Radio France soutient le Prix Ilan Halimi pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme
Le prix Ilan Halimi, crée en 2018 par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), récompense un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes âgés de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagné d'un majeur référent ayant mené une action ayant contribué à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2023 ou 2024.
Ce prix porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite, mort à cause des préjugés en 2006. Il avait 23 ans, il est celui qui pourrait être notre frère, notre cousin, notre ami. Il vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui par leur créativité et leur inventivité s’engagent pour faire reculer les préjugés.
Cette 8e édition revêt un caractère particulier puisque Ilan Halimi est décédé suite à ses blessures il y a 20 ans (le 13 février 2006).
Le jury composé de membres de Radio France et de personnalités du monde de l’éducation, de la culture, de la citoyenneté et de l’engagement a procédé aux qualifications.
■ Retrouvez toutes les informations de cette 8e édition sur le site dilcrah.gouv.fr
Radio France accompagne le Prix Ilan Halimi
Cet engagement s’inscrit dans le cadre du Programme Egalité 360°, qui porte la lutte contre toutes les formes de discrimination. À ce titre, le groupe assure une large couverture du prix, des lauréats et de leurs actions sur ses antennes.
Le Comité Egalité 360° de Radio France, membre du jury depuis la création du prix aux côtés d'Émilie Frèche, romancière, cinéaste et présidente du jury, vote pour un projet et propose à l'ensemble des lauréats une visite guidée de la Maison de la Radio et de la Musique. Elle a eu lieu cette année le jeudi 12 février, où les lauréats ont pu échanger avec Xavier Mauduit, producteur du Cours de l’histoire sur France Culture.
Palmarès de cette 8e édition du Prix Ilan Halimi
Les finalistes ont d'abord été conviés vendredi 13 février 2026 à l'Elysée pour une cérémonie commémorative en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.
Puis, les trophées des projets récompensés ont été remis l'après-midi lors de la cérémonie à Matignon, en présence de Sébastien Lecornu, Premier Ministre, Édouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, Émilie Frèche, présidente du jury, Mathias Ott, délégué interministériel à la DILCRAH, Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France et Bruno Laforestrie, président du Comité Diversité et Égalité de Radio France. Les lauréats ont reçu leur prix après une présentation de leurs projets expliquant leur démarche, la génèse de leur action, la pertinence de celle-ci et les effets qu'elle a pu produire.
110 candidatures ont été adressées à la DILCRAH pour cette édition.
Les lauréats pour l'année 2026 sont :
■ Le Grand Prix : « 20 ans, le bel âge, l’âge brisé » par les élèves d’une classe de première STD2A du lycée Choiseul à Tours (Indre-et-Loire) ;
■ Le Prix du jury : « Honneur aux Justes » par une quarantaine de classes du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) ;
■ Le Prix du jury : « Les passeurs de la fraternité » par deux classes de troisième du collège Mont-Miroir à Maîche (Doubs) ;
■ Le Prix du jury : « Mémoire tsigane » par des jeunes de la MECS des Terres Rouges de Clermont-l’Hérault (Hérault) ;
■ Le Prix Étudiant : « Lutter contre la haine en ligne » par des étudiants en master du Collectif Illuminate to Engage de la Faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône).