• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Ateliers radio Handicap et psychiatrie

Les empêchés prennent le micro : atelier radio dans un établissement d'accompagnement au travail de personnes handicapées et en centre psychiatrique à Jouy-le-Moutier
Atelier radio dans un établissement d'accompagnement au travail de personnes handicapées et en centre psychiatrique à Jouy-le-Moutier © AL

Création d'ateliers radio dans un centre psychiatrique et un établissement d'accompagnement au travail de personnes handicapées

 

Le Département éducation et développement culturel en partenariat avec la Délégation à l'Égalité des chances de Radio France, a lancé en septembre 2020 des ateliers radio dans un établissement d'accompagnement au travail de personnes handicapées en région parisienne, puis dans le centre psychiatrique d’un hôpital en Bretagne. Ces ateliers ont pour vocation de donner la parole à ces publics pour lesquels ils n’ont généralement pas voix au chapitre. C’est avec l’aide du matériel et des professionnels de Radio France que les ateliers et émissions se déroulent dans un climat d'écoute mutuelle, d'échanges et de prise de confiance en soi.

 

Concept des ateliers :

Depuis 2020, Marie Dalquié, attachée de production à France Culture et chroniqueuse régulière sur les antennes de Radio France, intervient tous les 15 jours pour transmettre son expertise radiophoniques : le rythme de l’animation, le placement de la voix, l’élaboration d’un conducteur d’émission, la construction d’une interview, d’un reportage, d’un micro-trottoirs, d’une chronique ou l’écriture d’une fiction ainsi que le montage numérique, habillage sonore : la création des génériques et des jingles.

Les services techniques de Radio France ont conceptualisé un studio « nomade » facile à monter et Martin Troadec, ingénieur du son à Radio France, forme les participants à la gestion de la console et au montage du studio.

La création de ces radios s’inscrit dans une mouvement d’inclusion des publics empêchés à travers le tissu médiatique locale via la diffusion de leurs émissions dans les programmes des radios locales et associatives de leur région.

 

Création d'une radio au Foyer de vie et à l’ESAT de Jouy-le-Moutier (Val d’Oise) 

L’ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à une vie professionnelle grâce à des conditions de travail adaptées : espace vert, blanchisserie, menuiserie, reprographie, sous-traitance industrielle, service restauration collective, prestations en entreprises.

La première année, en 2020, neuf émissions de débats ont été enregistrées sur l’égalité femmes-hommes et la prévention des violences sexistes. Pour alimenter les thèmes sur le sexisme, la discrimination ou le corps, des micros-trottoirs ont été réalisé dans les rues de Jouy-le-Moutier ainsi qu’un atelier animation-radio.

L’année suivante, l’association décide de créer sa propre radio R’HEVEA. Le projet se réalise, la radio est lancée le 3 juin 2022 et la première émission est diffusée sur Radio RGB, la radio locale de Cergy-Pontoise.

 

Découvrez la première émission réalisée par R'HEVEA 🔽

Première émission de la radio R'HEVEA - Le 3 juin 2022

L'ESAT de Jouy-le-Moutier réalise sa 1ère émission pour le lancement de sa radio le 3 juin 2022

Première émission de la radio R'HEVEA - Le 3 juin 2022

Dans cette émission, vous découvrirez qui a réalisé la musique des génériques et des jingles ; les expériences et les interviews réalisées par 3 travailleurs lors du DuoDay (la journée européenne permettant à une personne handicapée de passer une journée en contexte professionnel) ; l’adoption de deux chats à l’ESAT et l’interview de leur vétérinaire ; la chronique « la musique qu’on aime » ; un reportage en direct du foyer ou un foodtruck est installé ; les cuisiniers préparant les repas et la présentation de la grande journée sportive par un moniteur de sport du foyer.

Les ateliers radio de l'Unité de soin en psychiatrie de l’Hôpital de Morlaix (Bretagne) 

Les ateliers radio proposés par Marie Dalquié s’inscrivent dans une pratique thérapeutique et artistique déjà existante au sein de l’Hôpital. L’association Stand’Arts y propose depuis plus de 10 ans un atelier radiophonique hebdomadaire pour construire une émission par trimestre : « Micro Stand-Arts », diffusée sur deux radios locales. 

L’émission s’élabore à partir des centres d’intérêt de chacun, de sa curiosité intellectuelle, de sa propre histoire et de son potentiel. Elle est ensuite écoutée et approuvée par le groupe, avant d’être réinvestie dans le suivi thérapeutique (travail sur l’éthique, la tolérance, les coupures dans le montage…).

Les émissions sont diffusées sur la Radio locale Radio Nord Bretagne et la radio associative Radio Pays de Léon.

Découvrez trois des six émissions réalisées 🔽

« Les croyances » : la 5ème émission, enregistrée en mars 2022

atelier de montage numérique en mars 2022

« Les croyances » : la 5ème émission, enregistrée en mars 2022

Partez avec nous à la rencontre d’un Géobiologue à Saint-Cadou et découvrez, en direct de la forêt, notre expérience des bâtons de sourcier !
On vous raconte un mariage druidique, une expérience sur la radiesthésie. On écoute un poème sur la lune et on vibre avec "L’écho des vibrations" des « gars de la plage ».

Une partie de l’émission a été prémontée par les patients sur un logiciel de montage.

"Les pieds" une fiction radiophonique, 3ème émission enregistrée en octobre 2021

"Les pieds" une fiction radiophonique, 1ère émission enregistrée en octobre 2021

"Les pieds" une fiction radiophonique, 3ème émission enregistrée en octobre 2021

Pour la première fois, cette émission est entièrement enregistrée par les patients (console et installation technique), découvrez un rêve sonore écrit puis improvisé. Vous croiserez un guide de moyenne montagne, un parisien, une ambulancière, un poète, un chirurgien déjanté, un VRPied (VRP spécialiste des pieds), une fétichiste des pieds, des fans de foot et des l'infirmières.

"Les médias" 1ère émission réalisée en mars 2021 à l’occasion de la semaine de la presse

Premier atelier à l'hopital de Morlaix

"Les médias" 1ère émission réalisée en mars 2021 à l’occasion de la semaine de la presse

Enregistrement avec le nouveau studio et à la console, Martin Troadec, l’ingénieur du son de radio France. Valérie Le Nigen, journaliste de France Bleu Breizh Izel, est invitée par l'équipe au sujet des fakes news et de son métier ; et qui de mieux pour colporter des informations qu’une Vieille Pie qui fait sans cesse irruption dans l’émission ; la semaine de la presse est le meilleur moment pour passer une journée sans médias ; et pourrez-vous reconnaitre les fausses informations que nous sommes allés tester dans la rue !

Promouvoir l'égalité et la diversité à tous les niveaux de l'entreprise

Le projet Les empêchés s’intègre dans le Programme Egalité 360lancé début 2021 par Radio France pour promouvoir l’égalité et la diversité à tous les niveaux de l’entreprise. 

En tant qu’entreprise du service public, Radio France a pour volonté de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette ambition doit également se concrétiser sur le plan éditorial. Le projet est de faire participer ce public à des émissions d’accueil d’auditeurs sur les antennes de Radio France. Ils pourront intervenir sur des thèmes de société, hors handicap.

Dans ce cadre, Marie Dalquié, attachée de production à France Culture et chroniqueuse régulière sur les antennes de Radio France, est amenée à mettre en relation des personnes rencontrées lors de ces ateliers et la Mission Handicap rattachée à la Délégation à l’Égalité des Chances de Radio France, dans le cadre de leur projet professionnel. 

Au-delà de tous les bénéfices déjà énoncés, ces expériences sont aussi l’occasion de présenter les programmes de Radio France à ces publics, déjà amateurs de radios musicales, et qui après ces ateliers deviennent souvent des auditeurs des antennes de Radio France.

 

Les empêchés sur les antennes de Radio France

L’un des axes fondamentaux de ce projet est de sensibiliser les antennes au monde du handicap et de la psychiatrie en leur proposant des invités mais aussi des intervenants dans les émissions interactives. 

L’enjeu est de taille, car il vise à accorder de la place à une élocution plus lente, a une expression moins fluide que celles des auditeurs et invités habituels, mais tout aussi pertinentes et nécessaires. L’effet vertueux d’une telle pratique est d’inciter les auditeurs de tous profils à participer aux émissions, sentant qu’ils sont bienvenus à l’antenne.  

Une expérience est menée depuis novembre 2021 par l’intervention en direct de plusieurs travailleurs de l’ESAT de Jouy-le-Moutier dans l’émissionDébattle sur Mouv’.

Depuis mai 2022, le même dispositif est proposé, en lien avec le délégué éditorial à la diversité, à des émissions comme Grand bien vous fasse  sur France inter ou C’est déjà demain  sur France bleu, où le rythme est plus adapté à une parole qui peut être hésitante.

Lors de l'émission C'est déjà demain sur France Bleu, mardi 24 mai 2022, Frédérique Le Teurnier, animatrice de l'émission, a rappelé les engagements de Radio France en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, avant de donner la parole à Jean-Michel, l'un des participants de l’atelier radio de l'unité de soin en psychiatrie de l'hôpital de Morlaix, sur le thème "Que veulent dire nos rêves ?".
► Écoutez l'émission sur francebleu.fr et l'intervention de Jean-Michel (à partir de 4 min 30).

 

► Le concept des ateliers radio Les Empêchés s’est développé dans le cadre du projet École des Ondes

Grâce à l'expertise de ses formations musicales et de ses journalistes, Radio France s'investit dans des projets spécifiques en direction du Champ social.

Le projet À l’école des ondes en faveur de l’éducation artistique, culturelle et de l’éducation aux médias place l’élève au cœur de propositions pédagogiques articulées autour de la musique et de la radio.