• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole 2021

du 22 au 27 mars 2021
Radio France s'engage pour la Semaine de la presse et des médias dans l'école
Radio France s'engage pour la Semaine de la presse et des médias dans l'école © Adene (France) membre de Cartooning for Peace

Radio France se mobilise pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École sur le thème « S’informer pour comprendre le monde »

#SPME #SPME2021

Chaque année, Radio France s'associe avec le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) pour permettre aux élèves de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités autour de ce thème : découvrir le métier de journaliste, analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent, réaliser une revue de presse, prendre part à des ateliers d’analyse de la presse, participer à des concours, à des débats avec des journalistes, etc...

La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

 

32ème édition « S’informer pour comprendre le monde »

Un thème qui invite les élèves à ouvrir leur esprit à la réalité du monde, à s’élever au-dessus de la profusion informationnelle permanente, à interroger les sources, et à se forger une opinion propre basée sur la réalité des faits.

Après une 31ème SPME déclinée à la maison pour cause de confinement, cette édition 2021 également marquée par la pandémie sera entièrement numérique, avec le souci de maintenir un lien fort entre les élèves, leurs enseignants, leurs familles et les professionnels des médias.

 

L'éducation aux médias, une priorité pour Radio France

A Radio France, l’action pédagogique est une priorité stratégique qui repose sur une œuvre collective. C’est grâce à l’ensemble des musiciens, journalistes, animateurs, producteurs et techniciens engagés tout au long de l’année et en étroite collaboration avec les enseignants et les élèves, que l’action de Radio France est riche, ambitieuse et accessible. Cette synergie pousse Radio France à renouveler ses formats et ses sujets pour favoriser les rencontres et accompagner durant toute la période scolaire le plus de jeunes possible dans leur compréhension de l’information. 

Tout au long de cette semaine, des rencontres, des masterclasses, des débats, des activités pédagogiques et des émissions avec pour ambitions communes de faire découvrir les métiers de la radio, donner la parole aux jeunes et susciter le débat autour du thème de la création de l’information.  

Les 44 stations du réseau France Bleu, en lien avec les antennes locales du CLEMI, participent à l’opération, tout comme le reste de l’année, et nos radios locales sensibilisent les jeunes aux pratiques médiatiques.

 

Les ateliers, les masterclasses et tous les dispositifs d'éducation aux médias de Radio France 

Cinq personnalités, cinq rumeurs : embarquez votre classe dans une enquête pour démêler le vrai du faux et rétablir les faits historiques ! 

 

L'agenda de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École sur nos antennes et sur nos sites (information à venir)

 

 

 

A lire aussi

12.02.2021

Comment vérifier une info qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ? Comment trouver les bonnes sources d’informations ?