• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Vivez la Fête de la musique 2024 avec Radio France

La fête de la musique 2024 avec les antennes et les formations musicales de Radio France
42e édition de la Fête de la Musique © Graphisme & Illustration : Atelier AAAAA, Marie Sourd, Léopold Roux, Satananas

Concerts en live, événements inédits, émissions spéciales, webradio, Radio France monte le son pour la Fête de la musique vendredi 21 juin 2024

La Fête de la musique 2024 célèbre sa 42e édition et comme chaque année, Radio France, partenaire historique de cet événement, fêtera toutes les musiques, sans hiérarchie entre les pratiques amateures et professionnelles.

Le 21 juin 2024, marque aussi le troisième anniversaire du baptême de la Maison de la Radio et de la Musique, un nom qui illustre l’engagement constant de Radio France en faveur du secteur musical (voir le communiqué). C’est également l’occasion de saluer une initiative française devenue internationale, puisque le monde entier fête la musique chaque 21 juin.

France Inter réinvestit l'Olympia avec 4 artistes pour 4 concerts inédits et gratuits

Au programme de cette soirée présentée par Laurent Goumarre et Aline Afanoukoé, des lives uniques et des exclusivités : 

Fête de la musique avec France Inter 2024 : Justice, Yamê, Luidji et Jamie xx

  • Yamê : sacré Révélation masculine de l’année aux Victoires de la Musique, le rappeur offrira un concert exceptionnel au public de France Inter ;
  • Luidji : le rappeur sera sur la scène de l’Olympia avant l’Accor Arena et sa première tournée des Zéniths à l’automne ;
  • Justice : Gaspard Augé & Xavier de Rosnay, duo iconique de la French Touch, présenteront leur nouvel album « Hyperdrama » sur la scène de L’Olympia le 21 juin avant de poursuivre leur tournée mondiale des festivals et de jouer à l’Accor Arena en fin d’année ;
  • enfin Jamie xx, le musicien et compositeur britannique, membre et créateur du célèbre groupe The XX.

■ La Fête de la Musique de France Inter à l’Olympia avec le Crédit Mutuel : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et en direct sur France Inter de 20h à minuit.

France Inter lance sa webradio « La musique d’Inter »

La web radio « La musique d'inter »

France Inter poursuit son engagement pour les artistes et lance la web radio « La musique d’Inter » qui prolonge l’expérience musicale dont les auditeurs profitent toute la journée sur France Inter. 

Entièrement gratuite, elle offre une programmation choisie et régulièrement actualisée par les programmateurs de France Inter : Jean-Baptiste Audibert, Valentine Chedebois, Juliette Lorphelin, Djubaka et Thierry Dupin.

Une programmation unique ,100% musicale, des standards intemporels aux découvertes actuelles, 24h/24 et sans publicité.

■ Une programmation accessible depuis l’application Radio France et le site franceinter.fr.

France Bleu fait son retour à Reims avec France 2

France Bleu fête la musique 2023 en direct de Reims

Reims accueille pour la deuxième année consécutive le grand concert gratuit de la Fête de la Musique organisé par France Télévisions. Au programme : Slimane, Lara Fabian, Patrick Bruel, MC Solaar, Matt Pokora, Amir, Patrick Fiori, Vitaa, Santa, Mentissa, Hugues Auffray, Axelle Red, Roch Voisine, Tayc, Christophe Willem, Cœur de Pirate, Collectif Métissé, Dadju, Dany Brillant, David Hallyday, Eloiz, Emmanuel Moire, Enzo, Fally Ipupa, Florence François, Gaëtan Roussel, Hoshi, Keblack, Jeremy Frérot, Joseph Kamel, Julien Granel, Jungeli, Christophe Mali Les Okoo Koo, Lissandro, Lossa, Anne Sila, Noe Preszow, Carla Lazzari, Adeline Lovo, Aliosha Schneider, Amadou & Mariam, Ridsa, Valentina, Vegedream, Werenoi, Yanns, Ycare, Zoe Clauzure, AbbaMania.. Ce rendez-vous, animé par Laury Thilleman et Garou, est mis en scène et chorégraphié par Kamel Ouali et accompagné par les danseurs de la troupe du Paradis Latin et de l'école de danse Studio 511.

  • Jeudi 20 et vendredi 21, de 16h à 19h, France Bleu Champagne-Ardenne s’installe dans les coulisses pour vous faire vivre le concert de l’intérieur ;
  • Jeudi 20 et vendredi 21 à 19h, Emilie Mazoyer vous donne rendez-vous depuis les coulisses dans l'émission Décibels ;
  • France Bleu retransmettra le concert samedi 22 juin à 21h10.

■ Tout au long de la journée, les 44 antennes de France Bleu se mobiliseront et vous informeront des événements qui auront lieu dans votre région et de votre ville. Agendas, programmes des festivités, acteurs locaux de l’événement… Toute l’actualité de la Fête de la Musique est à suivre sur France Bleu et à retrouver sur francebleu.fr.

France Musique fête le jazz et les musiciens amateurs

De 18h à 20h, Alex Dutilh et Nathalie Piolé vous embarquent pour un « Openzzaï fête le Jazz » en direct du Studio 104 de Radio France avec 3 formations émergentes :

  • le quartet Flash Pig sur The Mood For Love, hommage décalé à l'univers du film de Wong Kar Wai ;
  • le quintet de la saxophoniste Olga Amelchenko en association avec Charlotte Wassy ;
  • le quintet du multi-instrumentiste et chanteur franco-coréen Oan Kim.

■ Réservations sur maisondelaradioetdelamusique.fr

De 20h à 22h, Émilie Munera vous fait vivre la 10e édition de l'orchestre amateur Viva l'Orchestra en direct de l'Auditorium de Radio France

Fip lance la plus longue playlist participative

Cette année Fip prend le risque de mettre ses programmateurs en congés avec l'événement « Le marathon de Fip ». La fabrication se fera en direct et sans filet car c'est vous auditeurs, artistes, personnalités... qui composerez le contenu de cette journée spéciale consacrée à la célébration de la musique, vendredi 21 juin 2024 de 7h à 19h.

Le standard est de retour ! Contactez Fip au 06.62.95.35.35
Fip lance un appel à ses fidèles et comptent sur eux pour construire sa journée spéciale consacrée à la célébration de la musique.

Pas d’événement donc, pas de concerts en public, mais une journée hors-norme, en direct pensée par les fans de Fip du monde entier !

■ Infos à retrouver prochainement sur fip.fr.

L'Orchestre National de France et Viva l'Orchestra en direct de l'Auditorium

L'Orchestre des Grands Amateurs de Radio France

Cette année Viva l'Orchestra fête sa 10e édition avec 105 musiciens amateurs de tous les âges et de tous les niveaux seront réunis sur la scène de l’Auditorium de Radio France.

Entourés des musiciens de l’Orchestre National de France, l'Orchestre des grands amateurs de Radio France a travaillé durant 6 mois au cœur d’une expérience collective unique : le partage de la musique et la découverte de la vie d’orchestre. Ils vous présentent le fruit de leurs efforts répétés, seul(e) à la maison ou accompagnés de nos musiciens à la Maison de la Radio et de la musique.

Cette aventure humaine, riche et passionnante vous est partagée aujourd’hui sur scène, sous la baguette de la cheffe Barbara Dragan, cheffe assistante de l’Orchestre National de France.

Au programme de ce concert (Durée du concert : 1h00) :

  • Paul Dukas - La Péri : Fanfare
  • Hector Berlioz - La Damnation de Faust : Marche hongroise
  • Charles Gounod - Faust, Suite de ballet “les Nubiennes
  • Cécile Chaminade - Callirhoë, Opus 37 “pas des écharpes
  • Lili Boulanger - “D’un matin de printemps
  • Francis Poulenc - “Les Biches”, suite de ballet, rondeau
  • Alexandros Markeas - Psalsmos et Dionysos (commande de Radio France)

■ Une soirée en direct, animée par par Émilie Munera, à partir de 20h sur France Musique.

■ Toutes les informations et réservation (gratuite) sur maisondelaradioetdelamusique.fr 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française.

Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024