Une semaine à tous les temps avec Radio France, partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie !
La Semaine de la langue française et de la Francophonie invite les amoureux des mots à célébrer chaque année, partout dans le monde, la richesse de notre langue par des lectures, dictées, rencontres, expositions, joutes oratoires, concours de poésie, spectacles et ateliers.
Organisée autour du 20 mars, date de la Journée internationale de la Francophonie, cette 28e édition de la Semaine se tiendra du 16 au 26 mars 2023 parrainée par le comédien et humoriste Alex Lutz, lauréat du Grand Prix Raymond Devos de la langue française 2022.
« À tous les temps » ! Cette année, la thématique propose une réflexion sur notre rapport au temps en explorant les différentes significations de ce mot et de ses expressions. Tour à tour expression de notre météo (le temps qu’il fait), de la durée (le temps qui passe), au centre des études de physique et de mathématiques (l’année-lumière), le temps est également une source d’inspiration dans les disciplines littéraires et artistiques, mais aussi dans les sciences humaines. Les romans de science-fiction s’amusent à le distordre, la musique repose sur lui et l’Histoire décrypte les événements qui le ponctuent.
La mise en valeur du patrimoine linguistique une des missions essentielles de Radio France
Toutes nos radios contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et de la promotion des langues régionales, aussi bien au travers de rendez-vous spécifiques que d’émissions dans lesquelles écrivains, linguistes, universitaires et artistes sont régulièrement invités.
Cette année, sur nos antennes, de nombreuses émissions, reportages et interviews célébreront À tous les temps cette nouvelle édition.
► Retrouvez tous les événements de cette 28ème édition sur semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr
À l’initiative du ministère de la Culture, la #SLFF est préparée avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et du réseau des Organismes francophones de Politique et d’Aménagement Linguistiques (OPALE).