• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Une création Zerolex Ensemble

Le replay de la semaine

Zerolex Ensemble, le replay Radio France de la semaine
Zerolex Ensemble, le replay Radio France de la semaine © Julien Boiteux

Du Trio à l’Ensemble, Zerolex montre son savoir-faire

Les deux scènes de musiques actuelles du Nord Franche-Comté La Poudrière et Le Moloco ont proposé au groupe électro-jazz bisontin Zerolex Trio d’imaginer une version orchestrale de leur univers.

Une création montée en trois jours de résidence avec 7 musiciens de l’École supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté (cordes, percussions, cuivres, chœurs...). Le travail collectif a laissé place à une tournée forte en émotion dans un patrimoine militaire unique, de la Citadelle de Belfort au Fort du Mont Bart, en passant par le Fort Dorsner à Giromagny ou le Fort du Mont Vaudois à Héricourt.

Dans ce cadre idéal, Zerolex Ensemble déploie une musique étonnante et captivante dans un univers classique et contemporain, avec un électro élégant, riche et contemplatif, où les instruments acoustiques et les voix éthérées se mêlent aux textures des machines. Un monde en clair-obscur qui nous entraîne du haut des cimes jusqu’aux profondeurs aquatiques.

"Cette création unique a été immortalisée au cœur de la Citadelle de Belfort dans une captation inédite du réalisateur et directeur de la photographie en Bourgogne Franche-Comté, Lucas Dubiez", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Un live cadencé et crescendo à écouter ou à visionner sans modération avant le prochain concert de Zerolex en trio, avec Claudio Ibarra à la contrebasse et Chromé, au saxophone et à la composition, le 16 décembre à Nancy.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

23.06.2022

Entre le végétal et l’animal, une Touche qui régale