• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 11 au 17 juillet 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Wolfgang par Pexels

Sur la route de vos vacances, écoutez les antennes de Radio France qui vous ont préparé des émissions musicales de premier choix !

Voici notre sélection des programmes à ne pas manquer cette semaine :

Les feuilletons des médias francophones publics et le Concert de Paris sur France Inter

France Inter présente les Feuilletons des médias francophones publics. Une série sur Michel Berger qui nous a quittés il y a presque 30 ans, est proposée le soir, à 21 heures. Lundi 11 juillet : Starmania ; mardi 12 juillet : Rock roll attitude et mercredi 13 juillet : A french man in New-York.

Ne manquez-pas, jeudi 14 juillet, à 21 heures, la soirée Concert de Paris au pied de la tour Eiffel avec l’Orchestre National de France et le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Les plus grands solistes comme la pianiste Alice Sara Ott, le violoniste Leonidas Kavakos, la soprano Nadine Sierra, le ténor Stanislas de Barbeyrac, ou encore le baryton-basse Erwin Schrott vont interpréter des œuvres d’Hector Berlioz, de Georges Bizet, de Joséphine Baker et en final La Marseillaise. Ce grand concert de musique classique est à suivre en direct sur France Inter et France 2, juste avant le feu d’artifice.

Accès direct, l'été, un séjour pour assister au concert de Lady Gaga à gagner et le meilleur des concerts France Bleu Live sur France Bleu

Tout l’été France Bleu propose l’émission Accès Direct, l'été ! avec Johann Roques, du lundi au vendredi, de 19h à 20h. Une heure avec des personnalités de la musique, du spectacle, du théâtre et de la télévision pour continuer à vous donner envie de sortir, de bouger, de danser, d’écouter les artistes et d’aller aux festivals, près de chez vous ou sur les lieux de vos vacances. Et de 20h à 5h du matin : place à une programmation essentiellement musicale !

Les weekends de l’été, à 19 heures, redécouvrez le meilleur des concerts France Bleu Live exclusifs. Ainsi, samedi 16 juillet celui de Tryo, le groupe mythique français aux influences reggae et dimanche 17 juillet, Texas, le groupe écossais mené par la charismatique Sharleen Spiteri dont l’album Hi est sorti en mai dernier.

France Bleu offre par ailleurs un fabuleux cadeau cette semaine, à l’écoute de ses émissions. Une occasion unique de découvrir la popstar, Lady Gaga en concert à Londres, dans sa tournée Chromatica Ball. Tentez votre chance pour gagner le transport aller/retour (train ou avion), une nuit d’hôtel (avec petit déjeuner) et l’invitation pour 2 personnes au concert à Londres le vendredi 29 juillet au Tottenham Hotspur Stadium à 20 heures. (Attention passeport et pass vaccinal obligatoires). Le tirage aura lieu lundi 18 juillet à 13h55.

Le festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence sur France Musique

Toute la semaine, France Musique vous donne rendez-vous en direct de l’édition 2022 du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence !

  • Lundi 11 juillet, à 21h30 depuis le Théâtre de l’Archevêché, ouverture avec Idomeneo de Mozart : la soprano Sabine Devieilhe et le ténor Michael Spyres partagent l’affiche, Raphaël Pichon dirige l’Ensemble Pygmalion ;
  • Le 12 juillet à 20h : Salomé de Richard Strauss avec l’Orchestre de Paris et les débuts dans le rôle-titre de la jeune soprano Elsa Dreisig ;
  • Mercredi 13 juillet à 20h, une création mondiale : Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin avec le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon. Jeudi 14 juillet à 21h30 : Moïse et Pharaon de Rossini, avec le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon ;
  • Et vendredi 15 juillet, en direct du Théâtre du Jeu de Paume à 20h : L’incoronazione di Poppea de Monteverdi avec l’ensemble Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo Garcia Alarcon.

Fip X Radioeat : DJ sets estivaux à la terrasse du Radioeat à Paris

Si vous passez à Paris ce mois de juillet, goûtez à l’ambiance proposée par les programmateurs qui se mettent aux platines au pied de la Maison de la Radio et de la Musique, tous les mercredis, à partir de 18h jusqu’à minuit. Entrée libre pour danser en plein air ou siroter la tête dans les étoiles. Rendez-vous ainsi au 116 avenue du président Kennedy dans le 16e arrondissement de Paris, sous le soleil de la terrasse du Radioeat.

"Son pour Son", le poulet Waffle de Ninho et un épisode inédit sur Marie J. Blige sur Mouv'

Tous les lundis dès 18 heures, sur sa chaîne YouTube, Mouv' interroge sa communauté sur les titres emblématiques de ses artistes préférés. À travers ce contenu divertissant, Son pour Son, chacun aura la possibilité d'élire, lors de battles, le meilleur titre de Damso, Aya Nakamura, SCH, Orelsan ou encore Ninho. Lundi 11 juillet, le rendez-vous est consacré à Booba.

Mercredi à 12h, sur les réseaux sociaux de Mouv' (TikTok, Instagram-reels et YouTube - shorts), Willaxxx présente une nouvelle série vidéo, Kouizine, avec pour ingrédients, des recettes de cuisine incontournables, du rap et de l'humour. Mercredi 13 juillet : Poulet Waffle de Ninho à déguster.

Enfin, tout l’été, chaque dimanche, de 20h à 21h, Mouv’ propose son programme Il était une fois. Un programme dans lequel Ngiraan Fall retrace le parcours des artistes emblématiques rap et R’n’B, de la scène française et internationale, accompagné par DJ First Mike aux platines qui crée la bande son à partir des titres qui ont marqué leur carrière. Découvrez dimanche 17 juillet, un épisode inédit sur Marie J. Blige.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

07.07.2022

Après cette année difficile et compliquée, profitez du retour des festivals qui vont ambiancer vos vacances bien méritées aux 4 coins de l’Hexagone

Ne manquez-pas notre sélection cette semaine :

01.07.2022

La musique se déguste en mode estivale aux 4 coins de l’Hexagone. Ne manquez-pas notre sélection cette semaine

Sud-Est : Jack White attendu en bleu de chauffe