• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Intervention des formations musicales de Radio France en milieu carcéral
Intervention des formations musicales de Radio France en milieu carcéral

Estime de soi et reconstruction

Avec ses actions de médiation artistique et culturelle en milieu carcéral, Radio France contribue à favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des détenus.

La création radiophonique et la pratique chorale en prison sont les axes majeurs de cet engagement.

Les sons pour le dire

Radio France a tenu à s’associer à la réouverture de la prison de la Santé en janvier 2019. Les professionnels qui interviennent sur ce projet ont pour mission d’initier les détenus à la pratique radiophonique grâce à l’exploration de différentes formes d’écriture radiophonique : interviews, reportages, modules de créations sonores, micros-fictions. Avec ses bases, les détenus doivent imaginer et réaliser un documentaire radiophonique.

Un concert à Fleury-Mérogis

Conscient du rôle social et culturel de la musique, l’Orchestre Philharmonique de Radio France réaffirme chaque saison son engagement citoyen. Un concert à Fleury est un projet de rencontre entre le monde de la musique classique et le monde carcéral initié par l’association « En chœur ». Les femmes détenues, encadrées par la soprano Johanne Cassar, directrice artistique du projet et les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, préparent un programme combinant pièces chorales et instrumentales du grand répertoire, qui donne lieu à un concert au sein de la prison.

Le projet musical 2022 à la prison de Fresnes

Sensibiliser des personnes en détention à la musique dite “classique” avec pour objectif la préparation d’un concert sont les bases du projet de Johanne Cassar, soprano et directrice artistique de l’Association Coloratura à laquelle s’associe pour la seconde fois l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

La force du projet réside dans la rencontre de deux mondes à priori aux antipodes : celui de la prison, où vivent un temps des personnes en rupture sociale, et celui d’un orchestre de renommée internationale, symbole d’exigence et de prestige.

Depuis décembre 2021, les personnes en détention qui se sont portées volontaires ont travaillé un répertoire classique et contemporain dans le cadre d’ateliers hebdomadaires. Ces 15 ateliers ont favorisé un temps d'échange et de travail avec Johanne Cassar, un pianiste (Emmanuel Christien ou Denis Chevallier en alternance), ainsi qu’un musicien de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Une restitution du projet a eu lieu le 5 avril 2022 à la prison de Fresnes par 12 détenus et 12 instrumentistes sur scène devant un public formé de détenus et d’extérieurs. Un enregistrement de la pièce de Francesco Filidei est prévu le 7 avril 2022.

Ce projet, en milieu carcéral, a pour partenaires Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Administration pénitentiaire (SPIP94, SPIP78, DISP), l’Association Coloratura, et la Fondation Art Explora.

► Découvrez le reportage "À la prison de Fresnes, un chœur de détenus s'évade grâce à la musique classique" du 6 avril 2022 sur francemusique.fr
► Découvrez le projet complet disponible sur le communiqué de presse du 13 mars 2022

Les projets spécifiques du Champ social

Grâce à l'expertise de ses formations musicales et de ses journalistes, Radio France s'investit dans des projets spécifiques en direction du Champ social.