• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Visa pour l’Image 2022, le Festival International du Photojournalisme

Radio France partenaire de Visa pour l'Image de Perpignan du 27 août au 11 septembre 2022
Marioupol, Ukraine, 10 mars 2022 © Evgeniy Maloletka / Associated Press

Radio France, partenaire de la 34ème édition du plus important festival de photojournalisme au monde !

Offrir une information fiable, de qualité, rigoureuse et gratuite : tel est l’engagement des 7 antennes nationales et 44 stations locales de Radio France, conformément à nos missions de service public.

De l’information brûlante à l’approfondissement et la mise en perspective, nos 7 antennes nationales garantissent grâce à leur complémentarité un traitement de l’information qui répond à la diversité des attentes des Français. Les 906 journalistes de Radio France partagent, dans le respect de leurs valeurs de service public les mêmes exigences :

  • L’indépendance ;
  • L’excellence déontologique ;
  • La proximité avec le terrain grâce au maillage territorial des 44 stations locales de France Bleu ;
  • La vérification de l’information ;
  • Le pluralisme des idées.

C’est donc tout naturellement que Radio France s’associe au Festival international de photojournalisme Visa pour l'Image, qui contribue à mettre en lumière le travail des photojournalistes les plus talentueux à travers des expositions proposées à Perpignan du 27 août au 11 septembre.

Cette année encore, les photojournalistes sont tragiquement à l’honneur et Visa pour l'Image leur rend hommage et rassemble professionnels du secteur et passionnés à Perpignan, du 27 août au 11 septembre 2022.

Cette 34ème édition, centrée sur les conflits armés et la pandémie, retrouve ses expositions dans différents lieux patrimoniaux de la ville, ses soirées de projections en plein air, ses rencontres et conférences ainsi que ses remises de prix.

Expositions à travers la ville de Perpignan

Entrée libre, tous les jours de 10h à 20h, du 27 août au 11 septembre 2022. Les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires (sur rendez-vous) du 12 au 16 septembre et du 19 au 23 septembre.

Pour ceux qui ne pourront pas être présents à Perpignan début septembre, il sera possible de visiter virtuellement la majorité des expositions sur le site Internet de Visa pour l’Image.

  1. « Toute » en retrait par Françoise Hugier
  2. 1 Ocean par Alexis Rosenfeld avec l'Unesco
  3. Au cœur de la rébellion birmane par Siegfried Modola
  4. Bains de foule par Jean-Claude Coutausse pour Le Monde
  5. Dans les chambres de l’esprit par Valerio Bispuri
  6. Días Eternos : Venezuela, Salvador, Guatemala (2017-2022) par Ana Maria Arévalo Gosen, lauréate du Prix Camille Lepage 2021
  7. En marge par Eugene Richards
  8. Entre guerre et paix par Goran Tomasevic 
  9. Hafizas par Sabiha Cimen, lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2020 
  10. Happy Pills par Paolo Woods, Arnaud Robert
  11. La fin d’une guerre interminable par Andrew Quilty pour l'Agence Vu' 
  12. La Sixième Extinction par Alain Ernoult
  13. Le douzième voyage de la goélette Tara par Maéva Bardy pour la Fondation Tara Océan avec la participation du Figaro Magazine
  14. Marioupol, Ukraine par Mstyslav Chernov, Evgeny Maloletka pour L'Associated Press
  15. Pêches mondiales par George Steinmetz
  16. Pilotes de brousse en Alaska par Acacia Johnson, lauréate de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste 2021
  17. Sans répit par Tamara Saade
  18. Zor - Dans le plus grand ghetto rom d’Europe par Selene Magnolia

Des soirées de projections au Campo Santo

Du 27 août au 11 septembre, Expositions des meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier retraçant les événements marquants de l’année seront diffusées chaque soir, à 21h30.

Du 29 août au 3 septembre, des projections en plein air retraçant les événements marquants de l’année seront diffusées chaque soir, à 21h30. Les projections seront retransmises en direct au Théâtre de l’Archipel (également un lieu de repli en cas d’intempéries).

Le public pourra également profiter de séquences de 9 à 10 minutes spécialement réalisées pour être diffusées sur le site visapourlimage.com.

Au programme de cette édition 2022 : l’actualité de l’année sur tous les continents : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement…(liste non exhaustive et sous réserve de modifications)

  • La guerre en Ukraine
  • L’Afghanistan après le retour des talibans
  • Syrie, Yémen, Soudan : des conflits passés au second plan
  • Le dérèglement climatique
  • La République démocratique du Congo
  • L’élection présidentielle en France
  • Hommage à Tom Stoddart, Sabine Weiss, Francis Apesteguy, Steve Schapiro
  • David Turnley, 50 ans de photojournalisme
  • 40 ans de l’agence laif

Des rencontres, débats et conférences

Espace Nouvelles Ecritures, Librairie Sauramps, lectures de portfolios, ARTE Reportage et les grands reportages d’actualité, Rencontre avec les photographes exposants, présentation du Prix Mentor - Freelens

Les meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier récompensés

Différents prix récompensant les meilleurs reportages de l'année écoulée seront remis à partir du 31 août, dont le Visa d'or News le 3 septembre.

Des prix récompensent des reportages dans différentes catégories chaque année, dont : les "Visas d’or" (dans les catégories News, Magazine et Presse Quotidienne), le Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik, le Prix Camille Lepage, le Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge, le Prix Pierre-et-Alexandra-Boulat, le Prix ANI-PixTrakk, le Prix Carmignac du photojournalisme, le Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine et le Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo.

Focus sur le Prix Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo

Cette 7ème édition est organisée par Visa pour l’Image - Perpignan avec le soutien des médias audiovisuels de service public : Radio France, France Médias Monde, France Télévisions et l’Institut National de l’Audiovisuel.
Face au flux permanent de l’information, il récompense un projet, un contenu, une création numérique - réalité virtuelle, interactivité, vidéo - éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux… proposant une mise en perspective de l’information. Ce prix est doté d'une récompense de 8 000 €.

Le reportage Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo en 2021 a été remporté par « Le fleuve amazone, source de vie, vecteur de pandémie », réalisé par le journal The New York Times, photographies de Tyler Hicks et textes de Julie Turkewitz et Manuela Andreoni .

► Découvrez l'enquête sur https://www.nytimes.com/interactive/2020/07/25/world/americas/coronavirus-brazil-amazon.html

Informations pratiques

► Entrée libre, tous les jours de 10h à 20h, du 28 août au 12 septembre, le week-end du 18 et 19 septembre 2021. Le Couvent des Minimes sera accessible le week-end du 25 et 26 septembre.

  • Expositions photos au public : 27/08 au 11/09 ;
  • Semaine professionnelle : 29/08 au 03/09 ;
  • Semaine pour les scolaires : 12/09 au 23/09.

► Toutes les informations et programmes sont disponibles sur visapourlimage.com.

Chaque année Radio France est au rendez-vous des amoureux de la photographie, Visa pour l'Image, le plus grand festival international de photojournalisme à Perpignan

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi