• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 24 au 30 mai 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © RF/Christophe Abramowitz

À la suite des annonces gouvernementales, Radio France a le plaisir d’accueillir le public à l'Auditorium de Radio France, au Studio 104 et dans ses salles partenaires depuis le jeudi 20 mai pour partager à nouveau les concerts des formations musicales dans le respect rigoureux du protocole sanitaire.

Les horaires des concerts du soir ont été avancés à 19h et leur durée limitée à 75 minutes sans entracte pour permettre au public de rejoindre son domicile dans les temps impartis par le couvre-feu fixé à 21h jusqu’au 8 juin.

Pour toute question, le service billetterie se tient à votre disposition à contact.billetterie@radiofrance.com et sur maisondelaradio.fr

Voici rien que pour vous, une sélection de ce qu’il ne faut surtout pas manquer sur les chaînes de Radio France.

 

Clara Luciani, Mathieu Chedid et la Fête de la musique à l'Olympia sur France Inter

France Inter poursuit ses initiatives en faveur de la musique et annonce de nouveaux concerts événements, dont un nouveau Pop Up! Clara Luciani, sur le site internet avec un titre inédit dès le 21 mai et une soirée spéciale lui sera consacrée le jeudi 10 juin dans une nouvelle émission "La radio de", à partir de 23 heures jusqu’à minuit, heure où la musicienne dévoilera son album sur la chaîne.

Ne manquez-pas le mardi 1er juin le concert Mathieu Chedid "M Symphonique Pop" à partir de 20h au studio 104. Un événement qui est l’occasion d’opérer une rencontre entre l’orchestre philharmonique de Radio France et l’artiste pop qui pour la première fois a imaginé une relecture de ses morceaux en symphonique. 
Après Alex Beaupain et Melody Gardot la série des "Pop Symphonique" démontre la force de la singularité des créations à l’intérieur de la Maison de la Radio qui plus que jamais mérite son nouveau nom de Maison de la Radio et de la Musique.  

La fête de la musique se déroulera en public et en direct, comme les années précédentes, dans la salle mythique de l’Olympia, avec de nombreux artistes, notamment Eddy de Pretto, le groupe La Femme, Clara Luciani, le groupe Feu!Chatterton et le groupe britannique London Grammar.

France inter est par ailleurs partenaire de l’exposition "Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida" à l’Institut du Monde Arabe, présentée du 19 mai au 26 septembre 2021, à Paris. Une exposition qui rend un hommage unique aux artistes femmes de la musique et du cinéma arabe du XXe siècle, en célébrant à la fois leur histoire et leur héritage contemporain.

 

Amel Bent en direct mardi 25 mai sur France Bleu

France Bleu propose un rendez-vous avec Amel Bent, mardi 25 mai, dans “Accès direct”, à 19h.

Clara Luciani sera, elle, invitée sur l’antenne de “Accès direct” le 11 juin pour présenter son nouvel album “Cœur". Un album aux couleurs disco-moderne avec des chansons dansantes. Pour ce cœur à prendre rendez-vous donc… le 11 juin, chez votre disquaire préféré.

 

Concerts avec Bertrand Chamayou, Emile Parisien en quintette et La Folle journée de Nantes sur France Musique

France Musique vous propose un concert symphonique, jeudi 27 mai, avec le pianiste Bertrand Chamayou accompagné par l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Macelaru, dans des œuvres de Constantin Silvestri (1913-1969), Igor Stravinsky (1882-1971) et Camille Saint-Saëns (1835-1921).

Tous les samedis à 19h, Yvan Amar vous invite à son Jazz club. Réjouissez-vous, samedi 29 mai, vous pourrez découvrir le saxophoniste Emile Parisien, en direct de la Maison de la Radio et de la Musique pour un concert en public, au studio 104. Emile Parisien, au saxophone soprano, fera équipe en quintette avec Roberto Negro au piano, Manu Codjia à la guitare, Simon Tailleu à la contrebasse et Mario Costa à la batterie.

La Folle journée de Nantes, 27ème édition, aura lieu du 28 au 30 mai. Une Folle Journée singulière qui sonnera la renaissance de la culture en présentiel avec une programmation repensée, initialement axée autour des compositeurs russes. Elle se portera cette fois-ci sur Bach et Mozart, un magnifique programme réunissant entre autres beaucoup de grands (et jeunes) interprètes français. Partenaire historique de l’événement, France Musique diffusera 14 concerts et interviews tout au long du samedi et du dimanche. 20 heures d’antenne exceptionnelle, et un concert de clôture diffusé simultanément par ARTE et France Musique.

