• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Grâce à l'expertise de ses formations musicales et de ses journalistes, Radio France s'investit dans des projets spécifiques en direction du Champ social.

Depuis 2007, l’Orchestre philharmonique de Radio France entretient une collaboration active avec l’UNICEF. Les musiciens vont sur le terrain et donnent chaque année un concert solidaire, où recettes et cachets sont entièrement reversés à l’agence.

Depuis de nombreuses années, les musiciens de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et du Chœur de Radio France affirment leur engagement au travers d’interventions en milieu carcéral, hospitalier ou en centre d’hébergement d’urgence grâce à des relais associatifs.

A travers des partenariats avec les prisons de la Santé et Fleury-Mérogis, Radio France affirme sa volonté d'accompagner des publics incarcérés vers des pratiques culturelles et musicales.

Ateliers radio handicap et psychiatrie.

Le Département éducation et développement culturel en partenariat avec la Direction Égalité des chances de Radio France et l'association Dans le genre égales, a lancé en septembre 2020 des ateliers radio dans un établissement d'accompagnement au travail de personnes handicapées en région parisienne, puis dans le centre psychiatrique d’un hôpital en Bretagne.  Ces ateliers ont pour vocation de donner la parole à ces publics sur des sujets de société.

Un projet de création radiophonique et artistique entre Radio France, Nanterre Amandiers et les villes d'Asnières sur Seine, Gennevilliers et Colombes impliquent les habitants de trois quartiers prioritaires des Hauts-de-Seine.

Le projet « Sortir du cadre » associe Radio France et les Quartiers Prioritaires de la Ville de Bagneux. Initié par la Préfecture de Région Île-de-France, il a mobilisé des professionnels de Radio France auprès de jeunes de 14 à 25 ans