• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Prix Philippe Chaffanjon 2016

Philippe Chaffanjon
Philippe Chaffanjon © Christophe Abramowitz/Radio France

Radio France s'associe à la troisième édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia

Ce prix a pour ambition de récompenser les reportages de terrain aboutissant à des productions multimédia innovantes et de soutenir une nouvelle génération de journalistes talentueux.

Il permet de poursuivre le travail journalistique exigeant de Philippe Chaffanjon, directeur général adjoint de Radio France, décédé le 24 avril 2013. Grand reporter puis meneur d’hommes, il a marqué la profession par ses compétences, son exigence, son sens de l’éthique, son humanité et sa vision de l’avenir. Passionné par Haïti, Philippe Chaffanjon a aussi braqué la lumière sur ce pays complexe. Le Prix récompense donc encore cette année deux reportages multimédia : une réalisation française et une réalisation haïtienne.

Michel Serres, de l’Académie Française et philosophe, est président d’Honneur du Prix.

Jacques Expert, Directeur des programmes de RTL, préside le jury composé de Matthieu Aron (Radio France), Florence Aubenas (Le Monde), Charlotte Chaffanjon (Le Point), Guillemette Faure (M le magazine du Monde), Olivier Geay (RTL), Yves Harté (Sud-Ouest), Pierre Haski (Rue 89), Jean-Paul Kauffmann (écrivain), Isabelle Labeyrie (France Info), Frank Moulin (BFM), Patrick de Saint-Exupery (Revue XXI), Fanny Stenneler (France 2), Jean-Marie Theodat (Directeur du Campus de Limonade en Haïti) et Jacques Vendroux (Radio France).

Les lauréats se verront remettre la somme de 2 500 € pour chacun de leur reportage lors de la cérémonie de remise de Prix et les reportages seront publiés sur les sites internet des partenaires du Prix.

Prix Philippe Chaffanjon 2016

Le reportage multimédia

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia récompense deux œuvres : une réalisation publiée sur un site de presse français et une réalisation publiée sur un site de presse haïtien.

Le reportage multimédia est un reportage conçu pour être interactif – en associant au moins deux médias, textes, photos, sons et animations – produit et pensé pour être diffusé sur Internet. Le Prix récompense des œuvres journalistiques de terrain.

Les sujets sont libres et les reportages multimédia doivent refléter l’exactitude des faits relatés.

Les deux lauréats recevront chacun 2500 € et l’assurance de la publication du reportage multimédia primé sur les sites Internet des partenaires.

Conditions de candidatures

- Les candidats doivent être âgés de moins de 40 ans à la date du dépôt de leur candidature
- Les sujets sont libres
- La carte de presse n’est pas obligatoire
- Un seul reportage multimédia doit être envoyé par candidature
- Le reportage multimédia doit déjà avoir été diffusé par un site de presse français ou sur un site de presse haïtien entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2015

L’inscription au Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia est gratuite et ouverte du 15 septembre 2015 au 31 décembre 2015 à minuit.

Le formulaire de candidature ainsi que le règlement du Prix sont accessibles du 15 septembre au 31 décembre 2015 sur le site prixphilippechaffanjon.org. Pour tous renseignements complémentaires envoyez un courriel à : contact@prixphilippechaffanjon.org

Remise du Prix

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia sera remis le jeudi 7 avril 2016 dans les locaux de Radio France, 116 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.

Partenaires

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia bénéficie du soutien de ses partenaires : Radio France, RTL, Sud Ouest, Le Point, M6, Orange, la FNAC et Haïti Futur

Partenaires du Prix Philippe Chaffanjon 2015
Partenaires du Prix Philippe Chaffanjon 2015

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia est financé uniquement par des donateurs. Vous pouvez effectuer un don (droit à réductions d'impôts)

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Radio France est partenaire des Talents des Cités, un concours valorisant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers