• Fréquences
  • Accès
  • Contact

A l'Ecole des Ondes : un parcours d'éducation artistique et culturelle de la direction de la Musique et de la Création de Radio France

Publié le 18.06.2021
 
 
Communiqué de presse - vendredi 18 juin 2021
 
 
 
HEADER_PRESSE_19-20.jpg
banniere-formations.png

 

 
 

À l'École des Ondes : un parcours d’éducation artistique et culturelle de la direction de la Musique et de la Création de Radio France en partenariat avec les académies de Paris, Créteil et Versailles

 
L’éducation artistique et culturelle (EAC) ainsi que l’éducation aux médias et à l'information (EMI) sont au cœur des priorités de Radio France. Au sein de l’offre éducative développée par la direction de la Musique et de la Création, le dispositif À l'école des ondes occupe une place toute particulière.

Lancé en 2015 dans le cadre de la convention inter-académique EAC qui lie Radio France aux trois académies d’Ile-de-France, en partenariat avec les coordinateurs académiques du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), il évolue avec les priorités qui s’imposent au fil du temps, de l'expérience et des besoins. 

 

Un parcours singulier à la croisée de l’éducation artistique et culturelle et de l’éducation aux médias s’appuyant sur le média radio

 

Ce 18 juin, les productions radiophoniques réalisées par plus de 200 élèves du dispositif À l'Ecole des Ondes sont mises en ligne sur le site radiofrance.com et sur les webradios scolaires des trois académies d’Île-de-France, Paris, Créteil et Versailles, partenaires du projet.

 

Tout au long de l'année scolaire, un parcours singulier à la croisée de l'éducation artistique et culturelle et de l'éducation aux médias qui s'appuie sur le média radio pour ouvrir les élèves au champ culturel et artistique : s’exprimer à l’oral et développer son esprit critique, sont en effet des axes  prioritaires de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. La concrétisation d'un parcours abouti et réalisé par plus de 200 élèves des collèges et lycées des dix établissements franciliens engagés. 

 

Le média radio ou webradio est un outil pédagogique qui amène les élèves à approfondir plusieurs compétences : créativité, expression écrite, expression orale, compréhension d’un sujet, maîtrise d’un vocabulaire spécifique etc. L'objectif est double : leur permettre de profiter durablement des acquis et créer un projet fédérateur au sein de chaque établissement. 

Porté par le département Éducation et développement culturel de la direction de la Musique et de la Création avec ses professeurs-relais, en collaboration avec les DAAC des académies (délégations à l’action culturelle), l’accompagnement pédagogique des enseignants est essentiel et l'accent est mis sur le volet formation, en lien étroit avec les coordinateurs académiques du CLEMI. Il vise à donner aux enseignants la confiance en soi pour se lancer, pour faire rayonner les productions des élèves, dans l’établissement et au-delà, et pour former des collègues professeurs-ressources. 

  

Dans ce cadre, Radio France apporte l'expertise de ses professionnels, intervient sur les modalités de l'écriture radiophonique et journalistique, permet aux jeunes de découvrir ses nombreux métiers, ses sept antennes et ses quatre formations musicales.

 

Une nouvelle fois encore pour cette année scolaire 2020-2021, le dispositif À l'École des ondes a su s’adapter aux contraintes imposées par la crise sanitaire. Il convient de saluer la persévérance de tous les participants pour faire découvrir le fruit de leurs parcours respectifs.   

 

L'ensemble des productions réalisées est disponible à l'écoute à compter de ce vendredi 18 juin 

> sur le site radiofrance.com   

> sur les canaux académiques Radio Clype (académie de Paris), la Wikiradio de Créteil
(académie de Créteil) et Radio'Ed  (académie de Versailles). 

 

Académie de Paris 

 

. Collège Clémenceau - 75018 - classe de 3e 

"Musique, une certaine idée de l'engagement"La ségrégation raciale aux États-Unis et son héritage dans la musique afro-américaine contemporaine. Réflexion sur la notion d'engagement dans le rap et les stéréotypes qui y sont souvent associés. 
 

. Collège André Citroën - 75015 - classe d'UP2A 

La Parure XXI, adaptation radiophonique de La Parure de Maupassant 

 

. Lycée Professionnel Maria Deraismes - 75017 - classes de première et Terminale Gestion et administration et classe d'UP2A 

"Ensemble, défendons nos droits !". Emission autour de Maria Deraismes, femme de lettres, oratrice et féministe. 

 

Académie de Créteil 

 

. Collège Langevin Wallon - Rosny/Bois (93) - Grands décrocheurs scolaires (GDS) 

 "Dans la peau de... Monsieur Orban, le prof de musique" et "La comédie musicale". 
 

. Lycée Le Corbusier - Aubervilliers (93) - Terminales et Premières 

 "La petite Aubervilliers et le Grand Paris" 
 

. Collège Liberté - Drancy (93) - 6e 

"L'aventure mystérieuse" fiction radiophonique  
 

Académie de Versailles 

 

. Lycée Professionnel Jean Perrin - St Ouen l'Aumône (95) - classe de Terminale Bac pro Systèmes numériques (SN 1) 

"Comment réussir sa vie" en 14 bulles sonores. 

 

. Collège Paul Bert - Savigny/Orge (91) - classe de 3e 

 "Inversé.e". Fille, Garçon, quelle égalité ?  
 

. Collège Copernic - Montmagny (95) - classe de 5e 

"Rencontres en musique"

Quelle est la musique, la chanson qui nous fait vibrer, voyager et qui nous touche plus que les autres ? C'est la question que sont allés poser les élèves de 5e du collège à un adulte de leur entourage 

. Collège Clémenceau - Mantes-la-Jolie (78) - classe de 4e 

"Histoires d'école". Entre témoignages de grands-parents, récits d'écrivains et textes produits par les élèves, cette courte fiction offre une réflexion sur la façon dont  l'école nous marque

. 

 
ABRA7964 (1).JPG
LOGO 3 ACADEMIES.jpg

 

 

banniere france mu.png

 

Pôle de relations médias / Direction de la Musique et de la Création de Radio France

 

François Arveiller /   

Marianne Devilleger /  

Laura Jachymiak /  

 

FOOTER_PRESSE_19-202.jpg