• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Barbara Hannigan, nommée artiste de l'année lors de la remise des Gramophone Classical Music Awards 2022, en concert avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Publié le 05.10.2022

Barbara Hannigan nommée artiste de l'année lors de la remise des Gramophone Classical Music Awards 2022
Barbara Hannigan nommée artiste de l'année lors de la remise des Gramophone Classical Music Awards 2022 © Christophe Abramowitz/Radio France
 
 
Communiqué de presse 5 octobre 2022 
 
 
 

 

Barbara Hannigan, nommée artiste de l'année lors de la remise des Gramophone Classical Music Awards 2022.     

"Je suis honorée de partager le Gramophone Award avec toute mon équipe qui fait partie intégrante de mon travail, mon agent, mes collègues musiciens, solistes et orchestres, avec qui j'ai le grand bonheur de faire de la musique depuis toutes ces années." Barbara Hannigan  

Associée à Radio France depuis 2018, Barbara Hannigan a trouvé en l’Orchestre Philharmonique de Radio France un partenaire privilégié qui partage avec enthousiasme ses valeurs de création, d’innovation, d’exigence artistique et de transmission. En témoignent des programmes innovants et pluridisciplinaires imaginés avec le Philhar tels que La Voix Humaine (2021 avec le vidéaste Denis Guéguin) ou encore Animatopia (2022 avec l’acteur Mathieu Amalric). 

“Première artiste invitée” de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Barbara Hannigan approfondit son compagnonnage avec l’orchestre et imagine pour les trois prochaines saisons, des projets originaux mettant en valeur ses talents de cheffe d’orchestre, soprano, chambriste ou pédagogue.

Les concerts de Barbara Hannigan à la Maison de la Radio et de la Musique 

SAMEDI 8 OCTOBRE - 20H -
AUDITORIUM DE RADIO FRANCE 

Barbara Hannigan a le don d’imaginer des programmes vertigineux, qui télescopent les époques et les esthétiques. Elle nous propose ici une symphonie de Haydn, comme elle aime à le faire, encadrée par une improvisation à l'orgue suivie d'une pièce de Claude Vivier, artiste maudit comme ont pu l’être Rimbaud ou Pasolini à leur manière, et par les volubiles Oiseaux exotiques de Messiaen, que jouera Bertrand Chamayou. Barbara Hannigan est aussi ce qu’on appelle une découvreuse de talents : nul doute qu’Aphrodite Patoulidou interprétera la musique douloureuse de Claude Vivier avec une poignante sensibilité.

IMPROVISATION
à l'orgue sur des thèmes de Messiaen

CLAUDE VIVIER
Lonely Child pour soprano et orchestre

JOSEPH HAYDN
Symphonie n° 26

OLIVIER MESSIAEN
Oiseaux exotiques

BERTRAND CHAMAYOU piano
APHRODITE PATOULIDOU soprano
THOMAS LACÔTE orgue
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
BARBARA HANNIGAN direction

Diffusion le 2 décembre sur France Musique

DIMANCHE 9 OCTOBRE - 16H 
AUDITORIUM DE RADIO FRANCE 

L’Orchestre Philharmonique aime traverser les siècles. Après une page signée Ysaÿe, il nous emmène au XVIIe en compagnie de Buxtehude, puis nous fait faire un bond de trois siècles avec deux œuvres écrites par des compositeurs américains : la première, Above Sunset Place, est le premier volet d’une trilogie pour quatuor à cordes ; la seconde, A Gale in April, a été composée pour Douglas Williams, qui la reprendra ici. Entre-temps, Barbara Hannigan nous aura fait voyager au pays d’Arvo Pärt dont nous entendrons là deux œuvres parmi les plus caractéristiques de sa période minimaliste.

LUIGI NONO
Djamila Boupacha

DIETRICH BUXTEHUDE
Mein Herz ist bereit

EUGÈNE YSAŸE
Sonate pour violon seul n° 5, 1er mouvement "l'Aurore"

ARVO PÄRT
Von Angesicht zu Angesicht
Fratres

JOHN LUTHER ADAMS
Three High Places, 1er mouvement "Above Sunset Pass"

MATTHEW BARNSON
A Gale in April

BARBARA HANNIGAN soprano
DOUGLAS WILLIAMS baryton
LUCILE DOLLAT orgue
Musiciens de l'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

Diffusion le 2 novembre sur France Musique

VENDREDI 7 AVRIL - 20H
AUDITORIUM DE RADIO FRANCE 

Barbara Hannigan a conçu un programme qui juxtapose Ligeti et Stravinsky. Stravinsky, c’est le compositeur qui lui a permis de faire ses débuts, en 2018, à la tête d’un opéra, en l’occurrence The Rake’s Progress. Elle dirige ici deux symphonies du compositeur russe, dont la sublime Symphonie de psaumes, qui s’achève sur un balancement radieux scandé par les timbales. De Ligeti, dont elle a superbement interprété naguère Mysteries of the Macabre, elle dirige ici Clocks and Clouds et le célèbre Lontano, qui a installé la réputation mondiale du compositeur.

GYÖRGY LIGETI
Clocks and Clouds

IGOR STRAVINSKY
Symphonie en trois mouvements

GYÖRGY LIGETI
Lontano

IGOR STRAVINSKY
Symphonie de psaumes

CHŒUR DE RADIO FRANCE
LIONEL SOW chef de chœur
ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE
BARBARA HANNIGAN direction

AVANT-CONCERT À 19H AVEC BARBARA HANNIGAN

Diffusion en direct sur France Musique 

 

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

François Arveiller

Vanessa Gomez

Laura Jachymiak