• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Concours Talents des cités 2020

Radio France partenaire du concours Talents des cités
Radio France partenaire du concours Talents des cités

Radio France est partenaire de l’édition 2020 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

A l'initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, le concours Talents des Cités  a  été  créé  pour valoriser  les  initiatives et  les  réussites entrepreneuriales  dans  les  quartiersprioritaires de la ville. Chaque  année il récompense  et  fait  connaître une trentaine de créateurs d’entreprises et s’inscrit comme un temps fort de l’ambition "Entrepreneuriat pour tous".

Destiné à mettre en lumière les initiatives développées dans les quartiers prioritaires des villes de France, le concours Talents des Cités contribue à valoriser la création d’entreprise et à modifier l’image des quartiers.

Vous êtes entrepreneur ou souhaitez créer votre entreprise dans un quartier prioritaire ? Quel que soit votre âge, votre parcours et votre projet, tentez votre chance sur www.talentsdescites.com et donnez un coup d’accélérateur à votre projet !

Et comme chaque année, Radio France parrainera un lauréat en assurant sa promotion.

 

Calendrier de la 19ème édition du concours Talents des Cités

► 11 mai : ouverture des inscriptions
31 juillet à minuit : date limite d'envoi des candidatures
► Août : sélections régionales
► début septembre : sélections nationales
► novembre : jury national au ministère de la Ville
1er octobre à 18h : cérémonie de remise des Prix à l'UGC Ciné Cité Bercy

 

Les objectifs du concours Talents des cités

► valoriser les entrepreneurs des quartiers,
► favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois,
► Donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise,
► créer et pérenniser des activités et des emplois dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville,
► modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent.

 

Qui peut et comment participer au concours Talents des Cités 2020 ?

Talents des Cités est ouvert aux créateurs d’entreprise ou d’association et aux porteurs de projet – installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Vous avez jusqu'au 31 juillet 2020 pour vous inscrire dans l'une des deux catégories :

Talents des cités « Création »
Cette catégorie est destinée aux créateurs d’entreprise ou d’association dont l’activité a été créée et développée entre janvier 2017 et avril 2020 sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise (BGE ou autre).

Talents des cités « Emergence »
Cette catégorie s'adresse aux porteurs de projet, dont l’installation est prévue sur le territoire français dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils doivent également avoir bénéficié d’un accompagnement par une structure d’appui à la création d’entreprise (BGE ou autre).

Envoyer votre candidature sur : https://talentsdescites.plateformecandidature.com/

 

Dotation

  • une dotation régionale de 1 000 euros (catégorie Emergence) ou 2 000 euros (catégorie Création),
  • une dotation nationale de 7 000 euros ou ou une dotation en nature (exemple : visibilité média, mécénat de compétences, prestation d’accompagnement, …)

 

La lauréate Radio France du concours Talents des Cités 2020

Toc & Miam, suivi par BGE BFC a été retenu par Rachid Bentaleb, membre du Comité Diversité et Egalité de Radio France, pour Radio France.

Fatoumata Sylla est lauréate 2020 dans la catégorie Emergence du concours Talents des Cités avec Toc & Miam, plateforme permettant de rapprocher les personnes seules autour d’un repas (structure dont le siège est à Besançon).

Région Bourgogne-Franche-Comté | Quartier de Planoise - Besançon
Activité | Plateforme de partage de repas

Le projet

Créer du lien social autour du repas et briser la solitude dont souffrent encore trop de Français, tel est l’objectif de Fatoumata. Marquée par le suicide de deux de ses proches, cette dernière devient bénévole chez SOS Amitié et réalise à quel point la solitude touche toutes les classes sociales. Cette réflexion sonne comme un déclic et Toc & Miam sera la solution imaginée. Il s’agit d’une plateforme internet mettant en relation des particuliers souhaitant partager un moment de convivialité autour d’un repas. Une participation abordable sera demandée afin de rester accessible à tous.

En savoir plus sur Toc & Miam
site web en cours de développement : www.tocandmiam.com
sur Facebook : www.facebook.com/tocandmiam
sur YouTube : www.youtube.com

Retrouvez l'ensembles des lauréats du concours Talents des Cités 2020

 

Les finalistes du concours Talents des Cités 2019

La cérémonie de remise des prix des Talents des Cités 2019 a eu lieu lundi 25 novembre 2019 au studio 104 de Radio France présentée par Louise Ekland et Julie Gacon en présence de François-Antoine Mariani, Commissaire général à l'égalité des territoires par intérim.

Radio France a parrainé en 2019 la finaliste Anouchka Michar, pour son espace d'échanges intergénérationnel, www.lapapotheque.org, récompensée dans la catégorie Création. Le prix lui a été remis par Bruno Laforestrie, directeur de Mouv' et président du Comité Diversité de Radio France.

Retrouvez les lauréats Talents des Cités 2019

 

A lire aussi

15.01.2020

L'association Capital Filles, dont Radio France est partenaire, organise le forum Capital Filles en Île-de-France « L’égalité des chances… au féminin », lundi 27 janvier 2020 au studio 104 de la Maison de la radio

11.04.2019

Radio France est partenaire de l’édition 2019 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

03.09.2018

Radio France partenaire de l’édition 2018 du concours Talents des Cités, opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers