- Des expositions à travers la ville de Perpignan
- Des rencontres, débats, lectures de portefolios, signatures de livres et conférences
- Des soirées de projections au Campo Santo
- Les meilleurs sujets photojournalistiques du monde entier récompensés
- « À Haïti, au cœur de l’enfer » reportage Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo
- Informations pratiques
Radio France, partenaire de la 37e édition du festival international de photojournalisme
Offrir une information fiable, de qualité, rigoureuse et gratuite : tel est l’engagement de nos antennes nationales et 44 stations locales, conformément à nos missions de service public.
De l’information brûlante à l’approfondissement et la mise en perspective, nos 7 antennes nationales garantissent grâce à leur complémentarité un traitement de l’information qui répond à la diversité des attentes des Français.
Plus de 900 journalistes de Radio France partagent, dans le respect de leurs valeurs de service public, les mêmes exigences : l’indépendance, l’excellence déontologique, la proximité avec le terrain grâce au maillage territorial des 44 stations locales de ICI (anciennement France Bleu), la vérification de l’information et le pluralisme des idées.
C’est donc tout naturellement que Radio France s’associe au Festival international de photojournalisme Visa pour l'Image, qui contribue à mettre en lumière le travail des photojournalistes les plus talentueux à travers des expositions proposées à Perpignan du 30 août au 14 septembre 2025.
Cette 37e édition propose 25 expositions et 2 expositions invitées, ouvertes gratuitement au public pour rassembler les meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier, des soirées de projections en plein air, des rencontres et conférences ainsi que des remises de prix.
Des expositions à travers la ville de Perpignan
Visa pour l’Image vous propose des expositions, gratuites dans toute la ville, par des photojournalistes du monde entier dont :
- "Sans issue - Bande de Gaza, 7 octobre 2023 – 18 mai 2025", Saher Alghorra
- "Après la mer d’Aral", Anush Babajanyan
- La migration de la capitale indonésienne", Cynthia Boll
- "#paradise" - Commissaire : Samuel Bollendorff
- "La crise du captagon et des drogues de synthèse en Irak", Alfredo Bosco
- Afghanistan : À l’ombre des drapeaux blancs", Sandra Calligaro
- "Salvador : Así es la vida en el CECOT", Juan Carlos
- "40 ans de photographie sociale", Jean-Louis Courtinat
- "Le choix d’une nation", Julia Demaree-Nikhinson
- "Californie : une décennie au cœur du brasier", Josh Edelson
- "Cœur de Lion : l’histoire de Saleh", Deanne Fitzmaurice
- "La chute d’Assad", Salwan Georges
- "Kashmir. Wait & See", Cédric Gerbehaye
- "Ukraine : survivre au milieu des ruines", Gaëlle Girbes
- "American Madness", Adam Gray
- "L’œil de Gaza", Fatma Hassona
- "Photographier en toute liberté", Jean-Pierre Laffont
- "RDC : vivre sous le M23", Paloma Laudet
- "Incontrôlables mégapoles : Dacca, Kinshasa, El Alto-La Paz", Pascal Maitre
- "Do I Know You?", Eugene Richards
- "Madagascar, terre des esprits", Rijasolo
- "Une vie de photographie", Stephen Shames
- "Nourrir la planète", George Steinmetz
- "Parc national des Virunga, République démocratique du Congo (RDC) : 100 ans de résilience", Brent Stirton
- "La guerre contre l’État islamique en Somalie", Carolyn Van Houten
Et deux expositions invitées : "Photographe et soldat. Une représentation de la guerre" et "Vivre avec l’albinisme en Afrique" par Fatoumata Diabaté
Des rencontres, débats, lectures de portefolios, signatures de livres et conférences
Espace Nouvelles Ecritures, Librairies Cajelice et Ombres blanches, lectures de portfolios, ARTE Reportage et les grands reportages d’actualité, présentation du Prix Mentor - Freelens, rencontres avec les directeurs photo internationaux et acteurs de la photographie, les Rencontres de la Saif en partenariat avec la Scam, les tables rondes RSF, Villa Numéris et le film "Des trains dans la guerre"...
■ À découvrir en détail et inscription pour assister aux rencontres, débats et conférences sur visapourlimage.com
Des soirées de projections au Campo Santo
C’est également six soirées-projections en plein air dans le cadre médiéval du cloître du Campo Santo, du 2 au 7 septembre à 21h30 (entrée libre), des rencontres avec les photographes.
Au programme de cette édition : l’actualité de l’année sur tous les continents : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement…, la guerre en Ukraine, le 7 octobre 2023 et la guerre Israël-Hamas, le chaos en Haïti, les femmes en Iran, l’équateur, l’Afrique du sud, le soudan, la république démocratique du Congo, la Birmanie…, le dérèglement climatique, les 50 ans de photographie de Peter Turnley, les Jeux Olympiques de Paris 2024, hommage à Elliott Erwitt, Jacques Pavlovsky, Ivo Saglietti, Kai Wiedenhöfer, Agnès Grégoire, Bernard Perrine, Christophe Deloire…
Les meilleurs sujets photojournalistiques du monde entier récompensés
Ces prix récompensent des reportages dans différentes catégories chaque année :
- 8 "Visas d’or" (dans les catégories News, Magazine et Presse Quotidienne) : le Visa d’or de la Presse Quotidienne Gökşin Sipahioğlu by Sipa Press, le Visa d'or Magazine, le Visa d'or News, le Visa d'or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik, le Visa d’or des Solidarités, le Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge, le Visa d’or d’honneur du Figaro Magazine et le Visa d’or de l’Information numérique franceinfo.
- 6 prix : Françoise Demulder, ANI-PixTrakk, Pierre & Alexandra Boulat, Photo - Fondation Yves Rocher, Camille Lepage et Carmignac du photojournalisme.
- Et 4 bourses.
Ces prix seront remis lors des soirées de projections.
Focus sur le Prix Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo
Cette 10e édition est organisée par Visa pour l’Image - Perpignan avec le soutien des médias audiovisuels de service public : Radio France, France Médias Monde, France Télévisions et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).
Réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux… Face au flux permanent de l’information, il récompense un projet, un contenu, une création proposant une mise en perspective de l’information. Ce prix est doté d'une récompense de 8 000 €.
« À Haïti, au cœur de l’enfer » reportage Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo
Le jury du Visa d’or de l’Information Numérique franceinfo a choisi de primer, jeudi 4 septembre 2025, la série de reportages « À Haïti, au cœur de l’enfer », réalisée par le journaliste Milo Milfort et les photographes Gaël Turine et Johnson Sabin pour La Libre Belgique.
Depuis 2018, et plus encore depuis l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet 2021, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer à Haïti. Dans un pays en plein chaos, où l’État est en faillite, les gangs sont devenus tout-puissants. On recensait 1379 victimes de meurtres et de blessures rien qu’au cours du deuxième trimestre de cette année. Partout, la terreur règne, les enlèvements se multiplient autant que les attaques armées, les viols et les vols.
* Le jury 2025 était présidé par Samuel Bollendorff, photographe et réalisateur, et constitué d’Antoine Bayet, directeur éditorial de l’INA ; Stéphane Bijoux, directeur de la stratégie internationale et de la coopération de France Télévisions ; Estelle Cognacq, directrice adjointe de franceinfo en charge du numérique et Nicolas Sanders, rédacteur en chef adjoint pour le numérique de RFI.
Informations pratiques
- Expositions photos : du 30 août au 14 septembre 2025, tous les jours de 10h à 20h, entrée libre et visite virtuelle (sur inscription) sur le site visapourlimage.com ;
- 6 soirées de projections du 1er au 6 septembre au Campo Santo à 21h30 (entrée libre) ;
- 2 semaines pour les scolaires : du 15 au 26 septembre, gratuit sur inscription via le site scolaire-visapourlimage.com.
■ Toutes les informations et programmes sont disponibles sur visapourlimage.com et sur Facebook, X, Instagram et YouTube. #visapourlimage2025