• Fréquences
  • Accès
  • Contact

RADIO FRANCE / Semaine de la presse et des médias dans l'école : Radio France dévoile un dispositif numérique exceptionnel pour les élèves et les professeurs partout en France

Publié le 04.03.2021
 
COMMUNIQUE DE PRESSE  l  4 MARS 2021
 
logo radio france.png
 
32ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole
du lundi 22 au samedi 27 mars 2021

Radio France dévoile un dispositif numérique exceptionnel pour les élèves et les professeurs partout en France

 
 
Avec le 
logo_Clemi.png

 

Du 22 au 27 mars, Radio France se mobilise pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole avec un dispositif numérique exceptionnel à destination des professeurs et des classes partout en France.

Engagée depuis 6 ans en faveur de l’éducation AUX médias et de l’éducation PAR les médias, Radio France a tissé des liens forts à travers le temps avec les élèves et le corps enseignant. Dans une année de crise marquée par la prolifération de fausses informations, renforcer les liens de confiance entre les médias et les jeunes générations est plus que jamais une priorité.

Les antennes de Radio France dédieront également au cours de la semaine plusieurs émissions à la sensibilisation des jeunes citoyens au rôle des médias et au métier de journaliste. Elles susciteront également la réflexion sur les enjeux de nos démocraties. Parmi elles, France Inter consacrera une journée spéciale le mercredi 24 mars à cette thématique avec notamment L’instant M de Sonia Devillers en direct depuis le studio 621 aux côtés d’élèves participant au programme InterClass’. Franceinfo, quant à elle, proposera notamment des dossiers spéciaux pour découvrir le métier de journaliste et de reporter dans ses deux rendez-vous jeunesse phares franceinfo junior et Salut l'info !

 

LE NUMERIQUE AU COEUR DU DISPOSITIF DE LA SEMAINE

Chaque année, Radio France a l’habitude d'ouvrir les portes de la Maison de la radio et de la musique et de ses radios locales sur tout le territoire à près de 4000 élèves. En cette année particulière, Radio France a tenu à être une nouvelle fois au rendez-vous de cette semaine spéciale en proposant plusieurs rencontres virtuelles et des contenus aux portes d’entrée thématiques variées :
  • Les coulisses des rédactions et la découverte du métier de journaliste avec notamment un atelier virtuel et interactif Le vrai du Faux avec la Cellule de vérification de l’information de franceinfo pour apprendre à discerner les informations des rumeurs, ou encore une session live avec les rédactions de franceinfo et Astrapi qui réalisent le podcast Salut l’info !. France Culture répondra quant à elle aux questions spécifiques des lycéens avec une version interactive de son rendez-vous Les Idées claires, qui démêle le vrai du faux chaque semaine, sous forme d’un chat animé par Nicolas Martin, producteur de la Méthode scientifique.
     
  • Le travail oratoire et le débat d’idées avec par exemple la masterclasse Trouver sa voix organisée par Mouv’ : les enseignants en collèges et lycées bénéficieront de l’expérience d’Anne de Biran, voix d’antenne de France Culture, pour un travail autour de l’art oratoire, au quotidien comme dans le cadre d’activités pédagogiques. Radio France proposera également un padlet J’apprends à débattre, outil familier des enseignants, proposant toutes les ressources nécessaires pour apprendre aux élèves du CP à la terminale à organiser et animer un débat oral autour de l’actualité, afin de développer deux compétences-clés : l'argumentation et l'écoute. Par ailleurs, Laure Adler interviendra auprès de collégiens à Saint-Denis pour aborder les valeurs du “savoir débattre” à travers l’écoute et l’argumentation.
     
  • La liberté d’expression avec l’opération Dire la liberté, la liberté de dire. Encadrés par une journaliste de Radio France, des lycéens élus au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) de l’Académie de Versailles vont réaliser des podcasts et émissions, autour de projets d’éducation artistique et culturelle, menés par des élèves dans le cadre de cette opération lancée en novembre dernier par l’académie de Versailles, pour permettre aux élèves de s’approprier par la pratique la notion de liberté d’expression. Ils seront en direct de la Maison de la radio et de la musique, pour une émission autour du thème de la liberté d’expression, et autour des réalisations de ces écoles, collèges et lycées, pour échanger autour de la notion de liberté.
     
  • La musique avec un concours autour des Fake News de la musique proposé par France Musique : les classes seront embarquées dans une enquête pour démêler le vrai du faux dans des actualités et rétablir les faits historiques.
 
 

RADIO FRANCE : UN ENGAGEMENT EN CONTINU AUPRES DES ELEVES ET DES PROFESSEURS

Toute au long de l’année, journalistes, animateurs, techniciens et tous les métiers de Radio France s’engagent aux côtés des enseignants et des élèves pour proposer des dispositifs ambitieux et accessibles. Cette mobilisation permet à Radio France d’inventer chaque année de nouveaux formats, afin d’accompagner le plus de jeunes possibles dans leur compréhension de l’information et des médias.

Depuis 2015, date des attentats de Charlie Hebdo et d’une nouvelle prise de conscience sur l’importance de l’éducation aux médias, plus de 50 000 jeunes bénéficient chaque année des programmes éducatifs de Radio France qui prennent en compte :

  • tous les âges et tous les territoires : de la primaire à la terminale, des grandes villes aux zones au rurale sans oublier les zones prioritaires d’éducation. Radio France ouvre chaque année ses portes à des élèves pour des ateliers radio et des émissions en public dans ses studios, mais ses radios se déplacent également en immersion au sein des établissements.
     
  • un travail dans la durée pour développer, dans un climat de confiance et de compréhension mutuelles, l’esprit critique, la réflexion loin des idées préconçues, la capacité à s’exprimer et à affirmer des opinions, mais aussi l’action des jeunes qui s’engagent dans des projets qui permettent de développer leur sens citoyen.
 
Logo_Interclass.jpg
InterClass’ est le premier programme d’éducation aux médias et à l’information de Radio France, lancé par France Inter en 2015 quelques semaines après l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo et la prise de conscience collective de la montée des thèses complotistes et des infox. 9 établissements dont 3 en régions (Marseille, Orléans et Toulouse) et un sur à l’Ile de la Réunion (avec la radio Première) participent cette année à l’aventure. France Inter lancera mi-mars la plateforme InterClass’UP regroupant toutes les ressources nécessaires pour mettre en œuvre, pendant toute une année scolaire, un dispositif d’éducation aux médias et à l’information en classe.
 
 
France_Bleu_logo_2015.svg.png
13 radios locales participent cette année au programme France Bleu Classe Media. Pour chaque locale de France Bleu impliquée, un trinôme local (un référent de la station locale, une équipe éducative, un coordinateur académique du CLEMI) intervient auprès d’une classe ou d’un groupe de jeunes jusqu’à 10 fois sur la saison. L’objectif est de faire participer les enfants à la création d’un média informatif au sein de la structure concernée (webradio scolaire, blog…) afin de pérenniser le travail engagé sur la saison. Le trinôme forme également les enseignants ou encadrants au décryptage de l’information et à la prise en main d’outils d’édition (zooms, logiciels de montage), afin de rendre autonomes par la suite les acteurs auprès de leurs publics.
 
 
Logo_PodClasse.jpg
Avec Pod’Classe, Mouv’ accompagne cette année 15 lycées et collèges répartis dans toute la France, dont 7 en Cités Educatives, pour la réalisation de podcasts autour de thématiques générationnelles et d’actualité : écologie, discrimination, questions de genre, réseaux sociaux... Les équipes éducatives des établissements retenus bénéficient d’un suivi sous forme d’accompagnement présentiel, d’un dispositif collaboratif en ligne ainsi que de tutoriels vidéo réalisés spécifiquement pour le programme.
 
 
Franceinfo.svg.png
franceinfo propose l’application L’atelier franceinfo junior à destination des enseignants qui y trouveront tous les contenus et tutoriels nécessaires pour comprendre la fabrique de l’info et réaliser en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Les journalistes de la rédaction se déplacent aussi régulièrement au sein des classes dans la cadre de l’émission quotidienne franceinfo junior et du podcast Salut l’info !. L’occasion pour les élèves de participer aux programmes en posant leurs questions au micro et de découvrir par la même occasion le métier de journaliste.
 
 
Radio France poursuit également le dispositif inter-académique A l'Ecole des ondes, lancé en 2015 et mené en collaboration avec les académies de Paris, Créteil et Versailles, et le CLEMI. Chaque année, les élèves de 10 classes bénéficient d'un accompagnement axé sur l'éducation artistique et culturelle et sur l'éducation aux médias, avec la réalisation d'un objet radiophonique au final, mais surtout l'acquisition de compétences et de savoir-faire qui pourront être pérennisés au sein de l'établissement par la suite. Les productions radiophoniques seront diffusées sur les réseaux de diffusion académiques : la Wikiradio de l’académie de Créteil, la plateforme de webradio de l’académie de Versailles et Radio Clype de l’académie de Paris.
Par ailleurs, Radio France, dans le cadre d’une résidence de journalistes, encadre depuis la rentrée 2020 les élèves du collège Victor Hugo de Noisy le Grand, avec le soutien du département de Seine Saint Denis. La classe media de 4e, avec l’accompagnement de deux journalistes de Radio France, réalise des émissions radio de A à Z. Parallèlement, un club de jeunes reporters a été ouvert aux élèves de la 6e à la 3e, qui travaille sur une émission en direct prévue en fin d'année sur la wikiradio de l'Académie de Créteil.
La Fondation Musique et Radio – Institut de France, aux côtés de Radio France, soutient des actions d’éducation aux médias et à l’information chez les jeunes. 
 

Daniel SALTSMAN -

 

Peggy DREYER

  -