Chansons et pièces instrumentales (violon, alto et quinton d'amour) entourent la nyckelharpa – instrument à archet, à touches et à cordes sympathiques et de bourdon – remontant au moins au XIVe siècle et dont le timbre riche et singulier résonne encore au cœur des traditions musicales de Suède.
La nyckelharpa (qui ressemble à un violon muni d’un clavier de touches en bois), autrefois répandue dans tout le nord de l’Europe, a vu son aire de diffusion se rétrécir à mesure de l’évolution musicale, ne subsistant que là où elle sut s’adapter.
En Suède, dès le début du XXe siècle, les musiciens traditionnels, jusque-là cantonnés à un jeu en soliste dans un faible périmètre autour de chez eux, se rencontrent lors de manifestations à caractère folklorique, poussés par la vague romantique qui traverse l’Europe. Ils sont alors confrontés à d’autres pratiques, d’autres tonalités, d’autres répertoires
Encore maintenant, la nyckelharpa continue d’évoluer et diverses voies prises par les luthiers et les musiciens élargissent les possibilités musicales et/ou sonores de l’instrument, lui donnant accès aux répertoires classique ou contemporain, au jazz et à la musique ancienne.
Rappel :
SUÈDE | Entre triol et sextondel. Ocora Radio France C 560225
SUÈDE - NORVÈGE | Norrspel. Ocora Radio France C 560260
NORVÈGE | Chant et Hardingfele. Ocora Radio France C 561157
NORVÈGE | Gunvor Hegge, L’Art de la langeleik. Ocora Radio France C 561145
La collection Ocora Radio France, consacrée aux musiques traditionnelles du monde entier, est aujourd’hui riche de plus de 200 références discographiques.
Ocora Radio France, le monde entier l’a composée pour vous...