En écho au lancement par l’essayiste Laurent Kupferman de la pétition "Osez Joséphine" pour faire entrer Joséphine Baker au Panthéon, France Musique consacre une grande partie de son antenne à la star internationale, le jeudi 3 juin, dès 7 heures dans "Musique Matin" et jusqu’ à 19 heures dans "Banzzaï".

Action ! Création ! lundi 7 juin : France Musique propose en effet une soirée en direct de la Scala à Paris, en soutien à la création contemporaine avec, à l’affiche, le compositeur et pianiste Karol Beffa, la soprano Marie-Laure Garnier, l’ensemble L’Instant Donné, le Quatuor Tana et bien d'autres artistes à écouter pour démarrer la semaine en beauté.

Vibre ! Tel est le nouveau nom du festival Quatuors à cordes qui se déroule du 20 mai au 8 juin pour 15 concerts à Bordeaux, en Métropole et en région. Vous pourrez découvrir 45 musiciens lors de cette édition forcément exceptionnelle. Le Quatuor Modigliani, tout nouveau directeur artistique du festival et la formation catalane Cuarteto Casals donneront le concert de clôture. Une rencontre au sommet de trois chefs-d'œuvre de Mozart, Bartók et Mendelssohn qui sera diffusée en direct de l’Opéra de Bordeaux le 8 juin à 19 heures et présentée par Clément Rochefort.

À n’en pas douter, l’émotion vous fera vibrer sur France Musique.

 

1991 dans Les Années Fip, les playlist pour Thomas Pesquet et Pat Kalla dans une Session Live le 3 juin

Dans le cadre des 50 ans de FIP, retrouvez le nouveau rendez-vous "Les Années FIP" chaque samedi de l'année, de 20h à 21h. Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à une année, ponctuée de sorties d'albums, de tubes, d'actualités musicales et d'anecdotes. La série anniversaire se poursuit le samedi 29 mai, avec l'année 1991.

Découvrez également sous forme de playlist la sélection musicale imaginée pour le spationaute français Thomas Pesquet durant son séjour à bord de la Station Spatiale Internationale. Les programmateurs de Fip ont imaginé trois programmes originaux pour l'accompagner dans l'espace. Lundi 24 mai voyagez avec "Courir dans l’espace" et le lundi 31 mai pourquoi pas "Rêver dans l’espace" un thème musical inspiré par la vue de la Terre depuis la Station Spatiale Internationale (ISS).

Enfin ne manquez pas les Sessions Live à 20h30 comme celle proposée mardi 1er juin avec le conteur et musicien Pat Kalla et le jeudi 3 juin avec l’autrice compositrice d’origine suédoise Fredrika Stahl à l’occasion de la sortie de son nouvel album.

 

DTF, Marwa Loud, Hiro, Isk, Soso Maness et Sofiane Pamart sur Mouv'

Plusieurs invités à découvrir cette semaine et début juin dans Mouv’ Rap Club, du lundi au vendredi, de 19h à 21h. :

  • Lundi 24 mai : les deux rappeurs du duo DTF du Val-de-Marne viendront parler de leurs différents projets comme le clip énergique et évident de leur freestyle : “Bah alors” ;
  • 25 mai : l’artiste Marwa Loud, originaire de Strasbourg, viendra présenter son nouveau single “Allo”, qui devrait surprendre autant que son “Bad Boy” ;
  • 31 mai : Hiro, l’artiste rappeur franco-congolais évoquera ses ambitions, ses projets et ses choix artistiques ;
  • 1er juin : Isk, le rappeur du 77, viendra présenter son premier album “Vérité” qui sort le 28 mai ;
  • 2 juin : Soso Maness, le rappeur marseillais, viendra annoncer la sortie prochaine de son nouvel album.

À noter que le pianiste, Sofiane Pamart, médaillé d’or du conservatoire de Lille à l’âge de 17 ans, a sorti l’année dernière, deux albums solos : "Planet" et sa réédition "Planet Gold" où le musicien nous embarque dans un formidable voyage musical, visuel et contemplatif autour du monde. Sachez que ce pianiste devenu la référence du rap français, va proposer des chroniques musicales sur l’antenne de Mouv’ et improvisera en direct, une fois par semaine pour 6 épisodes et ce, dès le lundi 24 mai.

 

Radio France va célébrer les 100 ans de la radio du lundi 31 mai au samedi 5 juin 2021

Une grande fête à suivre sur :  radiofrance.com

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

20.09.2021

 “Magnifique” : c’est ce titre de Martin Luminet qui a été proposé par Radio France comme Découverte Francophone des Médias Francophones Publics et qui sera diffusé sur les antennes des MFP en septembre et d’octobre 2021

17.09.2021

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.

10.09.2021

Éclectisme, symphonie pour petites et grandes oreilles, monumental son et lumière, RnB espiègle et sensuel : de quoi se faire plaisir aux 4 coins de l’Hexagone.