse, Fiction et Non fiction.
► Écoutez les extraits des livres audio sélectionnés et choisissez le livre audio que vous souhaitez récompenser dans chaque catégorie. Votez en ligne jusqu’au 10 avril 2022
► Toutes les informations sur franceculture.fr 

 

 

Festival du Livre de Paris les 22, 23 et 24 avril 2022
© Festival du Livre de Paris

Informations pratiques
Grand Palais Éphémère, Place Joffre
Métro ligne 8 : École Militaire / ligne 10 : La Motte-Picquet Grenelle
Stand Radio France à l'entrée du Grand Palais Éphémère

  • Vendredi 22 et samedi 23 avril de 10h à 22h
  • Dimanche 24 avril de 10h à 18h.

Entrée gratuite mais réservation en ligne obligatoire - Informations et réservations sur festivaldulivredeparis.fr

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi