• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Semaine de la langue française et de la francophonie du 12 au 20 mars 2022

Radio France est partenaire de la Semaine de la langue française et de la francophonie du 12 au 20 mars 2022
Radio France partenaire de la Semaine de la langue française et de la francophonie du 12 au 20 mars 2022 © Pierre Jeanneau

Célébrez le français avec Radio France, partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 12 au 20 mars 2022

 

La Semaine de la langue française et de la Francophonie invite les amoureux des mots à célébrer chaque année, partout dans le monde, la richesse de notre langue par des lectures, dictées, rencontres, expositions, joutes oratoires, concours de poésie, spectacles et ateliers.

Michel Boujenah, comédien, humoriste et réalisateur, parrain de cette 27ème édition, participera à la Dictée géante et lira des textes tirés d’une adaptation de l’Avare de Molière, lundi 14 mars à la Maison de la Radio et de la Musique.

Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie et plus largement au cours du mois de mars, la langue française rayonne plus que jamais sur les 5 continents, dans toute sa diversité de forme et d’art.

► Retrouvez tous les événements de cette 27ème édition sur semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr 

À l’initiative du ministère de la Culture, la #SLFF est préparée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du réseau des Organismes francophones de Politique et d’Aménagement Linguistiques (OPALE).

 

La mise en valeur du patrimoine linguistique une des missions essentielles de Radio France

Toutes nos radios contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et de la promotion des langues régionales, aussi bien au travers de rendez-vous spécifiques que d’émissions dans lesquelles écrivains, linguistes, universitaires et artistes sont régulièrement invités.

Cette année de nombreuses émissions, reportages et interviews vous proposeront un « Ҫa (d)étonne ! », thème de cette nouvelle édition. invitation au plaisir et à la surprise, mot d’ordre pour (re)découvrir la capacité des mots à créer de l’étonnement, à nous surprendre et nous amuser.

 

Lundi 14 mars : dictée géante spéciale Molière en direct de la Maison de la Radio et de la Musique

France Culture vous propose de tester votre orthographe et vous invite à participer à l'enregistrement de la Dictée géante francophone 2022, lundi 14 mars de 14h30 à 15h30.
Réservation indispensable : Cliquez ici 

Dictée géante francophone 2022, spéciale Molière par Rachid Santaki et Olivia Gesbert
Michel Boujenah, parrain de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2022, lit des textes tirés d’une adaptation de l’Avare de Molière avec la présence de Paul De Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France, et Bernard Cerquiglini, linguiste.

Cet événement, organisé dans le cadre de de La semaine de la Langue française et de la Francophonie, sera diffusé samedi 19 mars à 17h sur France Culture et en vidéo sur les réseaux sociaux.

 

Dimanche 20 mars : une webradio éphémère de 24 heures

En partenariat avec l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), MFP (Les Médias Francophones Publics) mettront en ligne cette année encore une webradio éphémère : vingt-quatre heures de programmes proposés par les radios membres et destinés à fêter les cultures francophones dans toute leur diversité.

Cette webradio proposera le 20 mars à partir de 0h00 (heure de Paris) un florilège de la manière dont les stations de Radio FranceFrance TélévisionsFrance Médias Monde (RFI), RTS (Suisse), RTBF (Belgique), Radio-Canada et Arte Radio vous font vivre la langue française dans son usage quotidien mais aussi dans le vaste espace géographique qui est le sien.

Vous pourrez ainsi (ré)écouter les programmes de France Inter : 

  • Pop N'Co : Georges Brassens (diffusé le 20 novembre 2021) ; 
  • L’Été comme jamais : Les accents, charmants ou discriminants ? (diffusé le 3 août 2021) ;
  • Pop N'Co : comment la chanson française a parlé d’homosexualité et des genres depuis les années 50 (diffusé le 26 juin 2021) ;
  • Interception. Enseignement des langues régionales : les minorités veulent se faire entendre (diffusé le 12 décembre 2021).

► Programme complet de la webradio éphémère en cliquant ici 

► La webradio éphémère sur le site des MFP

Émissions radiophoniques, concerts, productions de rendez-vous culturels, de fictions, de documentaires, rencontres avec des auteurs, appels à projets, prix… Avec une offre de programmes diversifiée et accessible partout, Radio France est un médiateur de toutes les cultures, au service de tous les publics, conformément à sa mission.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi