• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 6 au 12 septembre 2021

La Maison de la Radio et de la Musique
La Maison de la Radio et de la Musique © Christophe Abramowitz/Radio France

"Sur mon appli Radio France, je trouve le parfum de ma journée. Un mélange essentiel aux notes épicées selon mon humeur et mes envies. Je me connecte, avec émotion et je pioche parmi les différentes chaînes pour ne rien manquer de cette rentrée. Si vous êtes comme moi, gourmande de tout, essayons une sélection toutes les semaines pour ne pas en perdre une miette... musicale
Une Françoise* pour un soutien à la scène française ! 

* Françoise Lagaillarde, Responsable communication Direction Musicale des antennes de Radio France

 

Vladimir Cauchemar, le télé-crochet "The Artist" et le concert triple affiche sur France Inter

France Inter va proposer son premier “Pop Up!” de la saison le vendredi 10 septembre avec l’artiste atypique à la tête de mort souriante Vladimir Cauchemar, qui va enregistrer quelques titres en vidéo, au Bel-Air, pour une diffusion sur le site de France Inter, Youtube, Dailymotion et les réseaux sociaux. 

Nagui, propose “La Bande originale” du lundi au vendredi à 11h et va organiser un télé-crochet “The Artist” inédit et en direct, sur France 2 pour révéler des “artistes complets” dès le 11 septembre, en première partie de soirée. Une déclinaison quotidienne de “The Artist”, avec des masterclasses animées par Gaëtan Roussel, Bénabar, Vincent Delerm ou Claudio Capéo, sera proposée sur France 4 par Leïla Kaddour-Boudadi ainsi que dans “La Bande originale” sur France Inter. 

Pour cette nouvelle saison, France Inter proposera un grand concert unique, double ou triple affiche une fois par mois. Ainsi le mardi 14 septembre vous avez rendez-vous pour une triple affiche en public et en direct du studio 104, avec le groupe catalan The Liminañas, le parrain de la techno, Laurent Garnier et les 5 jeunes de Brighton Squid

Retrouvez “Côté Club”, le magazine de la scène musicale française et francophone de Laurent Goumarre, du lundi au vendredi à 22 heures. 

Chaque samedi à 21h, écoutez “La radio de...”. Un artiste vous fera découvrir les musiques qui l’accompagnent, ses coups de cœur d’hier et d’aujourd’hui. 

 

Des concerts Live, la découverte de nouveaux talents et la nouvelle scène française sur France Bleu

France bleu va enregistrer de nombreux concerts Live, avec dès le 9 septembre Julien Doré à Alès (Gard) et le 10 septembre avec le groupe Kimberose au Studio 104 de Radio France. Est également prévu un concert du groupe Texas fin octobre à Laval (Mayenne) ou début novembre au 104. D’autres concerts, comme celui de Dany Briant à la Rochelle, seront proposés jusqu’en juin 2022.

Grâce à ses 44 stations locales, France bleu s’engage pour la découverte de nouveaux talents. La nouvelle scène française sera notamment à l’honneur dans l’émission “Accès direct” d'Éric Bastien, tous les soirs à partir de 20 heures.

Le week-end, après “La playlist France Bleu-Blanc-Hits" à 20h, dansez le samedi avec “Lets dance” et le dimanche avec “Classic Rock”.  

                 

France Musique en direct du festival Piano aux Jacobins et à la dernière soirée du festival BBC Proms, la rentrée de l'Orchestre National de France, les rendez-vous de jazz

Une rentrée sous le signe de la musique classique, du jazz et de la création avec des nouveautés en semaine proposées par Jean-Baptiste Urbain et ses nouvelles chroniques à 7h50.

Partage de la musique classique avec humour dans “La 4 Saisons n’est pas qu’une pizza !” à 12h30 du lundi au vendredi avec Saskia de Ville et la complicité de Christophe Chassol le vendredi.

Le samedi de 9h à 11h, revivez les grands concerts des 4 formations de la Maison de la Radio et de la Musique (récitals, musique de chambre) et le dimanche, découvrez le musicien Félicien Brut dans “Brut d’Accordéon” ou l’histoire de cet instrument qu’il aime passionnément.

La 42e édition du Festival Piano aux Jacobins se déroulera du 8 au 26 septembre, à Toulouse. France musique sera en direct du théâtre des Jacobins le jeudi 9 septembre, à 20 heures, avec Vadym Kholodenko qui interprètera des pages de Bach, Beethoven et Rachmaninov.  

Pour inaugurer la saison, l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Mācelaru donnera un concert en direct de l’Auditorium de Radio France vendredi 10 septembre à 20 heures.

Retrouvez l'actualité de tous les jazz et les grands rendez-vous de l’Histoire du jazz avec "Open Jazz" d’Alex Dutilh à 18h du lundi au vendredi et “Jazz Club” d’Yvan Amar le samedi à 19h pour un concert enregistré dans les clubs de jazz.

 Le dimanche vous pourrez découvrir “Carrefour de la création” à 20h, le rendez-vous où les compositeurs, interprètes et acteurs du milieu musical prennent la parole.

Le samedi 11 septembre, France Musique sera en direct pour la dernière soirée du festival BBC Proms, au Royal Hall de Londres, avec la soprano sud-africaine Golda Schultz et l’orchestre symphonique de la BBC.

 

Avec Fip venez vivre une expérience immersive sonore, Patti Smith et Sting et le projet électro en 360° au Musée Carnavalet

Pour les 50 ans de Fip la radio vous propose d’entrer dans sa bulle musicale : “Island de L-Acoustics creationsdu 6 au 25 septembre. Une expérience immersive sonore à partager sur un canapé au cœur de la maison ronde. 

Fip entre au Panthéon le 19 novembre pour vous proposer deux concerts avec deux artistes internationaux : Patti Smith et Sting qui sortira un album ce jour-là. Une grande première pour Fip et le Panthéon pour un bel hommage à la musique Pop en partenariat avec ARTE.

Le lundi 6 septembre, le club “Jazz à Fip” invite dans le cadre du partenariat avec le festival Jazz à la Villette le pianiste  Shai Maestro qui donnera un concert le lendemain soir. Puis, Thomas de Pourquery, le mercredi 8 septembre. Fip enregistrera également le concert d’Anthony Joseph le vendredi 10 septembre

Enfin vous pourrez retrouver le projet électro en 360° de Fip dès le 23 septembre, au Musée Carnavalet, le plus ancien musée de Paris, avec l’artiste Para One pour une expérience sonore et sensorielle à ne pas manquer. 

 

Mouv’ renforce son offre cette saison avec une approche encore plus interactive entre la radio et les réseaux numériques

Concerts tout au long de l’année, Comedy Mouv’ et Hip Hop Symphonique feront l’actualité pour les auditeurs, les abonnés aux réseaux et les fans sur Facebook. Dans le cadre du concert Nouvelle Scène, jeudi 9 septembre, Mouv’ a notamment choisi un artiste belge, Frenetik, pour représenter la chaîne sur la scène du Studio 104 de Radio France.

La musique se décline notamment avec “Mouv’Rap Club" du lundi au vendredi à 20 heures ou encore ”After Rap” le dimanche de 20 h à 21 h.

Nouveau format pour le rendez-vous "Mouv’ Rap Club" de Pascal Cefran qui sera accompagné pour cette nouvelle saison MRC par Laure Fornier et Ismaël Mereghetti. Les artistes invités chaque soir présenteront leur actualité et offriront un Live exclusif à retrouver également en vidéo sur mouv.fr et YouTube. 

Mouv' propose également un nouveau podcast documentaire : “Du Béton aux nuages, la saga du rap français”, retraçant l’histoire du rap français à travers ses grands mouvements.  Les trois premiers épisodes de ce podcast sont disponibles sur mouv.fr et l’appli mobile Radio France.

 

N’oubliez pas le concert de la rentrée musicale des antennes de Radio France qui présenteront chacune un nouveau talent issu de la scène française, jeudi 9 septembre. Toutes les infos sur radiofrance.com

 

Radio France fait sa rentrée en musique au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique jeudi 9 septembre 2021 à 20h

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

20.09.2021

 “Magnifique” : c’est ce titre de Martin Luminet qui a été proposé par Radio France comme Découverte Francophone des Médias Francophones Publics et qui sera diffusé sur les antennes des MFP en septembre et d’octobre 2021

17.09.2021

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.