• Fréquences
  • Accès
  • Contact
Les projets d'éducation artistique, culturelle et projets citoyens autour de l'éducation au média soutenus par Radio France
Les projets d'éducation artistique, culturelle et projets citoyens autour de l'éducation au média soutenus par Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

Radio France et sa Fondation Musique et Radio - Institut de France portent plusieurs projets, autour du rayonnement culturel et de l'engagement citoyen

Orchestre National de France
Orchestre National de France. Photo : C. Abramowitz / RF

LE GRAND TOUR DE L'ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

L’Orchestre National de France a lancé en 2020 son Grand Tour, une tournée en région qui lui permet d’approfondir sa mission citoyenne en répondant aux disparités territoriales dans l’accès à la culture et notamment à la musique. L’Orchestre National de France porte une mission d’ambassadeur de l’excellence symphonique sur l’ensemble du territoire français, parallèlement à son rayonnement international. 

Le grand répertoire symphonique est le répertoire le plus prescripteur auprès d'un public large. Celui-ci nécessite plus de 100 musiciens pour être joué et les orchestres de cette nomenclature sont rares en France. Or, l'Orchestre National de France dispose justement d'un tel effectif de musiciens. 

Depuis 2020, l'Orchestre National de France portera pleinement son nom en devenant l'Orchestre de tous les français.

Cette tournée s'inscrit aussi dans une démarche de long terme, à travers des actions pédagogiques en lien avec les écoles et conservatoires locaux, qui contribueront au dynamisme des scènes régionales.

Le Grand Tour bénéficie du soutien de La Poste et de Covéa Finance

Camille lors de la soirée de lancement de VO!X
Camille lors de la soirée de lancement de VO!X. Photo M. Jan

VO!X, MA CHORALE INTERACTIVE

VOX, ma chorale interactive est un projet numérique innovant et complet autour de la pratique vocale, qui a pour ambition de faire chanter 500 000 jeunes, de la maternelle à la terminale.  Il a été initié en soutien du plan choral du gouvernement qui prévoit la mise en place de chorales dans l’ensemble des établissements scolaires de France.

VOX est une plateforme numérique pédagogique qui accompagne les enseignants et les élèves de manière ludique et concrète dans la mise en place de leur chorale, dans le but de révéler le potentiel artistique vocal qui sommeille en chacun, à travers des tutoriels vidéo, des interviews, des concerts, etc. Le projet s’appuie sur l’engagement et l’expertise des formations vocales de Radio France : la Maîtrise de Radio France, véritable académie du chant choral, et le Chœur de Radio France, seul chœur symphonique professionnel de France.

Lancé en septembre 2018, le programme "VOX, ma chorale interactive", a pour ambition d’enrichir continuellement ses contenus pour devenir un site de référence sur la pratique du chant choral. Chaque mois, une « box vox » est mise en ligne avec des contenus musicaux créés ou arrangés spécialement pour VOX, dont une pièce inédite écrite par un artiste d’aujourd’hui. 

En partenariat avec Arte, la Sacem, Eduthèque, l’Ircam, Google, l’École Estienne ainsi que le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Vox bénéficie du soutien de la Caisse des dépôts et consignations et de la Fondation Orange.

La Maîtrise de Radio France
Les élèves de la Maîtrise de Radio France © Christrophe Abramowitz/Radio France

LE PROGRAMME "ÉGALITÉ DES CHANCES" POUR LA MAÎTRISE de RADIO FRANCE À BONDY

Grandir en musique grâce à un parcours pédagogique et artistique exceptionnel, tel est le pari que relève la Maîtrise de Radio France depuis sa création en 1946 sur le principe du « mi-temps pédagogique » dont elle a historiquement constitué l’une des premières expériences en France.

Aujourd’hui, sous la direction artistique et pédagogique de Sofi Jeannin, la Maîtrise de Radio France accueille chaque année environ 180 enfants de 7 à 18 ans sur ses deux sites distincts : à Paris, du CM1 à la Terminale et à Bondy du CE2 à la 3ème et désormais jusqu’au lycée depuis la rentrée 2021.

Le site de Bondy a été créé en 2007 selon les principes d’excellence artistique au fondement de l’enseignement maîtrisien dans une démarche affirmée de Radio France en faveur de l’égalité des chances et d’une plus grande diversité.

Contrairement au recrutement du site de Paris, ouvert au niveau national, le recrutement à Bondy s’effectue au sein des 6 écoles du quartier nord de la ville. Il vise à favoriser la réussite scolaire et artistique d’élèves issus majoritairement de quartiers relevant de l’éducation prioritaire renforcée « REP + ».

Découvrez la Maîtrise de Radio France dans ce reportage #MusiquePourGrandir sur YouTube 🔽

La Maitrise de Radio France bénéficie du soutien de Gucci, la Fondation BNP ParibasLa Fondation Safranla Fondation du groupe ADP et le Cercle des Amis.

Visuel Interclass'
InterClass' avec Augustin Trapenard. Photo : Radio France

INTERCLASS' : ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À LA CITOYENNETÉ

InterClass’ est un dispositif d’éducation aux médias lancé par les équipes de France Inter à la suite des attentats de janvier 2015. France Inter a souhaité s’engager dans une action citoyenne en intervenant au sein des établissements scolaires afin de répondre à la demande massive des enseignants, désemparés face à la défiance des jeunes à l’égard des médias et des institutions politiques françaises. Des journalistes se rendent dans des établissements de Réseau d’Éducation Prioritaire de région parisienne pour échanger avec les élèves sur leur vision des médias, de l’actualité et de la société dans laquelle ils vivent (récemment Aulnay-Sous-Bois, Sarcelles, Paris et Saint-Denis).

InterClass’ mobilise des journalistes et producteurs de France Inter afin d’apprendre aux collégiens et aux lycéens à mieux décrypter l’information, à en comprendre les mécanismes et surtout à les aider à développer leur esprit critique. Journalistes et élèves travaillent ensemble pour produire des reportages qui sont ensuite présentés à la radio par les jeunes.

Donner aux élèves les clés d’un savoir citoyen et les repères de la société dans laquelle ils grandissent, telle est la mission éducative capitale de Radio France.

Le projet répond à un enjeu essentiel : éduquer des jeunes issus de quartiers sensibles à la citoyenneté, son but ultime étant de recréer une relation de confiance entre la jeunesse et les médias français. La grande majorité des jeunes élèves impliqués dans ce projet ne sont jamais venus à la Maison de la Radio et de la Musique, parfois même à Paris. InterClass’ construit des passerelles entre des mondes qui ne se connaissent pas.  

Par ailleurs, InterClass’ permet aux élèves d’acquérir des savoirs fondamentaux : développer un esprit critique, construire un sujet, aller à la source, écouter, vérifier, transmettre, partager, dans un contexte plus ludique. Autant d’enjeux essentiels pour cette nouvelle et prometteuse génération. 

InterClass’ se développe en partenariat avec Le CLEMI, Nétia et l'Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris Dauphine

visuel échanges culturels France-Chine

PROGRAMME D'ÉCHANGE CULTUREL FRANCE-CHINE

Depuis 2018, Radio France a souhaité approfondir le lien artistique avec la Chine en créant un véritable programme d’échange culturel entre la France et la Chine avec l’engagement de la Fondation.

Avec le soutien et l’engagement du Cercle des Amis – Chine de la Fondation Musique et Radio, Radio France souhaite créer un dialogue artistique entre les musiciens, les compositeurs, et les orchestres chinois et français, et contribuer également au rayonnement croisé à la création et la diffusion de la musique chinoise notamment avec des commandes et représentations d’œuvres chinoises. L’échange est également pédagogique, avec l’organisation de masterclasses et programmes pédagogiques lors des tournées de nos orchestres en Chine.

Avec le soutien du Comité France-Chine, de La Jonathan K.S. Choi Foundation, de L’Institut français de Chine et du Cercle des Amis – Chine de la Fondation Musique et Radio

L'ONF à la Philharmonie de Cologne
L'ONF à la Philharmonie de Cologne

UN FIL ROUGE ALLEMAND TOUT AU LONG DE LA SAISON

Les formations musicales de Radio France portent la mission de transmettre à tous les publics, en France et à l’étranger, la richesse et la diversité du patrimoine symphonique et musical français dans un dialogue permanent avec les autres cultures.

L’Allemagne est un territoire artistique incontournable pour nos formations qui s’y produisent régulièrement dans des salles d’exception. Par ailleurs, cette année, deux créations portant une couleur allemande seront jouées par l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philarmonique de Radio France.

Ce dialogue artistique entre la France et l’Allemagne, sera présent tout au long de l’année 2022 et 2023 et nos orchestres se produiront dans des salles prestigieuses, notamment à Cologne, Munich, Hambourg, Berlin, Düsseldorf, Erlangen, Francfort, Vienne.

La tournée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France mettra à l’honneur la pianiste Alice Sara Ott, née en Allemagne, dans le Concerto pour la main gauche de Ravel.

Quant à l’Orchestre National de France, il s’agira là de sa première grande tournée internationale avec son nouveau directeur musical Cristian Măcelaru. Le programme mettra à l’honneur plus particulièrement César Franck dont on fêtera le bicentenaire de la naissance en 2022.

La fondation soutient ou a soutenu

Les projets soutenus par Radio France
Les projets soutenus par Radio France

Les Enfantines

Mis en place pour familiariser le très jeune public à la musique classique, Les enfantines est un projet pédagogique à destination des 3 à 6 ans. Une série de concerts de premier contact, adaptés à l’âge des enfants, permet aux musiciens de l’Orchestre Philharmonique de partager avec les jeunes spectateurs un moment dédié à la découverte du son et des instruments classique. Des applications numériques sont en cours de développement autour de ces concerts afin que les enfants puissent poursuivre l’expérience en famille ou à l’école.

Avec le soutien des donateurs de la campagne « Orchestre à l’école »

Projet ZSP – Mémoires de vie en création sonore

Ce projet intergénérationnel de collecte sonore associe des artistes, des professionnels et des habitants des quartiers des Hauts d’Asnières, du Luth et du Petit Colombes. Il s’inscrit dans le cadre des politiques publiques mises en œuvre dans les Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP). La collecte a mené à la création de modules sonores autour de la mémoire de quartier des habitants. Ces "mémoires de vie en créations sonores" sont ensuite diffusées par des dispositifs installés au cœur de l’espace urbain des quartiers concernés. Ce projet a pour but de participer à l’animation culturelle de ces territoires en permettant à leurs habitants de se réapproprier leur espace de vie, via des créations artistiques.
Avec le soutien de la Préfecture de Paris – Direction de la Jeunesse.

Projet ZSP - Plan B

Le projet consiste à impliquer les jeunes de la ville autour du média radiophonique, de les sensibiliser à la création artistique et culturelle, à l'écriture et à l'oralité.
À partir de la webradio déjà installée par la direction de la jeunesse de la ville, les professionnels de Radio France investis dans le projet apporteront aux jeunes de l’Espace Marc Lanvin leur connaissance métier pour les aider dans l'élaboration de leur grille d'antenne et de contenus.
Le second axe du projet sera la production de fictions radiophoniques conçues et produites par ces jeunes, en vue d’un spectacle-fiction restitué à la Maison de Radio France en décembre 2021.
Avec le soutien de la Préfecture de Paris – Direction de la Jeunesse.

Les projets autour de l'orgue

Réalisé par Gerhard Grenzing et inauguré en mai 2016, l’orgue de Radio France a été pensé pour l’acoustique de l’Auditorium de Radio France. « Un orgue pour tous », programme de levée de fonds mené de 2015 à 2018, permettait de parrainer l’un des 5320 tuyaux de l’orgue, pour enrichir les propositions pédagogiques et encourager la création autour de cet instrument. La levée de fonds a notamment permis l’achat d’un mannequin d’orgue, modèle réduit permettant d’illustrer le fonctionnement de cet instrument, ainsi que la commande de nouvelles créations pour orgue seul et musique de chambre.
Avec le soutien des donateurs de la campagne « Un orgue pour tous ».

La Maîtrise Notre-Dame de Paris

Suite à l’incendie de Notre-Dame, il est crucial de continuer à faire exister la Maîtrise en dehors de la Cathédrale, en poursuivant la formation de chanteurs de 6 à 30 ans, l’organisation d'une saison de concerts, et l’animation musicale de la liturgie dans l’esprit de Notre-Dame.

La Fondation Musique et Radio soutient la Maîtrise de Notre-Dame, afin de l’aider à acquérir de nouveaux instruments et permettre la restauration de ceux endommagés, le rachat de matériel pédagogique et liturgique, et assurer le maintien des missions de la Maîtrise et le rayonnement du patrimoine musical de Notre-Dame.

La fondation Valentin Haüy pour la transcription de partitions musicales en braille

La transcription de partitions musicales en braille est une expertise d’unique d’intérêt général qui nécessite un soutien pour être pérennisée. La musicographie braille est incontournable pour la pratique de la musique des musiciens atteints de cécité ou de déficience visuelle. En France, il n’y existe que deux experts en activité au sein de la « Fondation Valentin Haüy avec les aveugles et les malvoyants ».

« Depuis près de soixante ans, comme étudiant d’abord, puis enseignant et compositeur et concertiste international, je n’ai cessé d’avoir recours à la transcription à partir de mes partitions en braille assez fréquemment volumineuses et complexes, et de bénéficier ainsi d’une aide irremplaçable pour mon insertion professionnelle au plus haut niveau. » -- Jean-Pierre LEGUAY (Compositeur, improvisateur, Organiste concertiste, Organiste titulaire émérite des Grandes Orges de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Professeur honoraire d’orgue, d’improvisation au Conservatoire National de Région de Dijon).

La Fondation "Musique et Radio" a pour but de contribuer à la promotion de la musique classique, contemporaine et actuelle auprès d’un public diversifié et le plus large possible, par tous les moyens, notamment radiophoniques. Sous l’égide de l'Institut de France, la Fondation Musique et Radio s’appuie sur le mécénat des entreprises et des particuliers afin de soutenir des programmes d’intérêt général portés par les antennes et les formations musicales de Radio France, ou par des entités externes à notre maison, qui s’inscrivent au cœur de ses valeurs.