• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Semaine de la presse et des médias dans l'école : à la découverte des coulisses du métier de journaliste avec franceinfo

Publié le 11.03.2021


header franceinfo.png

franceinfo fait découvrir aux plus jeunes  

les coulisses du métier de journaliste


Jeudi 25 mars en direct de la Maison de la radio 

À l’occasion de la 32e édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École du 22 au 27 mars prochain, franceinfo s’engage auprès des jeunes pour les aider à mieux comprendre et appréhender les informations qui les entourent. Dans la continuité de sa mission d’éducation aux médias et à l'information qui se poursuit toute l’annéefranceinfo organise le jeudi 25 mars, deux ateliers virtuels et interactifs pour faire découvrir aux plus jeunes les coulisses du travail de journaliste. 

: Événéments 100% digitaux dédiés aux enfants et adolescents

Jeudi 25 mars  en direct du studio 221 de la Maison de la radio 


Atelier Le vrai du faux 

De 10h30 à 11h15 

Comment vérifier une information qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ? Comment trouver les bonnes sources d’informations ?...  

Les journalistes de la Cellule Vrai du Faux proposent aux élèves de plonger dans les coulisses de leur travail quotidien : traquer les fausses informations et les rumeurs. À partir d’exemples tirés de l’actualité, ils proposent aux classes de suivre un atelier interactif pour aiguiser leur esprit critique et apprendre les bons réflexes pour s’informer. Depuis le studio 221, Antoine Krempf, journaliste et responsable de la Cellule Vrai du Faux, répondra aux questions des élèves.


Salut l’info ! Le direct : bien s’informer, ça s’apprend 

De 14h à 14h45 

Estelle Faure, journaliste à franceinfo et Rémi Chaurand, journaliste à Astrapi, font découvrir aux plus jeunes les coulisses de leur podcast “Salut l’info !” et du métier de journaliste : qu'est-ce qu'une information ? D'où viennent-elles ? Comment vérifier qu'elles sont vraies ? Qu'est-ce qu'une source ?... 



Programmation spéciale pour les rendez-vous jeunesse de franceinfo 

 

> Le samedi 20 mars, le podcast "Salut l'info !", réalisé avec Astrapi propose aux enfants de 7 à 11 ans de découvrir le métier de reporter.  

> Le jeudi 25 mars"franceinfo junior" devient "le vrai du faux junior". Le rendez-vous de décryptage et de fact-checking de franceinfo explique aux jeunes comment bien s'informer et traquer les fausses informations. Des lycéens en seconde jouent aux apprentis journalistes pour vérifier une fausse information avec l’aide de la journaliste de la Cellule Vrai du Faux, Emilie Gautreau. 



: L'éducation aux médias et à l'information

Toute l'année sur franceinfo et franceinfo.fr


Podcast original : « Salut l’info ! »

Chaque samedi 

Estelle Faure et Marina Cabiten (franceinfo) 

avec la participation de Gwenaëlle Boulet, Rémi Chaurand et Jessica Jeffries-Britten (Astrapi)


3000x3000.png
Tous les samedis, Estelle Faure et Marina Cabiten, en étroite collaboration avec les journalistes d’Astrapi, décryptent l’actualité de la semaine, sans tabou, de manière pédagogique et informative. Salut l’info ! met les grandes interrogations sur le monde à la portée des enfants de 7 à 11 ans, tout en s’intéressant à ce qui fait leur propre actualité : l’école, la famille, les amis, les loisirs... Les enfants prennent aussi le micro de ce rendez-vous pour partager leurs questions, coups de cœur et blagues. 


Rendez-vous à l'antenne : « franceinfo junior »

Du lundi au vendredi à 14h20 et 16h20 

Estelle Faure et Marie Bernardeau 

Depuis plus de dix ans, franceinfo junior reçoit tous les jours un spécialiste pour répondre aux nombreuses questions des enfants qui l’interrogent sur un sujet d’actualité. Les journalistes se déplacent dans les classes pour enregistrer les questions des élèves et expliquer leur métier.  

 

Chaque dimanche à 16h25 

Cécile Ribault Caillol 

Depuis la rentrée, dans franceinfo junior : livres, un roman ou un album de l’actualité littéraire jeunesse est mis en lumière en présence de son auteur. Le résumé, quelques mots échangés et un extrait lu ensemble... pour (re)donner aux plus jeunes l’envie de lire et de développer leur imaginaire. 


Application : « L'atelier franceinfo junior »
Fabrique et hiérarchisation de l’information, découverte des différents métiers, repérage des fausses informations… l’application l’atelier franceinfo junior offre aux enseignants et à leurs élèves des contenus et tutoriels pour comprendre le processus de fabrique de l’information et leur propose de réaliser en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes 


Retrouvez franceinfo via la radio, le web, l’appli et les réseaux sociaux et par la TNT (canal 27), sur le câble, le satellite et les box.

Contacts presse

header franceinfo(1).png