• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 13 au 19 septembre 2021

Public lors du concert Nouvelle Scène en septembre 2021 à la Maison de la Radio et de la Musique
Public lors du concert Nouvelle Scène en septembre 2021 à la Maison de la Radio et de la Musique © Mathieu Genon/Radio France

Aujourd’hui on a tous un téléphone portable dans la poche ou au fond du sac. Alors, pour écouter vos émissions préférées n’importe quand et n’importe où, téléchargez gratuitement l’application Radio France et gardez vos oreilles en éveil !

 

Pour vous guider cette semaine dans vos choix, voici la sélection de Françoise Lagaillarde, Responsable communication Direction Musicale des antennes de Radio France

 

Concert double affiche avec The Liminañas & Laurent Garnier et Squid et les émissions musicales sur France Inter

Pour cette nouvelle saison, France Inter proposera un grand concert unique, double ou triple affiche une fois par mois. Ainsi le mardi 14 septembre vous avez rendez-vous en public et en direct du studio 104, avec le groupe catalan The Liminañas avec Laurent Garnier et les 5 jeunes de Brighton, Squid, tandis que le parrain de la techno, Laurent Garnier, sera interviewé par Rebecca Manzoni.

Retrouvez “Côté Club”, le magazine de la scène musicale française et francophone de Laurent Goumarre du lundi au vendredi, à 22 h.

Du lundi au jeudi, à 21 h, Michka Assayas vous fera vibrer dans “Very Good Trip”. Le journaliste, écrivain et animateur proposera, au gré de ses souvenirs, de vous faire visiter les contrées magiques du rock.

Chaque samedi de 21 h à 22 h, écoutez “La radio de...”, quand un artiste devient producteur-animateur exceptionnel et vous fait découvrir les musiques qui l’accompagnent, ses coups de cœur d’hier et d’aujourd’hui.

 

Concerts de Texas et de Dany Briant et les émissions musicales sur France Bleu pour découvrir de nouveaux talents

France bleu va procéder à de nombreuses captations de concerts Live. Après Julien Doré à Alès (Gard) le 9 septembre et le groupe Kimberose au Studio 104 de Radio France le 10 septembre, la chaîne enregistrera un concert du groupe Texas fin octobre ou début novembre. D’autres prestations  seront proposées jusqu’en juin 2022, comme celle de Dany Briant à la Rochelle.

Grâce à ses 44 stations locales, France bleu s’engage pour la découverte de nouveaux talents. La nouvelle scène française sera notamment à l’honneur dans l’émission “Accès direct” d'Éric Bastien, tous les soirs à partir de 20 h.

Le week-end, après “La playlist France Bleu-Blanc-Hits" à 20 h, dansez le samedi avec “Lets dance” et le dimanche avec “Classic Rock”.

 

Concerts du festival Musica et les émissions musicales sur France Musique

Une rentrée sous le signe de la musique classique, du jazz et de la création avec des nouveautés en semaine sera proposée par Jean-Baptiste Urbain et ses nouvelles chroniques à 7h50.

Partage de la musique classique avec humour dans “La 4 Saisons n’est pas qu’une pizza !” à 12h30, du lundi au vendredi, avec Saskia de Ville et la complicité de Christophe Chassol le vendredi.

Le samedi, de 9 h à 11 h, revivez les grands concerts des 4 formations de la Maison de la Radio et de la Musique (récitals, musique de chambre) et le dimanche, découvrez le musicien Félicien Brut dans “Brut d’Accordéon” ou l’histoire de cet instrument qu’il aime passionnément.

Retrouvez l'actualité de tous les jazz et les grands rendez-vous de l’Histoire du jazz avec "Open Jazz" d’Alex Dutilh à 18h, du lundi au vendredi.

Dans le “Jazz Club” d’Yvan Amar, samedi 18 septembre, ne manquez-pas le concert enregistré à “Jazz à la Villette” avec le pianiste Shai Maestro en quartet (Jorge Roeder à la basse, Ofri Nehemya à la batterie, Philip Dizack à la trompette) pour un programme de musiques contemplatives sous le spectre des sonorités scandinaves, à partir de 19 heures. 

Le dimanche vous pourrez découvrir “Carrefour de la création” à 20h, le rendez-vous où les compositeurs, interprètes et acteurs du milieu musical, prennent la parole.

France Musique va enregistrer 4 concerts du festival Musica à Strasbourg, du 16 septembre au 10 octobre, notamment le concert d’ouverture avec deux formations nées d’une Amérique positive tournée vers le métissage avec l’Ensemble vocal  Roomful of Teeth  et le groupe Horse Lords pour une diffusion le 13 octobre à 20h, dans le concert contemporain présenté par Arnaud Merlin.

 

Expérience immersive sonore, Patti Smith et Sting au Panthéon, électro en 360° avec Para One au musée Carnavalet sur Fip

Pour les 50 ans de Fip, la radio vous propose de pénétrer dans sa bulle musicale Island de L-Acoustics creations, du 6 au 25 septembre. Une expérience immersive sonore à partager sur un canapé au cœur de la maison ronde. 

Fip entrera au Panthéon le 19 novembre. Joli prélude à l’entrée officielle de Joséphine Baker place des grands hommes...  La station jouera la parité en vous proposant deux concerts avec deux artistes internationaux : Patti Smith et Sting qui sortira un album ce jour-là. Une grande première pour Fip et le Panthéon, pour un bel hommage à la musique Pop en partenariat avec ARTE.

Vous pourrez retrouver le projet électro en 360° de Fip dès le 23 septembre, au musée Carnavalet, le plus ancien musée de Paris, avec l’artiste Para One pour une expérience sonore et sensorielle à ne pas manquer.

Enfin Fip partira en tournée avec 4 dates de concerts réunissant des artistes connus et émergents des scènes locales :  le 16 octobre à Lyon, le 20 octobre à Toulouse, le 25 novembre à Lille et le 8 décembre à Bordeaux.

 

Approche encore plus interactive entre la radio et les réseaux numériques sur Mouv' et des concerts toute l'année 

Concerts tout au long de l’année, "Comedy Mouv’" et "Hip Hop Symphonique" feront l’actualité pour les auditeurs, les abonnés aux réseaux et les fans sur Facebook.  

La musique se décline notamment avec “Mouv’Rap Club" du lundi au vendredi à 20h ou encore ”After Rap” le dimanche, de 20h à 21h.

Nouveau format pour le rendez-vous "Mouv’ Rap Club" : Pascal Cefran sera accompagné pour cette nouvelle saison MRC par Laure Fornier et Ismaël Mereghetti. Chaque soir, les artistes invités présenteront leur actualité et offriront un Live exclusif à retrouver également en vidéo sur mouv.fr et YouTube. 

Mouv' propose également un nouveau podcast documentaire : “Du Béton aux nuages, la saga du rap français”, retraçant l’histoire du rap français à travers ses grands mouvements. Les trois premiers épisodes de ce podcast sont disponibles sur mouv.fr et l’appli mobile Radio France.

Radio France a fait sa rentrée en musique au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique jeudi 9 septembre 2021. Réécoutez le concert avec Eddy de Pretto, parrain de cette 3ème édition, accompagné d'un octuor de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et  6 jeunes artistes sélectionnés par les antennes de Radio France : Johan Papaconstantino, Allan Védé, Laventure, Philia Trio, Frenetik ​​et Nina Versyp, lauréate du concours "Chantez 20 ans en 21".

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

20.09.2021

 “Magnifique” : c’est ce titre de Martin Luminet qui a été proposé par Radio France comme Découverte Francophone des Médias Francophones Publics et qui sera diffusé sur les antennes des MFP en septembre et d’octobre 2021

17.09.2021

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.