Zad Moultaka (1967)
Issu du monde du théâtre contemporain, Zad Moultaka est compositeur et artiste plasticien. Il commence le piano et la peinture à l'âge de cinq ans, quitte le Liban pour Paris en 1984. En 1989, il remporte le Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Paris. En 1993, il abandonne sa carrière internationale d'interprète pour se consacrer à la composition et aux arts plastiques.Il poursuit une carrière réussie dans les arts visuels à travers les médias incluant installation, peinture, photographie et vidéo.
Formé à la discipline de l'écriture musicale occidentale mais lié naturellement à ses racines méditerranéennes, Zad Moultaka crée son propre langage musical. Remarquée par György Kurtág, sa rencontre avec le compositeur fut déterminante dans l'énoncé d'une écriture progressive originale et atypique. Ses œuvres sont interprétées et appréciées dans le monde entier. Il reçoit le Prix SACEM, Claude Larrieu 2007 et le Prix de la Critique, meilleure création musicale en 2017, pour son œuvre UM moteur souverain de toutes choses. Plusieurs opéras à son actif: Hercule, dernier acte (Festival Berlioz); Requiem for a New world (Basilica Santi Giovanni e Paolo, Venise), Hémon (Opéra national du Rhin, Strasbourg), L’Orangeraie (Compagnie Lyrique de Création Chants Libres, Montréal), Delirio (Deutsche Oper Berlin) ainsi que des commissions musicales pour Musicatreize, Ensemble Modern, Neue Vocalsolisten, Sveriges Radios Symfoniorchester, Concertgebouw, le chœur de chambre Les éléments, le NEM ou encore Radio France.
|
Bruno Messina (1971)
Bruno Messina dirige deux festivals majeurs dans le paysage musical français: le Festival Berlioz à La Côte-Saint-André et le Festival Messiaen au Pays de la Meije. Il a également été directeur artistique de la 26ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde en 2022, au Maroc. Il a été professeur d’ethnomusicologie au CNSMD de Paris et professeur d’art, de civilisation et d’histoire de la musique au CNSMD de Lyon. Trompettiste formé dans différentes disciplines (classique, jazz, gamelan javanais) au Conservatoire de Nice puis au CNSMD de Paris, il défend tous les langages musicaux, soutient l’émergence de nouveaux talents et contribue à la formation des jeunes musiciens dans le cadre des activités de l’établissement public de coopération culturelle Arts en Isère Dauphiné Alpes qu’il dirige depuis 2009. En 2021, il est nommé membre du comité artistique Mondes Nouveaux dans le cadre du Plan de Relance mis en place par le Gouvernement. Il a été médiateur musique de l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France. Il a également présidé Musique Française d’Aujourd’hui, de 2018 à 2020.
Il développe parallèlement une activité d’écrivain publiée aux éditions Actes Sud : Berlioz (2018), 43 Feuillets (2022), Feu saint Antoine (2024), et travaille à l’écriture de livrets d’opéra en collaboration avec le compositeur Zad Moultaka. Il est lauréat du prix Villa Médicis Hors les murs (Java, Indonésie) en 1992, reçoit la médaille de bronze du tourisme en 2015, est fait Chevalier de l’ordre national du Mérite (2017) et de l’ordre des Arts et Lettres (2019), et reçoit pour le Festival Berlioz le Prix du Festival de Radio Classique en 2021.
|
|
|
|
|