• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 20 au 26 septembre 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © RF/Christophe Abramowitz

Depuis le début de la crise, Radio France mobilise ses antennes pour faire entendre et rayonner la musique qui s’invite chez vous en amie et en remède à la morosité.

 

Puisque nous avons toutes et tous un téléphone portable dans la poche ou au fond d’un sac, téléchargez gratuitement l’appli Radio France et voyagez de chaîne en chaîne, en direct ou en podcast.

Départ immédiat pour la sélection musicale de cette semaine par Françoise Lagaillarde, Responsable communication à la Direction musicale des antennes de Radio France :

 

Les émissions musicales de France Inter

  • Retrouvez “Côté Club”, le magazine de la scène musicale française et francophone de Laurent Goumarre du lundi au vendredi, à 22h.
  • Du lundi au jeudi, à 21h, Michka Assayas nous fait vibrer dans “Very Good Trip”. Le journaliste, écrivain et animateur propose, au gré de ses souvenirs, de nous faire visiter les contrées magiques du rock.
  • Chaque samedi de 21h à 22h, écoutez “La radio de...”, quand un artiste devient producteur-animateur exceptionnel pour vous faire découvrir les musiques qui l’accompagnent, ses coups de cœur d’hier et d’aujourd’hui.
  • Après Julien Doré, Alain Souchon, Aya Nakamura, Eddy de Pretto, Pomme, Gaëtan Roussel et Clara Luciani, c’est Vladimir Cauchemar qui crée l’événement Live inédit : “Pop Up!”, avec deux titres en vidéo enregistrés au Bel-Air de la maison ronde, diffusés sur le site de France inter, YouTube, Dailymotion et les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter.

 

Les concerts de Kimberose et Julien Doré et les émissions musicales de France Bleu

France bleu a enregistré un concert du groupe pop-soul français Kimberose au studio 104 le 10 septembre dernier et vous propose la diffusion de ce Live le jeudi 23 septembre à 20h et le samedi 25 septembre à 15h.

Julien Doré était quant à lui le 9 septembre au Cratère à Alès. France Bleu diffusera ce Live le 28 octobre à 20h et le samedi 30 octobre à 15h.

La chaîne enregistrera également un concert du groupe Texas début novembre. D’autres prestations seront proposées jusqu’en juin 2022, comme celle de Dany Briant à la Rochelle.

Grâce à ses 44 stations locales, France bleu s’engage pour la découverte de nouveaux talents. La nouvelle scène française sera notamment à l’honneur dans l’émission “Accès direct” d'Éric Bastien, tous les soirs à partir de 20 heures.

Le week-end, après “La playlist France Bleu-Blanc-Hits" à 20h, dansez le samedi avec “Lets dance” et le dimanche avec “Classic Rock”.

 

Tom Borrow au Piano aux Jacobins, 3 concerts à l'Auditorium de Radio France, Manon et le podcast "Le Journal intime de Maria Callas"

Lundi 20 septembre France Musique diffuse le concert du festival Piano aux Jacobins enregistré à Toulouse avec Tom Borrow, un musicien étonnamment précoce qui peut déjà se prévaloir d’une riche carrière du haut de ses 20 printemps dans un programme Chopin, Debussy, Chostakovitch et Prokofiev dans le cadre du “Concert de 20h”.

3 concerts en direct de l’Auditorium de Radio France sont également proposés :

  • Orgue et piano, mardi 21 septembre, avec le pianiste Éric Le Sage et l’organiste Olivier Latry dans un répertoire insolite et captivant (Joseph Jongen, César Franck, Jean Langlais, Gabriel Fauré, Paul Dukas, Maurice Ravel, Louis Vierne, George Gershwin) ;
  • Un concert symphonique suivra jeudi 23 septembre avec le violoniste Leonidas Kavakos et l’Orchestre National de France dans le "Concerto pour violon" de Tchaïkovski, la 9ème Symphonie de Chostakovitch et “Le Palais hanté ” de Florent Schmitt inspirée d’un conte d’Edgar Poe et trop modestement qualifiée par son auteur d’"étude symphonique" ;
  • Le 3ème concert sera donné le vendredi 24 septembre avec la violoncelliste Sol Gabetta et l’organiste Lucile Dollat accompagnées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Au programme : Chostakovitch (le 2ème Concerto pour violoncelle créé en 1966 par le grand Mstislav Rostropovitch), Sofia Goubaïdoulina (“ Light and Darkness” pour orgue seul), et Piotr Tchaïkovski (“ la Symphonie Pathétique ”) qui est d’une certaine manière le testament du compositeur.

Samedi 25 septembre France Musique propose à 20h la diffusion du concert d’ouverture de saison du Théâtre des Champs-Elysées : Manon de Jules Massenet, le plus populaire de ses opéras porté par le duo Vannina Santoni et Saimir Pirgu sous la baguette de Daniele Rustoni.

Dimanche 26, le “Carrefour de la création”, à 22h, consacrera son portrait à Caroline Shaw, compositrice à l’affiche du Festival Musica de Strasbourg. Un événement incontournable de la création contemporaine qui a débuté le 16 septembre et que l’on pourra vivre sur la chaîne jusqu’au 10 octobre avec les compositeurs Alexander Schubert, Hans Abrahamsen et le Quatuor Diotima.

Enfin, après les épisodes du “Journal intime de Mozart”, plongez dans la vie quotidienne de Maria Callas avec “Le Journal intime de Maria Callas”. Du “Gros serpent à lunettes” à la “Divina”, 7 épisodes sur la vie de cette merveilleuse cantatrice, racontés par Carole Bouquet sur francemusique.fr et en podcast.

 

Entrez dans la bulle musicale de Fip, électro en 360° avec Para One au musée Carnalet, hommage de Fip à Jean-Paul Belmondo

Pour les 50 ans de Fip, la radio vous propose de pénétrer dans sa bulle musicale : “Island de L-Acoustics creations”, jusqu’au 25 septembre. Une expérience immersive sonore à partager sur un canapé, à l’agora, au cœur de la maison ronde.

Chaque premier lundi du mois, Fip vous fait voyager dans l’espace à 21h avec le célèbre Thomas Pesquet dans “Fip, sans gravité”. Une émission spéciale où les auditeurs découvrent les musiques qui accompagnent l’astronaute dans sa mission.

Vous pourrez retrouver le projet électro en 360° de Fip dès le 23 septembre, au musée Carnavalet, le plus ancien musée de Paris, avec l’artiste Para One pour une expérience sonore et sensorielle à ne pas manquer.

Autre rendez-vous proposé le samedi soir à 20h : "Les Années Fip". Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à toute une année musicale : sorties d'albums, tubes, actualités musicales, anecdotes. L’année 2008 sera à l’honneur le samedi 25 septembre.

Chaque dimanche à 20h, Fip met le cinéma sur écoute dans “Certains l’aiment Fip”. Les auditeurs sont invités à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Le dimanche 26 septembre l’émission rendra hommage à Jean-Paul Belmondo à l’occasion d’une rétrospective de ses films qui sera présentée au festival CinéComédies de Lille (du 29 septembre au 3 octobre).

Fip entrera au Panthéon le 26 novembre. Joli prélude à l’entrée officielle de Joséphine Baker place des grands hommes...  La station jouera la parité en vous proposant deux concerts avec deux artistes internationaux : Patti Smith et Sting qui sortira un album le 19 novembre. Une grande première pour Fip et le Panthéon, pour un bel hommage à la musique Pop en partenariat avec ARTE.

Enfin Fip partira en tournée avec 4 dates de concerts réunissant des artistes connus et émergents des scènes locales :  le 16 octobre à Lyon, le 20 octobre à Toulouse, le 25 novembre à Lille et le 8 décembre à Bordeaux.

 

Approche encore plus interactive entre la radio et les réseaux numériques sur Mouv' et des concerts toute l'année 

Concerts tout au long de l’année, "Comedy Mouv’" et "Hip Hop Symphonique" feront l’actualité pour les auditeurs, les abonnés aux réseaux et les fans sur Facebook.

La musique se décline notamment avec “Mouv’Rap Club" du lundi au vendredi à 20 heures avec Pascal Cefran accompagné pour cette nouvelle saison MRC par Laure Fornier et Ismaël Mereghetti. Les artistes invités chaque soir présentent leur actualité et offrent un Live exclusif à retrouver également en vidéo sur mouv.fr et YouTube.  

Retrouvez toute l’actualité du rap français de la semaine, le dimanche dans “After Rap”, avec des invités et des sujets qui font débat dans la sphère hip-hop de 20 h à 21h et en vidéo.

Mouv' propose également un nouveau podcast documentaire : “Du Béton aux nuages, la saga du rap français”, retraçant l’histoire du rap français à travers ses grands mouvements. Les trois premiers épisodes de ce podcast sont disponibles sur mouv.fr et l’appli mobile Radio France;

Radio France a fait sa rentrée en musique au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique jeudi 9 septembre 2021. Réécoutez le concert avec Eddy de Pretto, parrain de cette 3ème édition, accompagné d'un octuor de musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et  6 jeunes artistes sélectionnés par les antennes de Radio France : Johan Papaconstantino, Allan Védé, Laventure, Philia Trio, Frenetik ​​et Nina Versyp, lauréate du concours "Chantez 20 ans en 21".

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta