Le replay Radio France de la semaine du 17 au 23 avril 2023
L’existence éclairée du passé de Titouan dans Sépia
Déniché pour Radio France par notre déléguée musicale Sud-Ouest Muriel Chedotal tombée en amour pour Titouan, ce jeune artiste se produit régulièrement en terres Aquitaines. Elle souligne : "Si Titouan tire sur le fil d’Ariane du hip hop, il le tisse avec du jazz, des musiques du monde (aux couleurs africaines, balkaniques et orientales), un autodidacte qui, comme un artisan inspiré, a plusieurs cordes à son arc et vise pile là où ça émeut, là où ça fait sens".
Le compositeur, multi instrumentiste, chanteur et auteur a sorti le 6 avril Sépia, un second EP de 6 nouveaux titres après Escale, paru en plein confinement. Cette fois-ci avec un nouveau complice, le batteur aux rythmes ciselés Emile Guillaume et, seulement sur scène, le danseur, conteur en corps Alexandre Sossah. Scène qu’ils vont notamment arpenter dimanche prochain, le 23 avril dès 16h à La Nef d’Angoulême en 1ère partie de Babai Lugu & Alala Katsa Katsa.
La chanson titre Sépia est la photo argentique des ombres et des clartés, des lumières qui illuminent le parcours d’une belle personne en devenir, ou comment les souvenirs entrelacent son instant et son avenir, une harmonie qui lui fait gagner en ampleur d’ailes et consolident les bâtisses du jeune homme qui devient homme. Quoi qu’il en soit, Titouan a déjà une maturité musicale confondante.
Titouan c’est ce gars au verbe poétique croisé sur un trottoir sur lequel on se retourne tant il nous semble familier. C’est le nouveau pote qu’on aimerait avoir à ses côtés quand les incertitudes nous rongent après une journée merdique, quand le stress nous gagne à l’idée du lendemain, quand le découragement nous plombe par tant de futilités ou de peines accumulées.
Sépia de Titouan pour que jamais "dans nos mémoires de fleurir n’en finit pas le printemps".
► Le 23 avril à Angoulême lanef-musiques.com
► Sépia, l’éclosion de suaves couleurs musicales sur YouTube 🔽
► Titouan en concert :
- Le 19 mai Bergerac, festival Art Tak
- Le 1er juin à Bordeaux, Les Vivres de l’Art (release party)
► Et suivez Titouan sur les réseaux sociaux :