• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sofi Jeannin lauréate du Prix Antoine Livio 2023

Publié le 05.02.2024

Sofi Jeannin
Sofi Jeannin © Christophe Abramowitz/Radio France

Sofi Jeannin lauréate du Grand Prix Antoine Livio 2023 décerné par l'association Presse Musicale Internationale

Sofi Jeannin est récompensée par l'association de la Presse musicale internationale pour son travail accompli auprès de la Maîtrise de Radio France depuis 2008 : depuis plus de quinze ans, elle en a accompagné le déploiement sur les deux sites de Paris et Bondy, où la Maîtrise est devenu le symbole actif d’une ouverture à tous de la pratique et de la découverte du répertoire choral.

Sofi Jeannin succède à la compagnie Les Frivolités parisiennes. Elle est la deuxième cheffe de chœur à recevoir ce prix après Laurence Equilbey en 2003.

L'association souligne le fait que "l’intelligence et la variété de la programmation, couvrant toutes les époques, de la musique ancienne à la création contemporaine, remet à l’honneur le répertoire pour chœur d’enfants et fait découvrir ou redécouvrir les traditions nationales de nombreux pays. De même, la grande ouverture d’esprit et le talent de Sofi Jeannin se sont illustrés à la tête du Chœur de Radio France, entre 2015 et 2018, et, depuis 2018, des BBC Singers."

L’association Presse musicale internationale (PMi), fondée à Paris en 1986, réunit des journalistes, musicologues et critiques. Elle est un lieu d’échanges et de rencontres autour de la vie musicale en Europe et dans le monde.

La PMi décerne chaque année son Grand Prix, dénommé en hommage à son fondateur, le critique musical Antoine Livio. Il est attribué à une personnalité du monde musical dont le travail a incité la critique à reconsidérer une œuvre, un compositeur, une époque ou une tradition.

La Maîtrise de Radio France a été fondée en 1946 par Henry Barraud et Maurice David. Elle représente l’une des premières expériences en France du système de « mi-temps pédagogique » comportant un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi.