• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les empêchés prennent le micro

Ateliers radio Handicap et psychiatrie

Ateliers radio dans un établissement d'accompagnement au travail de personnes handicapées et en centre psychiatrique
Ateliers radio dans un établissement d'accompagnement au travail de personnes handicapées et en centre psychiatrique - Photo : DLGE

Création d'ateliers radio dans un établissement d'accompagnement au travail de personnes handicapées et en centre psychiatrique

 

Le Département éducation et développement culturel en partenariat avec la Direction Égalité des chances de Radio France, a lancé en septembre 2020 des ateliers radio dans un établissement d'accompagnement au travail de personnes handicapées en région parisienne, puis dans le centre psychiatrique d’un hôpital en Bretagne.  Ces ateliers ont pour vocation de donner la parole à ces publics sur des sujets de société comme le sexisme, la discrimination, ou le corps pour lesquels ils n’ont généralement pas voix au chapitre. C’est avec l’aide du matériel et des professionnels de Radio France que les ateliers et émissions se déroulent dans un climat d'écoute mutuelle, d'échanges et de prise de confiance en soi.  

 

Les ateliers radio au Foyer de vie et à l’ESAT de Jouy-le-Moutier (Val d’Oise) 

L’ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à une vie professionnelle grâce à des conditions de travail adaptées : espace vert, blanchisserie, menuiserie, reprographie, sous-traitance industrielle, service restauration collective, prestations en entreprises. 

Neuf émissions de radio ont été réalisées depuis 2020 avec une association sur l’égalité femmes-hommes et la prévention des violences sexistes

Les moyens techniques de Radio France ont permis l’installation d’un studio dans le café du foyer. Marie Dalquié, attachée de production à France Culture et chroniqueuse régulière sur les antennes de Radio France, a accompagné les résidents du foyer et les travailleurs de l’ESAT dans la fabrication des émissions sur des thèmes aussi variés que : être sexy ; le consentement ; que signifie « être une femme » et « être un homme » ? ; désir, protection, contraception ; ressentis du handicap ; qu’est-ce qu’une discrimination ? 

Chaque émission est préparée en atelier et se structure en plusieurs temps : micro-trottoir, débat, poèmes, chansons et programmation musicale. 

Chaque jour, pendant la pause déjeuner, l’émission réalisée la veille est diffusée dans plusieurs espaces de l’ESAT.

Le souhait a été émis par un petit groupe de travailleurs de créer une radio permanente au sein de l’établissement. La direction a immédiatement soutenu le projet en allouant un budget destiné initialement à la création d’un journal. 

Ce projet a permis de comprendre que pour ce public, la maîtrise de l’oralité l’emportait sur celle, plus délicate, de l’écrit. 

 

Les ateliers radio de l'Unité de soin en psychiatrie de l’Hôpital de Morlaix (Bretagne) 

Les ateliers radio proposés par Marie Dalquié s’inscrivent dans une pratique thérapeutique et artistique déjà existante au sein de l’Hôpital. L’association Stand’Arts y propose en effet depuis 10 ans un atelier radiophonique hebdomadaire pour construire une émission par trimestre : « Micro Stand-Arts ». 

L’émission s’élabore à partir des centres d’intérêt de chacun, de sa curiosité intellectuelle, de sa propre histoire et de son potentiel. Elle est ensuite écoutée et approuvée par le groupe, avant d’être réinvestie dans le suivi thérapeutique (travail sur l’éthique, la tolérance, les coupures dans le montage…). 

Marie Dalquié, professionnelle de radio engagée pour une année dans le projet, peut transmettre son expertise et enseigner le montage, la création de jingles, de génériques, la construction d’une émission, la programmation musicale, le rythme de l’animation, le placement de la voix, l’élaboration d’un conducteur d’émission… 

Tout au long de l’année, un temps d’évaluation personnelle est pris entre le patient, son psychiatre référent et un infirmier de l’atelier. 

Grâce à un don destiné à l’équipement, après dix années de prêt par les animateurs de l’atelier, l'atelier thérapeutique du centre hospitalier est en capacité d’acheter son propre matériel et de créer un studio mobile dans l’hôpital, qui sera déployé pour des émissions en extérieur et en public dès que la situation sanitaire le permettra. L’expertise technique de Radio France va être mise à profit pour l'achat et l’installation du matériel radio. 

Marie Dalquié et Martin Troadec, technicien Radio France, pourront ainsi, jusqu’au mois d’août, suivre ce projet en formant les patients au montage et à la technique afin qu’ils soient autonomes par la suite. 

 

Les empêchés sur les antennes de Radio France

L’un des axes fondamentaux de ce projet est de sensibiliser les antennes au monde du handicap et de la psychiatrie en leur proposant des invités mais aussi des intervenants dans les émissions interactives. 

L’enjeu est de taille, car il vise à accorder de la place à une élocution plus lente, a une expression moins fluide que celles des auditeurs et invités habituels, mais tout aussi pertinentes et nécessaires. L’effet vertueux d’une telle pratique est d’inciter les auditeurs de tous profils à participer aux émissions, sentant qu’ils sont bienvenus à l’antenne.  

Une expérience est menée depuis novembre par l’intervention en direct de plusieurs travailleurs de l’ESAT de Jouy-le-Moutier dans l’émission «Débattle  » sur Mouv’. 

Depuis lors, chaque semaine, l’attaché de production de «Débattle » envoie les sujets de la semaine à un coordinateur de l’ESAT, qui les transmet ensuite à un petit groupe de travailleurs qui souhaite participer à ces émissions interactives.  

Le même dispositif sera proposé, en lien avec le délégué éditorial à la diversité, à des émissions comme «Grand bien vous fasse  », « Le téléphone sonne  » sur France inter ou «C’est déjà demain » sur France bleu, où le rythme est plus adapté à une parole qui peut être hésitante. 

Le projet “Les empêchés” s’intègre dans le Programme Egalité 360lancé début 2021 par Radio France pour promouvoir l’égalité et la diversité à tous les niveaux de l’entreprise. 

Toujours dans ce cadre, Marie Dalquié peut être amenée à mettre en relation des personnes rencontrées lors de ces ateliers et la Mission Handicap rattachée à la délégation à l’égalité des chances, dans le cadre de leur projet professionnel. 

Au-delà de tous les bénéfices déjà énoncés, ces expériences sont aussi l’occasion de présenter les programmes de Radio France à ces publics, déjà amateurs de radios musicales, et qui deviennent souvent, après ces ateliers, des auditeurs des antennes de Radio France. 

Grâce à l'expertise de ses formations musicales et de ses journalistes, Radio France s'investit dans des projets spécifiques en direction du Champ social.