• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La série "Une histoire du Mouvement des travailleurs arabes" d'Hajer Ben Boubaker récompensée par la Scam

Publié le 17.06.2022

La série "Une histoire du Mouvement des travailleurs arabes" récompensée par la Scam
La série LSD sur France Culture "Une histoire du Mouvement des travailleurs arabes" Hajer Ben Boubaker, réalisée par Angélique Tibau

Le Prix Découverte sonore de la Scam 2022 décerné à Hajer Ben Boubaker pour Une histoire du Mouvement des travailleurs arabes

 

Diffusée en octobre 2021 dans l'émission LSD, la série documentaire de France Culture, Une histoire du Mouvement des travailleurs arabes d'Hajer Ben Boubaker et réalisée par Angélique Tibau, a été récompensée, jeudi 16 juin 2022, en ouverture de la Nuit de la radio.

Pour cette série documentaire, Hajer Ben Boubaker replonge dans l’histoire méconnue de l’une des pierres angulaires des luttes antiracistes et sociales de la France, celle du mouvement des travailleurs arabes. Première organisation antiraciste autonome, le MTA et ses membres ont jalonné les luttes des années 1970 portant au cœur du débat public l’égalité entre immigrés et français. À l’heure du débat vivace autour de l’antiracisme, cette série propose de mettre en lumière l’histoire d’une décennie méconnue, entre la fin de la guerre d’Algérie et la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983.

► (Ré)écoutez la série sur franceculture.fr

Les prix sonores de la Scam récompensent dans leur diversité les plus belles écritures radiophoniques. Cette mise en lumière encourage les plus jeunes et rend hommage aux autrices et auteurs confirmés. 

► Les autres prix de la Scam 2022 à retrouver sur scam.fr