• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 10 au 16 mai 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © RF/Christophe Abramowitz

Dès le 19 mai, les lieux culturels pourront accueillir du public : les musées, monuments, cinémas, théâtres, mais aussi les salles de spectacles à condition d'accueillir le public assis, avec une jauge limitée à 800 personnes en intérieur, et à 1 000 en extérieur, avec un couvre-feu à 21h.

À partir du 9 juin, les lieux de culture auront l'autorisation d'accueillir jusqu'à 5 000 personnes avec un pass sanitaire et un couvre-feu à 23 heures.

Le 30 juin, fin du couvre-feu et des limitations de jauge dans les lieux accueillant du public, selon la situation sanitaire locale. 

Les discothèques par contre resteront fermées.

D’ici là, continuons à profiter des émissions musicales sur les chaînes de Radio France. En voici quelques-unes à ne pas manquer !

 

Soirée Bob Marley, concert triple affiche Laura Cahen, Piers Faccini et Rover sur France Inter

Une soirée spéciale Bob Marley est prévue le mardi 11 mai. Le chanteur de reggae le plus connu au monde, est né le 6 février 1945 en Jamaïque et nous a quittés le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans, il y a 40 ans ! Cette soirée sera proposée par nos trois journalistes Aline Afanoukoé, Michka Assayas et Omar Ouahmane de 21 heures à 23 heures. 

Un concert triple affiche est en outre organisé le mercredi 12 mai avec Laura Cahen, Piers Faccini et Rover au studio 104.

  • Laura Cahen présentera des chansons de son nouvel album « Une Fille ». Cette guitariste et chanteuse de 30 ans offre des textes poétiques où il est question d’amour, de féminité et de sexualité, tout en douceur.
  • L’anglo-italien Piers Faccini vit en France depuis vingt ans. Cet artiste doux et raffiné vient de sortir un album voyageur « Shapes of the Fall » réalisé dans une ancienne ferme. Entouré d’excellents musiciens ses notes chaleureuses se frottent aux musiques du monde.
  • Rover, le chanteur français à la voix d’ange qui vit à Bruxelles, viendra pour sa part présenter son nouvel album « Eiskeller ».

Ne manquez-pas par ailleurs les rendez-vous live inédits, Pop Up ! , avec de nombreux artistes invités au 22ème étage de la Maison de la Radio et de la Musique. Vue exceptionnelle à 360° sur tout Paris et la tour Eiffel, avec Gaëtan Roussel dans deux titres en live "Je me jette à ton cou" et "Help Myself". Découvrez aussi Eddy de Pretto, Aya Nakamura ou encore Woodkid diffusés sur le site de France Inter, YouTube, Dailymotion et les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

 

Hommage à Bob Marley, Amel Bent et Clara Luciani sur France Bleu

40 ans après sa disparition, Bob Marley a toujours une audience planétaire. France Bleu lui rend également hommage le mardi 11 mai, avec une émission spéciale à 22 heures et des titres proposés tout au long de la journée.

Rendez-vous avec Amel Bent, mardi 25 mai à 19h, dans "Accès direct"

Clara Luciani sera, elle, invitée sur l’antenne de "Accès direct" le 11 juin pour présenter son nouvel album “Cœur". Un album aux couleurs disco-moderne avec des chansons dansantes, pour ce cœur à prendre … le 11 juin, chez votre disquaire préféré.

 

Jazz Club, le concert de Julien Martineau et le festival Vibre sur France Musique

Tous les samedis soir à 19h, Yvan Amar vous propose son Jazz Club. Ainsi samedi 15 mai, vous pourrez découvrir le Blazin Quartet qui invite Magic Malik à la flûte et Christophe Panzani au saxophone ténor. Le groupe, mené par le batteur Srdjan Ivanovic, présentera son nouvel album "Sleeping Beauty" en direct du studio de l’Ermitage à Paris. Ce concert sera filmé et retransmis en direct.

Ne manquez pas, par ailleurs, le concert du remarquable mandoliniste Julien Martineau le 17 mai en direct de l’Alliance française, à 20h. L’artiste sera entouré à cette occasion d’amis artistes à l’image de Julie Depardieu qui proposera un conte musical dont elle a le secret.

Vibre ! Tel est le nouveau nom du festival Quatuors à cordes qui va se dérouler à Bordeaux du 20 mai au 8 juin pour 15 concerts à Bordeaux, en Métropole et en région. Vous pourrez découvrir 45 musiciens lors de cette édition forcément exceptionnelle. Le Quatuor Modigliani, tout nouveau directeur artistique du festival et la formation catalane Cuarteto Casals donneront le concert de clôture. Une rencontre au sommet de trois chefs-d'œuvre de Mozart, Bartók et Mendelssohn qui sera diffusée en direct de l’Opéra de Bordeaux le 8 juin à 20 heures et présentée par Clément Rochefort. 

À n’en pas douter, l’émotion vous fera vibrer sur France Musique.

 

Hommage à Bob Marley, Chucho Valdès et une soirée Session Unik sur Fip

Roots rock et reggae pour les 40 ans de la disparition de Bob Marley. Le 11 mai à 20h30, Fip propose en effet une session Live en direct avec le musicien Tyrone Downie, arrangeur et accompagnateur de Bob Marley. Ce Pionnier du clavier jamaïcain, a travaillé entre autres avec Burning Spear, Grace Jones, Tiken Jah Fakoly, Youssou N’Dour ou Alpha Blondy. Il joue aussi avec beaucoup de musiciens français comme Tonton David qui l’a convaincu de vivre en France depuis quelques années.

L’hommage à Bob Marley continuera sur la web radio reggae, avec un concert enregistré par Radio France, à la Gaité Lyrique en 2011 : une heure avec Lee Perry, l’incontournable producteur, chanteur et compositeur jamaïcain, qui tient une place à part dans le reggae, avec son travail expérimental en particulier dans le dub. Puis concert avec Max Romeo figure emblématique de l’âge d’or du reggae qui a gagné son surnom de Roméo avec son style romantique de Lovers rock dans les années 60.

Le 14 mai rendez-vous pour un Live à Fip Collector avec Chucho Valdès. Un concert enregistré le 6 mai 2013, au Théâtre du Châtelet à Paris à l’occasion de la sortie de son album “Border -Free”. Chucho Valdés a donné une dimension planétaire à sa musique en réalisant une fusion entre rythmes afro-cubains, nord-américains et amérindiens. Le pianiste cubain était entouré sur scène de ses Afro-Cuban Messengers et de Brandford Marsalis.

Vendredi 21 mai, ne manquez-pas la soirée Session Unik, avec des duos d’artistes qui enregistrent un titre inédit gravé en direct sur un disque vinyle. Parmi les nombreux invités, vous pourrez découvrir Pierre Daven-Keller, Barbara Carlotti, Anne Pacéo, ou encore Last Train, Bandit Bandit et le Sacre du Tympan.

 

Jewel Usain, L'or du commun, Di-Meh et la finale du concours Eloquentia sur Mouv'

Mouv’ Rap Club, le rendez-vous de Pascal Cefran, accompagné de Fif et Céline, se déroule du lundi au vendredi, de 19h à 21h. 

Plusieurs invités à découvrir au mois de mai : 

  • Lundi 10 mai : Jewel Usain, l’artiste originaire d’Argenteuil vous parlera, lui, sans problème, de son nouveau projet “Mode Difficile”.
  • Mardi 11 mai : L'or du commun, le trio bruxellois porte-drapeau du genre “rap conscient” est de retour avec un nouveau titre “Négatif” plutôt riche en mélodies.
  • Jeudi 13 mai : Di-Meh, de son vrai nom Mehdi Belkaïd, né à Genève en 1995 est le porte-drapeau du rap suisse. Il a l’habitude de sortir ses projets le 10 mai, et viendra parler de son nouvel album “Mek+oub”.
  • Mardi 18 mai : Dry poursuit sa carrière en solo. Le rappeur d'Orly présentera son nouveau disque “Dysnomia”.
  • Lundi 24 mai : les deux rappeurs du duo DTF du Val-de-Marne viendront parler de leurs différents projets comme le clip énergique et évident de leur freestyle “Bah alors”.

Suivez en direct mardi 11 mai à 21 h la Finale internationale du concours de prise de parole en public dédié aux jeunes, le concours Eloquentia , le plus grand concours de prise de parole francophone. Les 4 finalistes venus de Marseille, Bayonne, Nanterre et Bordeaux vont représenter leur département à la Maison de la Radio et de la Musique au studio 104 sous le regard bienveillant de 5 jurés avisés.

À noter que Mouv’ est partenaire du concours « Rappeuses en liberté ». L’appel à candidatures est en cours jusqu’au 27 mai. 

 

Radio France va célébrer les 100 ans de la radio du lundi 31 mai au samedi 5 juin 2021

► Toutes les informations de la grande fête de la radio à retrouver sur radiofrance.com 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

11.06.2021

Mad Foxes séduit les Américains et nous aussi

 

Mad Foxes est un groupe de rock qui a sorti en avril 2021 l’album "Ashamed" sous le label nantais (comme le groupe) El Muchacho Records.