• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole 2021

du 22 au 27 mars 2021
Radio France s'engage pour la Semaine de la presse et des médias dans l'école
Radio France s'engage pour la Semaine de la presse et des médias dans l'école © Adene (France) membre de Cartooning for Peace

Radio France se mobilise pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École sur le thème « S’informer pour comprendre le monde »

#SPME #SPME2021

Chaque année, Radio France s'associe avec le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) pour permettre aux élèves de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités autour de ce thème : découvrir le métier de journaliste, analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent, réaliser une revue de presse, prendre part à des ateliers d’analyse de la presse, participer à des concours, à des débats avec des journalistes, etc...

La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen.

 

32ème édition « S’informer pour comprendre le monde »

Un thème qui invite les élèves à ouvrir leur esprit à la réalité du monde, à s’élever au-dessus de la profusion informationnelle permanente, à interroger les sources, et à se forger une opinion propre basée sur la réalité des faits.

Après une 31ème SPME déclinée à la maison pour cause de confinement, cette édition 2021 également marquée par la pandémie sera entièrement numérique, avec le souci de maintenir un lien fort entre les élèves, leurs enseignants, leurs familles et les professionnels des médias.

 

L'éducation aux médias, une priorité pour Radio France

A Radio France, l’action pédagogique est une priorité stratégique qui repose sur une œuvre collective. C’est grâce à l’ensemble des musiciens, journalistes, animateurs, producteurs et techniciens engagés tout au long de l’année et en étroite collaboration avec les enseignants et les élèves, que l’action de Radio France est riche, ambitieuse et accessible. Cette synergie pousse Radio France à renouveler ses formats et ses sujets pour favoriser les rencontres et accompagner durant toute la période scolaire le plus de jeunes possible dans leur compréhension de l’information. 

Tout au long de cette semaine, des rencontres, des masterclasses, des débats, des activités pédagogiques et des émissions avec pour ambitions communes de faire découvrir les métiers de la radio, donner la parole aux jeunes et susciter le débat autour du thème de la création de l’information.  

Les 44 stations du réseau France Bleu, en lien avec les antennes locales du CLEMI, participent à l’opération, tout comme le reste de l’année, et nos radios locales sensibilisent les jeunes aux pratiques médiatiques.

 

Un nouvel espace numérique dédié aux programmes éducatifs ouvert en mars 2021

Des podcasts pour apprendre et réviser

 

L’offre de programmes s’appuie sur la richesse des podcasts éducatifs de France Culture, mais aussi de France Inter, franceinfo et France Musique. Organisés de manière thématique dans l’application Radio France, ils permettent de découvrir, réviser ou approfondir les grandes notions, les auteurs incontournables, les évènements historiques et les découvertes importantes.

 

Les podcasts figurant dans cet espace couvrent les principales disciplines des programmes scolaires et universitaires : littérature, philosophie, histoire, économie, sciences, musique... Une révision au sens large !

 

 

 

L'agenda de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École sur nos antennes et sur nos sites

 

Sur France Inter

► Journée spéciale sur France Inter le mercredi 24 mars avec notamment L’instant M de Sonia Devillers en direct depuis le studio 621 aux côtés d’élèves participant au programme InterClass’.
► À 7h15, Les 80’’ de Nicolas Demorand seront consacrées au lancement de la plateforme InterClass’UP.

 

Sur franceinfo

Les deux rendez-vous jeunesse de franceinfo proposent des dossiers spéciaux autour de l'éducation aux médias et à l'information.

► Le 20 mars, le podcast Salut l'info !, réalisé avec Astrapi propose aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir le métier de reporter, disponible en replay.

► Le 25 mars, franceinfo junior devient le vrai du faux junior. Le rendez-vous de décryptage et de fact-checking de franceinfo explique aux enfants comment bien s'informer et traquer les fausses informations.

► Du lundi au vendredi à 14h20 et 16h20 - Estelle Faure et Marie Bernardeau
Depuis plus de dix ans, franceinfo junior reçoit tous les jours un spécialiste pour répondre aux nombreuses questions des enfants qui l’interrogent sur un sujet d’actualité. Les journalistes se déplacent dans les classes pour enregistrer les questions des élèves et expliquer leur métier.  

► Chaque dimanche à 16h25 - Cécile Ribault Caillol 

Depuis la rentrée, dans franceinfo junior : livres, un roman ou un album de l’actualité littéraire jeunesse est mis en lumière en présence de son auteur. Le résumé, quelques mots échangés et un extrait lu ensemble... pour (re)donner aux plus jeunes l’envie de lire et de développer leur imaginaire. 

► Podcast original : « Salut l’info ! »

Tous les samedis, Estelle Faure et Marina Cabiten, en étroite collaboration avec Gwenaëlle Boulet, Rémi Chaurand et Jessica Jeffries-Britten, journalistes d’Astrapi, décryptent l’actualité de la semaine, sans tabou, de manière pédagogique et informative. Salut l’info ! met les grandes interrogations sur le monde à la portée des enfants de 7 à 11 ans, tout en s’intéressant à ce qui fait leur propre actualité : l’école, la famille, les amis, les loisirs... Les enfants prennent aussi le micro de ce rendez-vous pour partager leurs questions, coups de cœur et blagues. 

 

Sur France Bleu

Pour cette semaine de la presse et des médias à l'école, les stations locales de France Bleu se mobilisent avec des reportages, des invités, des chroniques avec des élèves ou des séquences en direct dans les établissements scolaires.

Un dossier à retrouver sur francebleu.fr

► France Bleu Périgord

Mercredi 24 mars, France Bleu Périgord invite deux lycéennes de Périgueux (Sarah et Svetlana) pour leur faire découvrir les coulisses de la radio. Elles seront en studio dans le 6h-9h pour commenter l’actualité et donner leur avis sur la matinale. Hors antenne, elles découvriront les différents métiers qui composent la station.
Une immersion à suivre sur les réseaux sociaux puis en vidéo sur francebleu.fr

► France Bleu Breiz Izel

Pour évoquer leur profession, la fabrique de l’information et le phénomène des fake news, des journalistes et des animateurs interviendront dans des écoles, collèges et lycées. Rencontres également dans des établissements spécialisés comme le centre psychiatrique de Morlaix avec la participation d’une journaliste de France Bleu Breiz Izel pour un atelier d’éducation aux médias le mercredi 24 mars dans le cadre du projet « Les Empêchés ».   

► France Bleu Azur

France Bleu Azur interviendra dans deux établissements niçois, le collège Jaubert (situé en REP+) et le collège Risso. Un journaliste consacrera deux journées à chaque groupe d’élèves pour fabriquer une émission de 20 minutes diffusée sur francebleu.fr

► France Bleu Pays de Savoie

Samedi 27 mars, France Bleu Pays de Savoie diffusera à 12h15 un magazine de 15 minutes réalisé par les élèves du lycée Vaugelas (Chambéry).

► France Bleu Belfort Montbéliard

Du lundi au vendredi, diffusion deux fois par jour dans le cadre des Petits Comtois (7h40 et 16h40) de sujets avec les élèves (CM2) de l’école Victor Hugo à Belfort sur les thèmes suivants : Au fait c'est quoi la radio / Ça sert à quoi un journaliste ?  / C'est quoi ton réseau social préféré et pourquoi ? / C’est quoi la liberté d'expression ? / Est-ce qu'on peut tout dire dans les médias ?

► France Bleu Hérault

Du lundi au vendredi, en matinale, des élèves d’une école primaire de Montpellier échangeront entre eux sur leur rapport autour des cinq grands canaux d’information (radio, presse écrite, TV, réseaux sociaux, internet).

Le dimanche, la chronique hebdomadaire À hauteur d'enfants (dimanche 8h20 et 11h05) demandera à des écoliers comment ils s’informent.

► France Bleu Loire Océan

Lundi 22 mars, émission spéciale de 9h à 9h30 dans laquelle les élèves du collège Chantenay (4e) à Nantes relateront leurs expériences d’apprentis journalistes et faire écouter des extraits de leurs travaux réalisés dans le cadre du concours France Bleu Classe Média.

► France Bleu Roussillon

  • Invités et reportages réalisés par la rédaction
  • Un rendez-vous dédié, toute la semaine à 8h12 où on entendra des élèves
  • Un dossier du jour, toute la semaine entre 9h30 et 10h sur le thème de l'éducation aux médias et au numérique
  • Un baladeur en direct d'une école, collège ou lycée le vendredi entre 16h et 18h.

► France Bleu Touraine

5 reportages diffusés du lundi au vendredi dans le 10-12 et réalisés avec les élèves du collège Philippe de Commynes à Tours (37).

 

Les ateliers, les masterclasses et tous les dispositifs d'éducation aux médias de Radio France 

France Culture lance un appel à projets afin de mettre en valeur les productions de podcast des professeurs et soutenir ainsi leur diffusion et leur visibilité par la puissance de sa légitimité et de sa distribution. 

Si vous êtes professeur et produisez un podcast à vocation pédagogique cet appel à projets s’adresse à vous !

Cinq personnalités, cinq rumeurs : embarquez votre classe dans une enquête pour démêler le vrai du faux et rétablir les faits historiques ! 

 

L’application "L'atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info grâce à l’expertise de franceinfo et de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes.

VO!X, ma chorale interactive, est le portail numérique de Radio France destiné à développer la pratique chorale dans les écoles.

VOX, ma chorale interactive est un portail gratuit destiné aux enseignants et à leurs élèves. Il propose des contenus pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe.

A lire aussi

12.02.2021

Comment vérifier une info qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ? Comment trouver les bonnes sources d’informations ?