• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France soutient la scène française

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Radio France

La mission du service public de la radio est depuis toujours d’être aux côtés des créateurs, d’accompagner et encourager la création musicale, la diffusion de la scène francophone, d’être prescripteur sur les nouveaux artistes, de s’inscrire à la fois dans la diversité musicale et la valorisation de notre patrimoine notamment en matière de chanson

La crise sanitaire de la Covid 19 a fragilisé et précarisé  le monde de la musique de façon violente. 

Depuis le début de cette crise les artistes souffrent, de la fermeture des magasins de disques avec les deux confinements et l’instauration du couvre-feu. Ils n’ont pas pu non plus se produire sur scène sauf lors du premier déconfinement mais le plus souvent dans des configurations dégradées. Salles de spectacles fermées, labels indépendants en situation de banqueroute, festivals annulés, les intermittents fragilisés. Ce sont toutes les sources de revenus qui se tarissent et l’espoir récent de nouvelles embellies avec le développement du streaming ne suffira pas. 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique, plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française, qui au-delà de l’aspect strictement économique est aussi une manière de souder les Français dans l’épreuve qu’ils traversent. La musique est comme l’espérance dont Georges Bernanos disait que c’est un risque à prendre. Nous le prenons à bras le corps avec émotion.

#RadioFranceaveclaScèneFrançaise

Depuis le début de la crise, Radio France a mobilisé ses antennes pour faire entendre et rayonner davantage la musique et affirmer également sa solidarité avec l’ensemble de la filière musicale et de ses acteurs. Lors de premier confinement nous avons ainsi :

  • augmenté  le volume global de la musique sur les antennes,

  • intensifié la diffusion de productions françaises pour contribuer aux droits d’auteurs reversés sur la période,

  • mis en place un véritable plan Marshall pour faire vivre sur nos antennes les festivals annulés et ainsi contribuer à la continuité de la vitalité musicale, 

  • inventé de nouveaux dispositifs comme celui de l‘HyperNuit, diffusé sur nos 5 antennes le 23 janvier 2021, qui a regroupé sur une nuit une centaine d’artistes et de témoignages d’actrices et d’acteurs de la filière musicale,

  • renommé la Maison de la radio en Maison de la radio et de la musique. Plus que symbole un engagement qui nous oblige… 

  • créé un festival de musique durant 3 jours et 3 nuits dans tous les lieux emblématiques de la Maison de la Radio et de la Musique #HyperWeekendFestival.
    À noter que la 3ème édition d'Hyper Weekend Festival a eu lieu les 26, 27 et 28 janvier 2024.

D’autres programmes sont également mis à l’honneur chaque semaine et poursuivent notre engagement auprès des artistes, des labels et de toutes celles et ceux qui font vivre la musique

Sharon allias S.H.A vient d’une famille franco-togolaise. Elle a grandi dans le Sud-Ouest de la France avant de venir s’installer à Marseille. Guerrière mais aussi généreuse, S.H.A conçoit sa musique comme un voyage, une introspection, son objectif, nous faire ressentir avec une grande sincérité les émotions les plus pures et les plus universelles. 

Après un 1er Ep Amorphe, un titre qui dissimule un son brut et authentique, Fils se fait moins rock en nous livrant le 2 février 2024 Peace, un 1er album aux vertus réconfortantes. Le clip de la chanson du même nom, réalisé par Thomas-Lee Mendez révèle une indie pop française d’une sincère tendresse.  

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi