• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Avec La Passion selon les enfants, Zad Moultaka et la Maîtrise de Radio France livrent une vision nouvelle à hauteur d'enfant

Publié le 13.03.2025

Communiqué de presse - 13 mars 2025
Avec La Passion selon les enfants, Zad Moultaka et la Maîtrise de Radio France livrent une vision nouvelle à hauteur d'enfant. Une création mondiale dimanche 6 avril 2025 à Radio France

La Maîtrise de Radio France retrouve le compositeur franco-libanais pour la création d'une version inédite de la Passion à travers le regard des enfants. Une composition pour chœur d'enfants et ensemble baroque à la croisée des esthétiques orientales et occidentales qui sera donnée en création mondiale à l'Auditorium de Radio France le 6 avril prochain avec les musiciens de Saint-Julien sous la direction de Sofi Jeannin.

Après la première commande d'une courte pièce Then Thèlo (2010) et la transcription de trois comptines arabes (2022), Sofi Jeannin et Zad Moultaka se retrouvent pour la création de La Passion selon les enfants, dont le livret a été confié à Bruno Messina, avec qui le compositeur avait collaboré pour un opéra sur la figure d'Hercules (créé en 2023 au Festival Berlioz). Proposant de suivre le chemin qui part du plus petit enfant pour se diriger vers l'adolescent, au seuil de l'âge adulte, l'ouvrage réunit 90 Maîtrisiens de 11 à 18 ans.

Tout à la fois écho aux chaos du monde actuel, évocation bouleversante de l'injustice dont les plus jeunes sont les impuissants témoins et message de paix et d'amour, la musique de cette Passion est à la fois grave et enlevée, à la manière des enfants qui passent de la joie intense aux larmes profondes en un instant.

Crédit photo : Klara Beck

"Le projet de cette Passion selon les enfants est un jeu de rythme et de polyphonie, une méditation musicale sur ce qui relie, une imploration face à ce qui déchire sans jamais se soucier des enfants qui portent l’avenir. C’est un cri d’injustice, une colère nécessaire, un immense chagrin à consoler tout autant qu’un message d’amour et de paix sur la belle, la folle, la singulière musique de Zad Moultaka, d’ici et de là, entre terre et ciel, à cloche-pied…” Bruno Messina

Les doubles racines du compositeur unissent Orient et Occident dans cette partition interprétée par l'ensemble baroque Les Musiciens de Saint-Julien.

Zad Moultaka raconte : "Le lien Orient Occident n’est pas toujours visible dans ma musique, il est spontané, il naît de mes doubles racines. Mais là, j’ai vraiment voulu partir de l’univers de la comptine arabe pour aller à la rencontre de tout ce que je suis, de toutes ces cultures. Les comptines arabes de mon enfance sont là avec leurs rythmes spécifiques et par la couleur très particulière des percussions que j’ai choisies : une darbouka et un davul, instruments arabes, trouvent place à côté de la grosse caisse symphonique occidentale. "

La Passion selon les enfants

Zad Moultaka

Dimanche 6 avril à 16h - Auditorium de Radio France

Oratorio chanté en araméen, anglais, français, italien,

sur un livret de Bruno Messina

Commande de Radio France – création mondiale

Durée : 1h15

Avec :

Les Musiciens de Saint-Julien

Maîtrise de Radio France

Sofi Jeannin, direction

Concert diffusé sur France Musique le 14 mai 2025

Zad Moultaka (1967)

Issu du monde du théâtre contemporain, Zad Moultaka est compositeur et artiste plasticien. Il commence le piano et la peinture à l'âge de cinq ans, quitte le Liban pour Paris en 1984. En 1989, il remporte le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris. En 1993, il abandonne sa carrière internationale d'interprète pour se consacrer à la composition et aux arts plastiques.Il poursuit une carrière réussie dans les arts visuels à travers les médias incluant installation, peinture, photographie et vidéo.

Formé à la discipline de l'écriture musicale occidentale mais lié naturellement à ses racines méditerranéennes, Zad Moultaka crée son propre langage musical. Remarquée par György Kurtág, sa rencontre avec le compositeur fut déterminante dans l'énoncé d'une écriture progressive originale et atypique. Ses œuvres sont interprétées et appréciées dans le monde entier. Il reçoit le Prix SACEM, Claude Larrieu 2007 et le Prix de la Critique, meilleure création musicale en 2017, pour son œuvre UM moteur souverain de toutes choses. Plusieurs opéras à son actif: Hercule, dernier acte (Festival Berlioz); Requiem for a New world (Basilica Santi Giovanni e Paolo, Venise), Hémon (Opéra national du Rhin, Strasbourg), L’Orangeraie (Compagnie Lyrique de Création Chants Libres, Montréal), Delirio (Deutsche Oper Berlin) ainsi que des commissions musicales pour Musicatreize, Ensemble Modern, Neue Vocalsolisten, Sveriges Radios Symfoniorchester, Concertgebouw, le chœur de chambre Les éléments, le NEM ou encore Radio France.

Bruno Messina (1971)

Bruno Messina dirige deux festivals majeurs dans le paysage musical français: le Festival Berlioz à La Côte-Saint-André et le Festival Messiaen au Pays de la Meije. Il a également été directeur artistique de la 26ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde en 2022, au Maroc. Il a été professeur d’ethnomusicologie au CNSMD de Paris et professeur d’art, de civilisation et d’histoire de la musique au CNSMD de Lyon. Trompettiste formé dans différentes disciplines (classique, jazz, gamelan javanais) au Conservatoire de Nice puis au CNSMD de Paris, il défend tous les langages musicaux, soutient l’émergence de nouveaux talents et contribue à la formation des jeunes musiciens dans le cadre des activités de l’établissement public de coopération culturelle Arts en Isère Dauphiné Alpes qu’il dirige depuis 2009. En 2021, il est nommé membre du comité artistique Mondes Nouveaux dans le cadre du Plan de Relance mis en place par le Gouvernement. Il a été médiateur musique de l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France. Il a également présidé Musique Française d’Aujourd’hui, de 2018 à 2020.

Il développe parallèlement une activité d’écrivain publiée aux éditions Actes Sud : Berlioz (2018), 43 Feuillets (2022), Feu saint Antoine (2024), et travaille à l’écriture de livrets d’opéra en collaboration avec le compositeur Zad Moultaka. Il est lauréat du prix Villa Médicis Hors les murs (Java, Indonésie) en 1992, reçoit la médaille de bronze du tourisme en 2015, est fait Chevalier de l’ordre national du Mérite (2017) et de l’ordre des Arts et Lettres (2019), et reçoit pour le Festival Berlioz le Prix du Festival de Radio Classique en 2021.

Création grand format sur France Musique :

Aux origines de Zad Moultaka (émission du 2 mars 2025)

Zad Moultaka est l’un des héros de ce printemps. Outre le Festival Aspects des Musiques d’Aujourd’hui à Caen, le compositeur libanais crée une pièce à Radio France et au Théâtre de l’Athénée. Il revient ici sur sa musique qui plonge aux sources de l’humanité et de la musique arabe.

Écouter (60 min)

RADIO FRANCE SOUTIENT LA CRÉATION MUSICALE

Radio France, acteur majeur du paysage culturel français, a pour mission de soutenir la création musicale. Pour la saison 2023/2024, plus de 80 commandes ont ainsi été passées à des compositrices et compositeurs. Pour mener à bien cet engagement en faveur de la musique et des créateurs, Radio France peut s’appuyer sur le prestige de ses 4 formations musicales, les salles de concert emblématiques de la Maison de la Radio et de la Musique qui accueillent chaque année près de 800 artistes lors de plus de 300 concerts et la force de diffusion de ses antennes.

Crédit photographique hors mention contraire : Christophe Abramowitz

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller / Diane de Wrangel / Vanessa Gomez