• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Replay de la semaine reSET

reSet le replay de la semaine
reSet le replay de la semaine © Heavy Club

Les performances musicales font reSET en Normandie

 

Pour aider la culture électronique qui va mettre plus de temps à se déconfiner le projet reSET, a vu le jour grâce à quelques acteurs culturels rouennais investis dans les musiques actuelles Mouton Noir Records (label indépendant), le Kalif (école de musique et studios de répétition), Heavy Club (collectif qui travaille l'image : photographes, vidéastes, graphistes webdesigners...) et l'agence de Booking et management Distance Tour Booking.

Ce projet propose des performances musicales dans des lieux insolites de la Normandie, entre captation Live et clip vidéo.  

Le premier reSET est sorti en mars dernier, avec une session live qui rassemble la chanteuse de Museau et le musicien de Roches Noires. Ces deux artistes ont chacun un projet de musique électronique mais des approches radicalement différentes.

Museau, est le projet d’une plasticienne rouennaise en pleine exploration de l’univers musical. Sa proposition pop fraîche et expérimentale a séduit le label Mouton Noir records qui a sorti ses deux premiers EP “Canine” et “La Horde”. Elle expérimente, renifle et fouine son univers aux multiples horizons musicaux. La chanteuse définit son style comme “électronic-pop-nasal". Elle est soutenue par le dispositif d’accompagnement “Go” et prévoit la sortie d’un album cette année.

Roches Noires est le nom de scène du producteur de musique électronique rouennais Clément Durand. Un nom qui rend hommage aux falaises situées sur la côte fleurie, réputée pour son hôtel qui fut le lieu de villégiature des écrivains Marcel Proust (1871-1922) et Marguerite Duras (1914-1996). 

Le musicien propose une électronica élégante, froide et sophistiquée comme les plages de Trouville en hiver. Début 2020, il a livré son premier EP "Made To Disappear " qui nous précipite dans un univers aussi planant que puissant où fusionnent rythmiques synthétiques et envolées mélodiques. Une symphonie électronique prenante, comme on en entend rarement. Avec son deuxième EP “Blow”, l’artiste nous entraîne dans les clubs les plus sombres, tout en gardant la lumière en ligne de mire.

Pour la première captation de reSET les deux artistes ont investi l’auditorium du Panorama XXL de Rouen. Ils ont donc créé ensemble “Ride On” pour produire un titre cohérent et fort dans cet espace choisi pour sa blancheur immaculée. La scénographie a été symboliquement placée directement à l’emplacement du public, ici absent, fantomatique. Ainsi, les deux artistes se sont produits dans un espace vierge, une page blanche, afin d’impulser un nouveau départ : celui du projet reSET.

Découvrez cette version 1.1 🔽

 

Pour le second Volet, c'est Modern Men et Brook Line qui se sont prêtés au jeu au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Et là encore un titre inédit pour l’occasion : "À la conquête de la France". Le résultat est teinté d'une énergie un peu "cold-punk" énervée sur une dynamique électronique intense. 🔽

La prochaine session rassemblera Christine et Zadig. Encore une fois deux projets électroniques, à la bibliothèque Oscar Niemeyer du Havre. Le projet se poursuivra en 2022, pour faire vivre coûte que coûte cette culture électronique fortement émaillée par la crise.   

ReSET, la touche qui fait exister musiciens, artistes et techniciens, et qui pourrait donner envie parfois de la presser dans la vraie vie, pour commencer une autre partie !  

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi