Création d'ateliers radio dans une clinique psychiatrique et un institut thérapeutique éducatif-pédagogique
Le Département éducation et développement culturel en partenariat avec la Délégation à l'Égalité des chances de Radio France, a lancé en septembre 2020 le projet Les Empêchés.
Ces ateliers radio ont pour vocation de donner la parole à ces publics qui n’ont généralement pas voix au chapitre, dans des territoires isolés ou loin des centres culturels.
Avec des professionnels de Radio France, des ateliers et émissions se déroulent dans un climat d'écoute mutuelle, d'échanges et de prise de confiance en soi.
En quatre ans, ce sont 3 radios qui ont été créées, dans un établissement d'accompagnement au travail (ESAT) et un foyer de vie pour personnes handicapées du Val d’Oise, dans un hôpital psychiatrique en Bretagne et une clinique psychiatrique dans le Loire et Cher.
En 2024, 3 nouvelles radios sont en création :
- À l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) à Baron-sur-Odon en Normandie, avec des adolescents handicapés de 12 à 15 ans déscolarisés qui présentent des troubles comportementaux (expression, troubles DYS,).
- Au service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Nanterre dans les Hauts-de-Seine, avec des adultes condamnés à des peines alternatives à l’incarcération ou qui finissent leur peine hors de détention (travail d’intérêt général, libération conditionnelle, surveillance électronique…).
- Au Foyer social et handicap de La Maison du Sacré-Cœur à Paris, avec des enfants et des adolescents âgés de 6 à 21 ans confiés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance et par les Juges des Enfants. C’est un lieu de vie intergénérationnel pour ces jeunes scolarisés dans des écoles, collèges, lycées parisiens et en études supérieures.
Concept des ateliers :
Depuis 2020, Marie Dalquié, attachée de production à France Culture et chroniqueuse régulière sur les antennes de Radio France, intervient tous les 15 jours pendant deux ans pour transmettre son expertise radiophoniques : le rythme de l’animation, le placement de la voix, l’élaboration d’un conducteur d’émission, la construction d’une interview, d’un reportage, d’un micro-trottoirs, d’une chronique ou l’écriture d’une fiction ainsi que le montage numérique, habillage sonore : la création des génériques et des jingles.
Les services techniques de Radio France ont conceptualisé un studio « nomade » facile à monter afin que les participants soient formés au montage du studio et à la gestion de la console.
La création de ces radios s’inscrit dans un mouvement d’inclusion des publics empêchés à travers le tissu médiatique locale via la diffusion de leurs émissions dans les programmes des radios locales et associatives de leur région.
2023-2024 : Création d'une radio à la clinique médicale de Saumery (Loir-et-Cher)
À Huisseau sur Cosson, pays de Chambord, la clinique médicale prodigue des soins aux personnes, notamment chez les jeunes, souffrant de troubles psychiques.
En janvier 2023, Radio France et le club thérapeutique de Saumery créent La Grande Fugue.
"La Grande Fugue, La RADIO, La seule émission qu’on cherche, qui se barre, qui fugue…".
La Grande Fugue, c’est le nom choisit en référence à celui de la grande allée du château par laquelle il est possible de fuguer…
Marie Dalquié a choisi de venir créer une radio dans ce lieu car c’est un des berceaux de la psychothérapie institutionnelle fondée sur la relation humaine entre soignants-soignés-personnel. Les patients participent à tous les services de la clinique (cuisine, administration, accueil, entretien...).
Après un an et demi d’ateliers, les patients de 18 à 40 ans ont réalisé une émission tous les 3 mois et depuis le mois de mai 2024, ils animent Hebdo radio, une émission de 30 minutes tous les lundis en direct et en public de la clinique ainsi que sur Facebook Live (en groupe privé).
Le 12 octobre 2024 à 16h30, La grande Fugue anime une émission sur le thème de « La Ville et la santé mentale » en direct et en public du Festival Les Rendez-vous de l'histoire à Blois.
À partir du mois d’octobre 2024, La grande Fugue deviendra une heure d’émission mensuelle, le lundi de 14h à 15h, sur Studio ZEF 91.1 FM, une radio associative historique, qui émet sur la région de Blois.
▶️ Découvrez quelques extraits d'émissions réalisées par les patients de la clinique 🔽
La psychiatrie institutionnelle - Partie 1
La psychiatrie institutionnelle - Partie 1
Extraits de l’émission de décembre 2023
Présentation de l'équipe ;
Anne-Ael fait une chronique sur cette psychiatrie humaniste puis elle raconte sous la forme d’une Ode en prose pourquoi elle a choisi ce parcours de soin.
La psychiatrie institutionnelle - Partie 2
La psychiatrie institutionnelle - Partie 2
Extraits de l’émission de mars 2024
- Petit dictionnaire Saumerois de la psychothérapie institutionnel.
- Reportages réalisés et montés par les patients, dans les chambres, en cuisine et au service de table. Qu’est-ce que ça nous apporte de participer à la vie quotidienne ?
- La « juste proximité soignante » : le témoignage d’une patiente lu par un infirmier.
Fiction : Les créatures de la Vallée enchantée - épisode 1
Fiction : Les créatures de la Vallée enchantée - épisode 1
Cette fiction en 5 épisodes a été réalisée par une dizaine de patients qui ont improvisé les scènes au fur et à mesure qu’ils inventaient l’histoire. Le piano que vous entendez, c’est le son de Saumery, il y a toujours une petite mélodie dans l’air... nous avons approché notre micro !
Fiction : Les créatures de la Vallée enchantée - épisode 3
Fiction : Les créatures de la Vallée enchantée - épisode 3
Une clinique dans un château au milieu d’une forêt c’est pratique pour enregistrer les ambiances et les bruitages, il suffit de sortir les câbles par les fenêtres !
Nous avons scénarisé, improvisé, enregistré, recherché des bruitages, monté et mixé la fiction avec notre studio nomade, un ordinateur et un zoom.
2022 : création d'une radio au Foyer de vie et à l’ESAT de Jouy-le-Moutier (Val d’Oise)
L’ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à une vie professionnelle grâce à des conditions de travail adaptées : espace vert, blanchisserie, menuiserie, reprographie, sous-traitance industrielle, service restauration collective, prestations en entreprises.
La première année, en 2020, neuf émissions de débats ont été enregistrées sur l’égalité femmes-hommes et la prévention des violences sexistes. Pour alimenter les thèmes sur le sexisme, la discrimination ou le corps, des micros-trottoirs ont été réalisé dans les rues de Jouy-le-Moutier ainsi qu’un atelier animation-radio.
L’année suivante, l’association décide de créer sa propre radio R’HEVEA. Le projet se réalise, la radio est lancée le 3 juin 2022 et la première émission est diffusée sur Radio RGB, la radio locale de Cergy-Pontoise.
▶️ Découvrez la première émission réalisée par R'HEVEA 🔽
Première émission de la radio R'HEVEA - Le 3 juin 2022
Première émission de la radio R'HEVEA - Le 3 juin 2022
Dans cette émission, vous découvrirez qui a réalisé la musique des génériques et des jingles ; les expériences et les interviews réalisées par 3 travailleurs lors du DuoDay (la journée européenne permettant à une personne handicapée de passer une journée en contexte professionnel) ; l’adoption de deux chats à l’ESAT et l’interview de leur vétérinaire ; la chronique « la musique qu’on aime » ; un reportage en direct du foyer ou un foodtruck est installé ; les cuisiniers préparant les repas et la présentation de la grande journée sportive par un moniteur de sport du foyer.
Les ateliers radio de l'Unité de soin en psychiatrie de l’Hôpital de Morlaix (Bretagne)
Les ateliers radio proposés par Marie Dalquié s’inscrivent dans une pratique thérapeutique et artistique déjà existante au sein de l’Hôpital. L’association Stand’Arts y propose depuis plus de 10 ans un atelier radiophonique hebdomadaire pour construire une émission par trimestre : « Micro Stand-Arts », diffusée sur deux radios locales.
L’émission s’élabore à partir des centres d’intérêt de chacun, de sa curiosité intellectuelle, de sa propre histoire et de son potentiel. Elle est ensuite écoutée et approuvée par le groupe, avant d’être réinvestie dans le suivi thérapeutique (travail sur l’éthique, la tolérance, les coupures dans le montage…).
Les émissions sont diffusées sur la Radio locale Radio Nord Bretagne et la radio associative Radio Pays de Léon.
▶️ Découvrez trois des six émissions réalisées 🔽
« Les croyances » : la 5ème émission, enregistrée en mars 2022
« Les croyances » : la 5ème émission, enregistrée en mars 2022
Partez avec nous à la rencontre d’un Géobiologue à Saint-Cadou et découvrez, en direct de la forêt, notre expérience des bâtons de sourcier !
On vous raconte un mariage druidique, une expérience sur la radiesthésie. On écoute un poème sur la lune et on vibre avec "L’écho des vibrations" des « gars de la plage ».
Une partie de l’émission a été prémontée par les patients sur un logiciel de montage.
"Les pieds" une fiction radiophonique, 3ème émission enregistrée en octobre 2021
"Les pieds" une fiction radiophonique, 3ème émission enregistrée en octobre 2021
Pour la première fois, cette émission est entièrement enregistrée par les patients (console et installation technique), découvrez un rêve sonore écrit puis improvisé. Vous croiserez un guide de moyenne montagne, un parisien, une ambulancière, un poète, un chirurgien déjanté, un VRPied (VRP spécialiste des pieds), une fétichiste des pieds, des fans de foot et des l'infirmières.
"Les médias" 1ère émission réalisée en mars 2021 à l’occasion de la semaine de la presse
"Les médias" 1ère émission réalisée en mars 2021 à l’occasion de la semaine de la presse
Enregistrement avec le nouveau studio et à la console, Martin Troadec, l’ingénieur du son de radio France. Valérie Le Nigen, journaliste de France Bleu Breizh Izel, est invitée par l'équipe au sujet des fakes news et de son métier ; et qui de mieux pour colporter des informations qu’une Vieille Pie qui fait sans cesse irruption dans l’émission ; la semaine de la presse est le meilleur moment pour passer une journée sans médias ; et pourrez-vous reconnaitre les fausses informations que nous sommes allés tester dans la rue !
Promouvoir l'égalité et la diversité à tous les niveaux de l'entreprise
Le projet Les empêchés s’intègre dans le Programme Egalité 360, lancé début 2021 par Radio France pour promouvoir l’égalité et la diversité à tous les niveaux de l’entreprise.
En tant qu’entreprise du service public, Radio France a pour volonté de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette ambition doit également se concrétiser sur le plan éditorial. Le projet est de faire participer ce public à des émissions d’accueil d’auditeurs sur les antennes de Radio France. Ils pourront intervenir sur des thèmes de société, hors handicap.
Dans ce cadre, Marie Dalquié, attachée de production à France Culture et chroniqueuse régulière sur les antennes de Radio France, est amenée à mettre en relation des personnes rencontrées lors de ces ateliers et la Mission Handicap rattachée à la Délégation à l’Égalité des Chances de Radio France, dans le cadre de leur projet professionnel.
Au-delà de tous les bénéfices déjà énoncés, ces expériences sont aussi l’occasion de présenter les programmes de Radio France à ces publics, déjà amateurs de radios musicales, et qui après ces ateliers deviennent souvent des auditeurs des antennes de Radio France.
Les empêchés sur les antennes de Radio France
L’un des axes fondamentaux de ce projet, en lien avec le délégué éditorial à la diversité, est de sensibiliser les antennes au monde du handicap et de la psychiatrie en leur proposant des invités mais aussi des intervenants dans les émissions interactives.
L’enjeu est de taille, d’autant plus que Radio France est engagé dans une politique d’inclusion et dans une volonté qui vise à inciter les auditeurs de tous profils à participer aux émissions, sentant qu’ils sont bienvenus à l’antenne.
- 2023 France Inter dans l’émission Grand bien vous fasse, intervention de Cathy du centre psychiatrique de Morlaix sur le sujet "Pourquoi écrire fait du bien ?"
► Écoutez l'émission sur franceinter.fr (à partir de 30 min.) - 2022 France Bleu dans l’émission C’est déjà demain, intervention de Jean-Michel du centre psychiatrique de Morlaix sur le sujet Que veulent dire nos rêves ?
► Écoutez l'émission sur francebleu.fr ( à partir de 4 min 30) - 2021 Mouv’ dans l’émission Débattle, interventions des travailleurs de l’ESAT de Jouy-le-Moutier.
► Le concept des ateliers radio Les Empêchés s’est développé dans le cadre du projet École des Ondes
Grâce à l'expertise de ses formations musicales et de ses journalistes, Radio France s'investit dans des projets spécifiques en direction du Champ social.
Le projet À l’école des ondes en faveur de l’éducation artistique, culturelle et de l’éducation aux médias place l’élève au cœur de propositions pédagogiques articulées autour de la musique et de la radio.