Le replay de la semaine
"Squirrel Creek" l’odyssée de l’espace intérieur de T. W. R.
Le groupe Theodore Wild Ride (T.W.R.) va sortir son premier album éponyme en octobre 2021 réalisé avec les claviéristes Christine Ott (collaboratrice régulière de Yann Tiersen, Tindersticks, ), le multi-instrumentiste Mathieu Gabry (Snowdrops) et le joueur de oud Ophir Levy. Un trio étonnant des scènes jazz et musiques traditionnelles qui aime célébrer la liberté musicale.
Les musiciens redéfinissent la relation entre l’espace et le temps avec une orchestration spéciale et spatiale, inattendue. “L'album se déroule comme un film magique dans les vastes paysages américains d'autrefois ainsi que dans un futur post apocalyptique”, nous signale notre déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann.
Le trio brouille les pistes et les références, orientales, occidentales ou d’un autre monde. Les cordes amplifiées répondent au son délicat du piano feutré, les micro-tonalités des Ondes Martenot se mêlent aux quarts de tons du oud, jusqu’à oser l’électronique fêlée d’un mellotron désaccordé.
Un disque comme une traversée en solitaire, un voyage que l’auditeur vit accompagné par ce trio de musique de chambre insolite, tantôt nostalgique, tantôt crépusculaire.
Theodore Wild Ride propose une création vidéo pour accompagner le morceau “Squirrel Creek”. C’est le joueur de oud qui a l’a réalisée. “Aux textures musicales, explique ce dernier, répondent ici, celles de la pellicule super 8 sur laquelle de multiples interventions (réactions chimiques, grattages) occasionnent des sortes d’exhalaisons abstraites, nimbant parfois les visages d’une brume bleutée tirant vers le cyan."
Comme une vue aérienne d’un point géographique, “Squirrel Creek” s’écoute et défile en images avec quelques visages sortant d’un rêve irradié et qui prendraient le large en osant une odyssée dans l’espace intérieur ! Ouvrez les yeux et les oreilles, consultez ce clip vidéo en exclusivité Radio France.