• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Concert des musiciens de l'Orchestre National de France aux enfants hospitalisés au service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Gustave Roussy
Concert des musiciens de l'Orchestre National de France aux enfants hospitalisés au service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Gustave Roussy ® Mathieu Génon/Radio France

Les établissements de soins, à travers l’intervention des musiciens, deviennent lieux de culture et peuvent être l’occasion de rencontres privilégiées. Ouvert aux musiciens, l’hôpital n’est plus synonyme de silence : il accueille la musique vivante – la « musique en vrai », comme le dirait un enfant.

Depuis de nombreuses années, conscients du rôle social et culturel de la musique, les musiciens de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique et du Chœur de Radio France, en lien avec le département Education et Développement culturel de la direction de la Musique et de la Création, affirment leur engagement au travers d’interventions en milieu carcéral, hospitalier ou en centre d’hébergement d’urgence grâce à des relais associatifs.

 

Les musiciens de l'Orchestre National de France

Les musiciens de l'Orchestre National de France interviennent depuis 2004 une fois par mois auprès des enfants, de leur famille et du personnel médical au côté de l'association Musique et Santé dans le service de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Institut Gustave-Roussy à Villejuif. Ils y donnent des concerts en format de poche en duo ou en trio.
► Découvrez les petits concerts entre amis sur maisondelaradioetdelamusique.fr 

 

Les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Depuis 2007, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’engagent bénévolement et se produisent par petites formations de deux à cinq musiciens auprès des enfants et adolescents malades dans les hôpitaux et grands instituts parisiens : Hôpital Necker, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Hôpital Saint-Louis, Institut Curie, Institut Montsouris et Maison de Solenn. Avec eux, ils parcourent et partagent le répertoire de la musique de chambre.
Une centaine de concerts ont ainsi été donnés depuis 2007.

 

Les musiciens du Chœur de Radio France

Les musiciens du Chœur de Radio France s'investissent depuis 2019 en partenariat avec l'Association Tournesol-Artistes à l'Hôpital. Il concerne plusieurs hôpitaux parisiens, ainsi que d'autres dans les régions Hauts-de-France et Bourgogne et combine ateliers de pratique vocale en résidence et concerts en petits effectifs.

 

Témoignage de Gaétan Biron, violoniste à l’Orchestre National de France

« Nous commençons par un concert de quinze ou vingt minutes dans une salle commune comme le réfectoire pour les enfants mobiles et leurs familles », explique Gaëtan Biron. « Nous proposons un répertoire varié : du classique, mais aussi de la musique populaire », précise-t-il. « Puis nous allons jouer dans les chambres. Là, nous entrons dans l'intimité des enfants, ils sont parfois impressionnés. Nous leur demandons ce qu'ils veulent écouter », poursuit-il. « Nous finissons par des chevets dans le secteur stérile, où sont soignés les enfants qui suivent un traitement de chimiothérapie lourd, ou qui viennent d'être greffés. Parfois, leurs parents les tiennent dans leurs bras et on peut voir les larmes dans leurs yeux. Ce sont des moments très forts pendant lesquels la musique permet de repousser la maladie. C'est une parenthèse de quelques instants qui les aide à sortir par l'imaginaire de leur chambre stérile », ajoute-t-il.

 

Les derniers projets malgré la crise sanitaire en 2020-2021

 

Mardi 13 octobre 2020 – Hôpital des Peupliers
Programme : Félix Mendelssohn, Quatuor op. 44 n°2
Avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : Nathan Mierdl (violon), Louise Grandel (violon), Sophie Groseil (alto), Clémentine Meyer (violoncelle)
Concert donné dans le cadre de l’évènement « Octobre rose »

Mardi 17 novembre 2020 – Hôpital la Pitié-Salpêtrière
Avec Céline Planes (violon), Louise Grindel (violon), Aurore Doise (violon)
Concert dans le service Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Jeudi 26 novembre 2020 – Hôpital Charles Foix AP-HP (Ivry-sur-Seine)
Programme : Johannes Brahms
Quatuor Avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : Amandine Ley (violon), Sophie Pradel (violon), Marie-Emeline Charpentier (alto), Stéphane Manen (violoncelliste)

Mercredi 16 décembre 2020 - Hôpital Ste Périne (Paris 16e)
Avec les musiciens du Chœur de Radio France : Barbara Vignudelli (soprano) – Marie-George Monet (alto) - Nicolae Hategan (ténor) et Marc Pancek (basse) accompagnés au piano par Caroline Marty
Programme choral composé d’airs d’opéra et de chansons de Noël

Lundi 22 mars 2021 - CHU Baudricourt 15, rue Baudricourt (Paris 13e)
Avec des membres du Chœur de Radio France - Béatrice Jarrige (alto) et artistes invités

Vendredi 16 Avril 2021 - Institut Gustave Roussy (Villejuif)
Avec des membres de l’Orchestre National de France - Gaetan Biron (violon) Ingrid Lormand (alto)

Vendredi 21 ou 28 Mai 2021 - Institut Gustave Roussy (Villejuif)
Avec des membres de l’Orchestre National de France

Vendredi 18 Juin 2021 - Institut Gustave Roussy (Villejuif)
Avec des membres de l’Orchestre National de France

Entre avril et juin 2021 :
Emmanuel Curt
, percussionniste de l‘Orchestre National de France, propose 3 ateliers numériques et en présentiel en partenariat avec l’APHP. L’objectif est pour chaque atelier d’accueillir 10 patients du service oncologie de l’hôpital Henri Mondor (Créteil) soignés à domicile.
En parallèle, des visioconférences d’une heure sont proposées pour les patients à domicile autour de la présentation des différents types de percussions.

Fin de l’année 2021 :
Enregistrement d’un disque de comptines et de répertoire classique par Sarah Nemtanu, violoniste solo de l'Orchestre National de France, avec l’aide de la Fondation Musique et Radio et l’Association Musique et Santé, à destination des enfants et leurs parents accueillis à l’Institut Gustave Roussy.

Grâce à l'expertise de ses formations musicales et de ses journalistes, Radio France s'investit dans des projets spécifiques en direction du Champ social.