• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Grand Prix Stratégies de l'Innovation Média 2021 : 10 récompenses pour Radio France

Publié le 19.05.2021
Grand Prix Stratégies de l'innovation média 2021
Grand Prix Stratégies de l'innovation média 2021

Radio France reçoit 10 récompenses lors de la 5ème édition du Grand Prix Stratégies de l'Innovation Média

 

Mercredi 19 mai 2021, Radio France et ses antennes ont été récompensées à 10 reprises dans 9 catégories lors de la 5ème édition du Grand Prix Stratégies de l’innovation média, organisé par le magazine Stratégies.

Ce Grand Prix Stratégies de l’innovation média a pour objectif de mettre à l’honneur les médias dans leur ensemble, de montrer leur capacité à innover tant au niveau de la créativité et diversité des contenus, que dans leur offre de régie, leur stratégie de diffusion, de diversification et leurs dispositifs de communication.

Le jury, composé d’experts du marketing, de la communication et des médias, a ainsi distingué la capacité d’innovation éditoriale de Radio France pour répondre aux attentes des auditeurs, investir de nouveaux terrains pour compléter l’expérience qu’elle leur propose et conquérir un public élargi et renouvelé, y compris les plus jeunes.

 

Meilleure initiative éditoriale, meilleure émission, initiative radio - Prix OR

Hypernuit de Radio France

Le 23 janvier 2021, une centaine d'artistes se sont relayés en direct du Studio 104 de la Maison de la radio et de la musique Radio France durant 6 heures de live inédit retransmises simultanément sur France Inter, France Musique, France Bleu, Fip et Mouv’.

 

Meilleure initiative éditoriale, meilleure émission, initiative radio - Prix bronze

Public imaginaire, un spectacle inédit de Nora Hamzawi sur France Inter

Ecrit pendant le confinement du printemps dernier, Public imaginaire est un monologue de Nora Hamzawi, seule en studio, sans public, face à un public imaginaire : les auditeurs de France Inter.

 

Meilleur podcast natif - Prix or ex-aequo

Washington d'ici un podcast réalisé par franceinfo avec la RTBF, Radio Canada, la RTS et RFI
Les correspondants des radios francophones publiques (Gregory Philipps - franceinfo, Raphaël Bouvier-Auclair - Radio Canada, Anne Corpet -RFI, Sonia Dridi - RTBF et Raphaël Grand - RTS) ont durant 16 mois mêlé analyses, anecdotes et reportages pour proposer leurs regards croisés de la fin du mandat de Donald Trump aux premiers pas du nouveau président Joe Biden. Une collaboration inédite entre les radios francophones publics au service de leurs auditeurs. 

 

Meilleur podcast natif - Prix or ex-aequo

Mécaniques du journalisme de France Culture 

France Culture plonge dans les coulisses de grandes enquêtes contemporaines pour mettre au jour la réalité du travail des journalistes, loin des idées toutes faites. Comment le quatrième pouvoir exerce-t-il son devoir d’inventaire de la démocratie ? Comment découvre-t-on un sujet d’enquête ? Comment se mène une investigation ? Comment convaincre des témoins de parler ? Produit par Elise Karlin, ce podcast, construit comme un thriller, est aussi une réflexion sur le métier de journaliste.

 

Meilleur podcast natif : Prix argent

Olma un podcast de France Inter et la Cité des Sciences et de l’Industrie 

Pensé et produit par Mathieu Vidard et Lucie Sarfaty. France Inter invite les enfants de 8 à 12 ans à partir à la découverte des sciences.

 

Meilleure innovation dans le traitement de l'information : Prix or

L'Agence franceinfo 

Cette organisation unique en France produit depuis 2016 ses propres dépêches, relayées sur le site, les réseaux sociaux, le bandeau d’information de la chaine télévisée et l'ensemble des rédactions de Radio France. Franceinfo a été le premier média français à mettre en place une telle organisation pour assurer une information toujours plus complète et vérifiée. Cette année, l’Agence franceinfo fête ses 5 années d’existence.

 

Meilleure diversification de la marque média - meilleur événement : Prix argent

Médias en Seine - 3ème édition 100% numérique organisée par franceinfo avec Les Échos

La 3ème édition de « Médias en Seine », le festival international pour imaginer les médias de demain, s'est tenue en novembre 2020, pour la première fois en édition 100% numérique afin de s’adapter aux règles sanitaires.
Plus d’une centaine de personnalités ont partagé leurs situations, expériences, idées et envies d’avenir.

 

Meilleure stratégie de développement éditorial - Meilleure stratégie Vidéo : Prix argent

Le dispositif laïcité de France Culture

À l’occasion de la commémoration de la loi de 1905, France Culture a déployé le 9 décembre dernier, un dispositif original dédié à tous les publics de la radio, particulièrement tourné vers les nouvelles générations : un podcast inédit en 6 épisodes « Ils ont pensé la laïcité », une vidéo pédagogique sur la loi sur la séparation de l’Église et de l’État et plusieurs émissions exceptionnelles.

 

Meilleure enquête : Prix argent

Un an auprès des Alcooliques Anonymes un reportage de Vanessa Descouraux pour l'émission Interception sur France Inter - diffusé en octobre 2020

À l’occasion des 60 ans du mouvement des Alcooliques Anonymes en France, l'enquête d’Interception a emmené les auditeurs au cœur de ces réunions avec des témoignages rares, bruts, et sans filtre.

 

Meilleure diversification de la marque média hors événement : Prix argent

Grand bien vous fasse ! aux Éditions Radio France avec Prisma

Dossiers, interviews, éclairages, la revue prolonge l’émission de France Inter menée par Ali Rebeihi et propose un temps de lecture pour réfléchir, s’ouvrir et se divertir avec des articles richement illustrés, des zooms pour approfondir une question et des interviews.

 

► Découvrez l'ensemble du palmarès du Grand Prix Stratégies de l’innovation média 2021.