• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Squirrel Creek de Theodore Wild Ride

Le replay de la semaine
Sortie du 1er album de Theodore Wild Ride en octobre 2021
Pochette du 1er album de Theodore Wild Ride - sortie en octobre 2021

"Squirrel Creek" l’odyssée de l’espace intérieur de T. W. R. 

 

Le groupe Theodore Wild Ride (T.W.R.) va sortir son premier album éponyme en octobre 2021 réalisé avec les claviéristes Christine Ott (collaboratrice régulière de Yann Tiersen, Tindersticks, ), le multi-instrumentiste Mathieu Gabry (Snowdrops) et le joueur de oud Ophir Levy. Un trio étonnant des scènes jazz et musiques traditionnelles qui aime célébrer la liberté musicale.

Les musiciens redéfinissent la relation entre l’espace et le temps avec une orchestration spéciale et spatiale, inattendue. “L'album se déroule comme un film magique dans les vastes paysages américains d'autrefois ainsi que dans un futur post apocalyptique”, nous signale notre déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann.

Le trio brouille les pistes et les références, orientales, occidentales ou d’un autre monde. Les cordes amplifiées répondent au son délicat du piano feutré, les micro-tonalités des Ondes Martenot se mêlent aux quarts de tons du oud, jusqu’à oser l’électronique fêlée d’un mellotron désaccordé.

Un disque comme une traversée en solitaire, un voyage que l’auditeur vit accompagné par ce trio de musique de chambre insolite, tantôt nostalgique, tantôt crépusculaire.

Theodore Wild Ride propose une création vidéo pour accompagner le morceau “Squirrel Creek”. C’est le joueur de oud qui a l’a réalisée. “Aux textures musicales, explique ce dernier, répondent ici, celles de la pellicule super 8 sur laquelle de multiples interventions (réactions chimiques, grattages) occasionnent des sortes d’exhalaisons abstraites, nimbant parfois les visages d’une brume bleutée tirant vers le cyan."

Comme une vue aérienne d’un point géographique, “Squirrel Creek” s’écoute et défile en images avec quelques visages sortant d’un rêve irradié et qui prendraient le large en osant une odyssée dans l’espace intérieur ! Ouvrez les yeux et les oreilles, consultez ce clip vidéo en exclusivité Radio France.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

20.09.2021

 “Magnifique” : c’est ce titre de Martin Luminet qui a été proposé par Radio France comme Découverte Francophone des Médias Francophones Publics et qui sera diffusé sur les antennes des MFP en septembre et d’octobre 2021

17.09.2021

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.