Le replay Radio France de la semaine du 21 au 27 novembre 2022
Un regard lucide sur un monde en pleine décomposition
En 2020, le batteur du groupe strasbourgeois Lyre le temps, Samuel Klein, démarre un nouveau projet en solo nommé, Ars Metrica, basé sur la prosodie. "Pour ses compositions, Samuel Klein s’inspire de la mélodie des mots d’artistes et de penseurs internationaux, tels ceux enregistrés lors de sa rencontre en avril dernier, autour d’une conférence art-science intitulée Un monde, des Mondes. Le multi-instrumentiste a ainsi réalisé Un Météore, premier clip-single de son nouvel album Anima avec les paroles du philosophe et astrophysicien, Aurélien Barrau, enregistrées sur les partitions pour batterie, synthétiseurs et autres objets sonores du quotidien", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.
Un travail de sampling qui retrace avec lucidité dans un rythme saccadé et croissant, la folie et la marche effrénée de l'humanité, depuis l'Entre-deux-guerres, en passant par les Trente glorieuses jusqu'à l'époque contemporaine.
Un titre-clip lumineux avec une musique hypnotique, une électro moderne et nostalgique à la fois pour découvrir la BO d'une société qui se cherche face à la catastrophe écologique. Avec des sons du quotidien qui rebondissent sur des images d’archives qui filent et s’enchainent, hors du temps, et avec la voix qui constate le désastre, au rythme d’un refrain entêtant "Nous avons fait du monde un Météore" :
(Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité)