Dans le cadre de son engagement pour l’égalité des chances, Radio France a accueilli, du 16 au 20 juin 2025, 191 élèves de seconde pour leur stage de seconde obligatoire au sein de la Maison de la Radio et de la Musique. Une immersion unique au cœur des métiers de la radio publique.
Un engagement en faveur de la diversité des parcours
Organisé dans le cadre du programme Égalité 360°, ce dispositif de stage vise à faire découvrir à des jeunes issus de tous horizons la richesse des 150 métiers de Radio France. Journalisme, musique, animation, technique, production, numérique, réalisation, communication, musique… Les lycéens ont pu observer de près le travail quotidien des équipes qui font vivre les antennes et les formations musicales, s’immerger dans les coulisses de la radio et de la fabrique de l’information et même pratiquer le micro.
Chaque stagiaire a été accueilli au sein d’une rédaction, d’une direction ou d’un service, accompagné par un tuteur mobilisé pour lui faire entrevoir les réalités concrètes du métier.
Une semaine d’ateliers, de rencontres et de découvertes
Au programme :
- Des masterclasses sur les métiers de la radio avec des professionnels de France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, FIP, Mouv’ et des équipes numériques ;
- Des immersions dans les studios lors d’enregistrements d’émissions emblématiques ;
- Des show-cases classiques et pop dans le cadre de la France Musik Week ;
- Un concert de l’Orchestre National de France et la répétition du concert France Inter à l’Olympia lors de la fête de la musique ;
- Des temps d’échange autour des enjeux de la diversité, du handicap et de la qualité de vie au travail dans le cadre de la semaine nationale sur la QVCT ;
- Une dictée géante autour des mots de l'inclusion avec Rachid Santaki, l’écrivain et fondateur de La Dictée Géante.
De nombreuses initiatives dans le réseau des 44 locales de ICI
Tout au long de l'année les journalistes et techniciens des radios locales de ICI interviennent dans le cadre de l'éducation aux médias, en lien avec l'EMI, dans les écoles primaires, les collèges et lycées.
Cette année ICI a reçu de nombreux stagiaires motivés par la radio et parmi eux des élèves de seconde. Quelques exemples :
- Des jeunes, rencontrés par nos journalistes sur le terrain en reportage, osent déposer un CV. Certains viennent même directement à la radio avec leurs parents déposer leur lettre de motivation ;
- L'un d'eux, Mathis, en stage à la radio l'an dernier, a totalement conquis l'équipe de ICI Occitanie a proposé une série audio sur Toulouse et la radio. Il a été invité cette année dans la matinale par la rédaction pour parler de sa série, de son travail de jeune apprenti journaliste de 16 ans maintenant.
- Des jeunes du lycée public général et technologique Saint-Sernin à Toulouse publient chaque mois « Le Franc Nabot » avec une série d'articles "tous plus géniaux les uns que les autres !" nous précise Bruce de Galzain, directeur de ICI Occitanie. Ces élèves ont aussi gagné des prix podcast et webradio grâce à des reportages courts de critiques de livre et de film.
Préparer l’avenir par l’expérience
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Radio France de favoriser l’accès à la culture, à l’information et aux carrières de l’audiovisuel public pour les jeunes, notamment ceux qui en sont le plus éloignés.
En leur ouvrant les portes de ses antennes et en leur permettant de rencontrer ses professionnels, Radio France entend contribuer à faire émerger de nouvelles vocations et aider les jeunes à se projeter dans leur avenir.
Une nouvelle édition est d’ores et déjà en préparation pour 2026 !