Le replay Radio France de la semaine du 27 mars au 2 avril 2023
L’électro frémissante de Saimiri de Neptune Orizon
Le bruissement des feuilles d’arbres remarquables pourrait teinter les compositions de Neptune Orizon. En 2022 le musicien, compositeur et producteur fait paraître un 1er album auto-produit, Seven Relics, dont est extrait Saimiri, un trésor de délicatesse.
Découvert par notre déléguée musicale Véronique Hilaire lors d’un tremplin à Marseille, "cet artiste va puiser dans les registres de l’électronica, du downtempo, du dreampop, combine samples enregistrés dans la nature, instruments électroniques et acoustiques pour faire éclore des titres graciles et organiques qui donnent des frissons", souligne-t-elle.
Ses titres introspectifs et mystérieux ont pour genèse un récit que l’artiste a imaginé, celle d’une forêt, la dernière qui existe sur terre. Elle aurait le pouvoir de faire disparaître tout être humain qui oserait y pénétrer, ces derniers contribueraient alors à faire pousser de nouveaux hêtres, noyers et chênes, faisant de cet endroit un sanctuaire immortel.
Neptune Orizon semble cheminer sur la pointe des pieds, « parfois, la meilleure chose à faire est de laisser parler le silence », confie-t-il. Le ton est donné, mais l’histoire ne fait que commencer (2 singles sortiront avant l’été, le 5 mai et le 9 juin 2023, et un autre EP, la seconde partie de Fragments of time sorti sur le net) en lui souhaitant qu’il relève du conte de fée.
► L’onirique Saimiri d'Orizon sur YouTube 🔽
► Gardez un œil sur Neptune Orizon sur son compte Instagram et Facebook