• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole 2022

Radio France s'engage pour la Semaine de la presse et des médias dans l'école
Radio France s'engage pour la Semaine de la presse et des médias dans l'école © Dessin original réalisé par Bénédicte (Suisse) membre de Cartooning for Peace

Radio France se mobilise pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École du 21 au 26 mars 2022

 

Chaque année, Radio France s'associe avec le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) pour permettre aux élèves de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités autour de ce thème : découvrir le métier de journaliste, analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent, réaliser une revue de presse, prendre part à des ateliers d’analyse de la presse, participer à des concours, à des débats avec des journalistes, etc...

 

33ème édition « S’informer pour comprendre le monde » #SPME #SPME2022

Pour la seconde et dernière année, ce thème invite les élèves à ouvrir leur esprit à la réalité du monde, à s’élever au-dessus de la profusion informationnelle permanente, à interroger les sources et à se forger une opinion propre basée sur la réalité des faits.

Après une 32ème SPME déclinée en version entièrement numérique, cette édition 2022 présentera un pan numérique, afin de toucher les élèves et leurs enseignants sur l’ensemble du territoire, avec une offre présentielle (colloques, ateliers, speed-meeting) à la Maison de la Radio et de la Musique.

 

L'éducation aux médias, une priorité pour Radio France

A Radio France, l’action pédagogique est une priorité stratégique qui repose sur une œuvre collective. C’est grâce à l’ensemble des musiciens, journalistes, animateurs, producteurs et techniciens engagés tout au long de l’année et en étroite collaboration avec les enseignants et les élèves, que l’action de Radio France est riche, ambitieuse et accessible. Cette synergie pousse Radio France à renouveler ses formats et ses sujets pour favoriser les rencontres et accompagner durant toute la période scolaire le plus de jeunes possible dans leur compréhension de l’information. 

Tout au long de cette semaine, des rencontres, des masterclasses, des débats, des activités pédagogiques et des émissions avec pour ambitions communes de faire découvrir les métiers de la radio, donner la parole aux jeunes et susciter le débat autour du thème de la création de l’information.  

Les 44 stations du réseau France Bleu, en lien avec les antennes locales du CLEMI, participent à l’opération, tout comme le reste de l’année, et nos radios locales sensibilisent les jeunes aux pratiques médiatiques.

 

Jeudi 14 mars : marathon de l'éducation aux médias et à l'information à la Maison de la Radio et de la Musique

En préambule à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École qui s'ouvrira le 21 mars prochain, Radio France organise une journée spéciale destinée aux scolaires mettant en lumière le travail de fond réalisé par les équipes éducatives de Radio France et les antennes de France Inter, France Culture, franceinfo, France Bleu et Mouv'.

Au programme de la journée
Émission Mouv’ Actu en direct, dictée géante francophone spéciale Molière, présentation et d’échange sur les actions d’éducation aux médias de Radio France, InterClass’, Le Quart d’heure le podcast de franceinfo, Pod’classe, France Bleu Classe Média.

Vous êtes enseignant et souhaitez venir avec vos élèves de 4ème à la terminale, vous représentez une association et souhaitez venir avec un groupe de jeunes de 13 à 18 ans ou simplement un particulier ?
► Informations et réservations sur maisondelaradioetdelamusique.fr

 

Des podcasts pour apprendre et réviser

 

L’offre de programmes s’appuie sur la richesse des podcasts éducatifs de France Culture, mais aussi de France Inter, franceinfo et France Musique. Organisés de manière thématique dans l’application Radio France, ils permettent de découvrir, réviser ou approfondir les grandes notions, les auteurs incontournables, les évènements historiques et les découvertes importantes.

 

Les podcasts figurant dans cet espace couvrent les principales disciplines des programmes scolaires et universitaires : littérature, philosophie, histoire, économie, sciences, musique... Une révision au sens large !

 

La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École sur les antennes et sur les sites de Radio France

 

Sur franceinfo

► franceinfo junior : du lundi au vendredi à 14h20 et 16h20 par Estelle Faure et Marie Bernardeau.
Depuis plus de dix ans, franceinfo junior reçoit tous les jours un spécialiste pour répondre aux nombreuses questions des enfants qui l’interrogent sur un sujet d’actualité. Une lecture pédagogique avec des journalistes qui enregistrent et répondent aux questions des élèves de plusieurs classes.

Cette semaine franceinfo sensibilise les enfants à l’information en temps de guerre et à la liberté de la presse. Toute la semaine, des élèves de CE2-CM2 et de 4ème interrogent les journalistes, envoyés spéciaux et techniciens de franceinfo sur leur métier en cette période de guerre, au micro de Marie Bernardeau. 

  • Lundi 21 mars : « Reporter en Ukraine : comment trouver des informations et raconter la guerre ? » avec Omar Ouahmane, reporter à la rédaction internationale de Radio France, présent en Ukraine début mars. 
  • Mardi 22 mars : « Informer en temps de guerre », avec Pauline Adès Mevel, rédactrice en chef et porte-parole de Reporters Sans Frontières 
  • Mercredi 23 mars : « Le métier de technicien sur un terrain de guerre », avec Marc Garvenes, technicien à Radio France 
  • Jeudi 24 mars : « La liberté de la presse en Russie »

► franceinfo junior - livres : chaque dimanche à 16h25 par Cécile Ribault Caillol.
Un roman ou un album de l’actualité littéraire jeunesse est mis en lumière en présence de son auteur. Le résumé, quelques mots échangés et un extrait lu ensemble... pour (re)donner aux plus jeunes l’envie de lire et de développer leur imaginaire.

► Le vrai du faux junior : chaque vendredi
Depuis la rentrée, le célèbre rendez-vous de fact-checking de franceinfo se décline en "vrai du faux" pour les juniors. Destiné aux plus jeunes, il passe au crible les petites et grandes approximations qui circulent sur les sites web et réseaux sociaux. Un rendez-vous d'éducation aux médias réalisé avec des collégiens ou des lycéens, à découvrir tous les vendredis.

 Et mardi 22 mars un événement 100% digital dédié aux enfants en direct du studio 221 de la Maison de la Radio et de la Musique :
De 10h30 à 11h15 : l'Atelier Le vrai du faux

De  14h à 14h45 : Webinaire Salut l’info ! 

 

Sur France Bleu

Pour cette semaine de la presse et des médias à l'école, les stations locales de France Bleu se mobilisent avec des reportages, des invités, des chroniques avec des élèves ou des séquences en direct dans les établissements scolaires.

► France Bleu Saint-Etienne Loire

Les élèves du lycée Honoré d’Urfay (Saint Etienne) sont à l’honneur de France Bleu Saint-Etienne Loire pendant toute la semaine de la presse avec :

  • du 21 au 24 mars à 7h41 : des micro trottoirs tournés par les élèves diffusés dans Le 6/9 de France Bleu Saint-Etienne Loire ;
  • du 21 au 25 mars à 9h55 : des modules diffusés à la fin de l’émission Côté Experts (le complotisme, le cyberharcèlement, le sexisme, les fake-news, l’illettrisme) ;
  • du 21 au 25 mars : des saynètes écrites et jouées par les lycéens diffusées dans l’émission de 16h à18h C’est l’Happy Hour  ;
  • jeudi 24 mars : un "making of" des tournages diffusés en amont de l’émission du soir ;
  • jeudi 24 mars de 17h à 18h : une émission spéciale animée par Charles Napoli avec les profs et les élèves.

► France Bleu Loire-Océan

  • Lundi 21 mars : Circuit Bleu - Côté Culture de 9h à 9h30 avec les élèves du collège Le Gallinet à Blain (44).

► France Bleu Roussillon

  • Lundi 21 mars : Esprit’ Critik – Le Club de la presse Occitanie invité dans « Circuit Bleu – Côté Experts » (9h30/10h) pour évoquer la lutte contre les fausses informations, le décryptage de l’actualité…
  • Du 21 au 25 mars à 8h10 : un journaliste de presse locale répond aux questions d’enfants sur la réalité du métier.

Et sur francebleu.fr les journalistes du réseau France Bleu dévoilent les coulisses de l’info en locale : comment ils travaillent, comment ils vérifient les informations, comment ils utilisent leurs sources mais aussi quelle est leur responsabilité éditoriale. Bref, tout le travail préparatoire et souvent méconnu d’un journaliste avant la mise à l’antenne ou la mise en ligne.

 

France Culture

► Lundi 21 mars à 21h : Être et savoir par Louise Tourret. Comment les enfants s’informent-ils réellement ? Avec Maryse Broustail, enseignante au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (histoire-géographie-EMC) et chargée de mission pour le Clemi Versailles, formatrice en EMI, Jean-François Ebeling, rédacteur en chef du Journal junior d'Arte et Hugo Travers alias Hugo décrypte, journaliste et vidéaste sur Twich et YouTube.

► Lundi 21 mars à 22h15 Par les temps qui courent par Marie Richeux. Avec Stephen Dock, photo-reporter de guerre. Dans le cadre de la journée de la presse et des médias dans l’école, l’invité sera co-interviewé par des élèves du lycée Jacques Decour.
À l’occasion de l’exposition « Irlande du nord » qui se déroule jusqu’au 22 mai au musée de la photographie Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Cinquante ans après les événements du Bloody Sunday, l’exposition propose un regard photographique, historique et contemporain sur la situation nord-Irlandaise. L’exposition met en regard les photographies de Stephen Dock avec celles du photo reporter de guerre Gilles Caron décédé en 1970, qui a notamment couvert les insurrections de 1969 en Irlande du Nord.

► Vendredi 25 mars à 21h00 Le Meilleur des Mondes par François Saltiel. Des élèves d'un collège de Sèvres seront invités à réaliser des chroniques pour exprimer leur rapport au numérique... L'occasion de mieux comprendre les usages des jeunes sur les réseaux sociaux et la manière dont les nouvelles technologies au sens large bouleversent leur quotidien. Un professeur d'EMI témoignera également de ses pratiques pédagogiques et de la manière dont il intègre les nouveaux outils.

Et retrouvez Mécaniques du journalisme une collection de podcasts originaux mettant à jour le travail des journalistes, loin des idées préconçues, en s’appuyant sur les récits de ceux qui ont mené les enquêtes et révélé des affaires contemporaines qui ont eu un fort impact sur la vie démocratique : Affaires Cahuzac, Benalla, Lux Leaks, Fillon, guerre chimique en Syrie et désormais l’empoisonnement d’Alexeï Navalny ... 8 saisons à ce jour sont disponibles sur franceculture.fr et l’appli Radio France.

 

Les ateliers, tables rondes et masterclasses d'éducation aux médias de Radio France

 

Ateliers radio "J’apprends à débattre"

Le débat est l’exercice idéal pour sortir des réactions à vif induites par les réseaux sociaux. Un atelier qui donne lieu à l’enregistrement d’un débat radio dans les conditions du direct et animé par Louise Tourret, productrice de l’émission « Être et savoir » sur France Culture.

Informations pratiques :
Quatre ateliers radio proposés aux élèves du CP au CM2

 

Table ronde "L’Éducation aux médias et l’audiovisuel public"

Lundi 21 mars à 14h - Public : Enseignants et étudiants - Durée 1h30
Information et réservations sur maisondelaradioetdelamusique.fr

 

Table ronde sur deux siècles de presse lycéenne

Lundi 21 mars à 16h00 - Public : Enseignants et étudiants - Durée 1h30
Information et réservations sur maisondelaradioetdelamusique.fr 

 

 

Autres ateliers, masterclasses et tous les dispositifs d'éducation aux médias de Radio France

Mardi 22 mars , un atelier virtuel et interactif où les élèves découvriront comment vérifier une info

Un atelier pédagogique en ligne pour apprendre à vos élèves à organiser et animer un débat oral autour de leur actualité

L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info grâce à l’expertise de franceinfo et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.

VO!X, ma chorale interactive, est le portail numérique de Radio France destiné à développer la pratique chorale dans les écoles.

VOX, ma chorale interactive est un portail gratuit destiné aux enseignants et à leurs élèves. Il propose des contenus pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi