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DMC / Les temps forts de la saison 24-25 de l'Orchestre Philharmonique de Radio France

Publié le 07.10.2024

 
 
Communiqué de presse - 7 octobre 2024
 
 

 

Les temps forts de la saison 24-25 de 

l'Orchestre Philharmonique de Radio France

L'Orchestre Philharmonique de Radio France a lancé avec succès sa saison 24-25 le 13 septembre dernier à l'Auditorium de Radio France et sur France Musique, avec un programme éclectique réunissant des partitions d'Hector Berlioz, Richard Strauss et une création de Tatiana Probst avec la Maîtrise de Radio France et la mezzo-soprano Lea Desandre.

Une saison sous le signe de la "Nature & du Vivant"

Plus que jamais ancrés dans leur temps, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont sensibles à l'écologie, la nature et le monde vivant. La programmation de cette saison s’articule autour du thème de la « Nature & du Vivant ». Quinze concerts pour proposer une réflexion sur les grands bouleversements environnementaux : la soirée d’ouverture avec Une Symphonie alpestre de Richard Strauss donne le « la » à cette saison, qui se terminera par la création française du Requiem for Nature de Tan Dun dirigé par le compositeur.  

Mikko Franck, royal clap de fin

Pour sa dernière saison en tant que Directeur musical, Mikko Franck a choisi ses compositeurs de prédilection : après la Sixième Symphonie de Mahler la saison précédente, Mikko Franck s’attelle aux Kindertotenlieder. D'autre part, il poursuit son exploration des poèmes symphoniques de Richard Strauss avec Une vie de héros et Don Juan. Quant à Chostakovitch, récemment salué au disque pour sa Quatorzième Symphonie avec Asmik Grigorian et Matthias Goerne, Mikko Franck s’empare de sa Symphonie n°7 « Leningrad », œuvre de résistance et d’espoir, et de sa Symphonie n°10, qui reflète la période stalinienne. Berlioz est également au programme avec la Symphonie fantastique, Les Nuits d'été, et l’ouverture de Béatrice et Bénédict.  

Les artistes invités

Cette saison, l’Orchestre Philharmonique de Radio France mise sur la stabilité en nourrissant une relation privilégiée avec des chefs habitués du Philhar tels que Myung-Whun Chung (Directeur musical honoraire), Barbara Hannigan (Première artiste invitée), Lahav Shani, Mirga Gražinytė-Tyla, Daniel Harding, John Eliot Gardiner, Leonidas Kavakos, Pablo Heras-Casado, George Benjamin, Leonardo García Alarcon, Tarmo Peltokoski… L’orchestre fêtera le fidèle Ton Koopman pour ses 80 ans et retrouvera après plusieurs saisons Tugan Sokhiev ou Gustavo Gimeno. Il accueillera pour la première fois en symphonique Ariane Matiakh, Lin Liao et Elim Chan.

Une relation durable et de confiance se noue aussi avec des solistes de légende comme les pianistes Martha Argerich, Nelson Goerner, Nikolaï Lugansky, Jean-Yves Thibaudet, les violonistes Joshua Bell, Isabelle Faust, Vilde Frang et Hilary Hahn, les violoncellistes Truls Mørk et Nicolas Alstaedt (qui revient cette année en tant que soliste et chef)… Sans oublier les artistes en résidence à Radio France : la contralto Marie-Nicole Lemieux, la pianiste Beatrice Rana et l’altiste Antoine Tamestit. 

Deux intégrales de concertos pour piano seront au programme cette saison : ceux de Rachmaninov par Mikhaïl Pletnev sous la direction de Dima Slobodeniouk, et ceux de Brahms par Alexandre Kantorow dirigés par John Eliot Gardiner.  Autant de noms prestigieux qui résonneront dans l’Auditorium de Radio France qui fête en novembre ses 10 ans. 

L’opéra n’est pas en reste avec Picture a day like this de George Benjamin dirigé par lui-même. Autres œuvres lyriques à l’affiche : Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók avec la soprano Asmik Grigorian et le baryton Matthias Goerne sous la baguette de Mikko Franck, ainsi que La Voix humaine de Francis Poulenc avec Barbara Hannigan (soprano et direction).   

Autre temps fort de la saison : un concert Georges Delerue (11 avril), dans le cadre d’un week-end qui lui est consacré à la Maison de la Radio et de la Musique pour les 100 ans de sa naissance.  

Un orchestre ancré dans la musique de son temps

Connecté à la musique de notre temps, le Philhar confirme l’intérêt qu’il porte au répertoire d’aujourd’hui, avec 23 créations (dont 13 mondiales). Parmi celles-ci, des premières de Guillaume Connesson, Clara Iannotta (dans le cadre du Festival d’Automne à Paris), Tatiana Probst, Fausto Romitelli, Diana Soh, Simon Steen-Andersen (création au Festival ManiFeste), ou Éric Tanguy. Et bien sûr Olga Neuwirth à qui le Festival Présences consacre son édition 2025. 

Ce qui fait la particularité du Philhar, c’est aussi son éclectisme et sa synergie avec les antennes de Radio France. Il s’intéresse à tous les répertoires : de la diffusion de ses concerts et des podcasts jeunesse sur France Musique, à ses projets spécifiques, comme en témoignent le Hip Hop Symphonique avec Mouv’, le Prix des auditeurs France Musique-Sacem de la musique de film (soirée Philippe Rombi en 2025), Classique & mix avec Fip dédié cette saison aux Variations Enigma d’Elgar, en passant par les Pop Symphoniques, Les Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel et les podcasts jeune public OLI en concert diffusés sur France Inter. Sans oublier un concert-fiction avec France Culture : La Reine des neiges.  

L’Orchestre Philharmonique de Radio France poursuit sa série de programmes courts : une dizaine de concerts de moins de 70 minutes sans entracte.

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /  /   

Diane de Wrangel /  /  

Vanessa Gomez /  /