- Traversée de Paris en musique avec le « Char Radio France » pour célébrer les 40 ans de la Fête de la Musique
- France Inter fête la musique à l’Olympia
- France Bleu en direct de Montpellier avec France 2
- France Musique vous invite à danser le swing pour les 40 ans de la Fête de la Musique !
- Fip enflamme les Arènes de Lutèce
- 8ème édition de Viva l’Orchestra à l'Auditorium de Radio France !
- Découvrez le « Char Radio France » en images 🔽
Radio France fête toutes les musiques ! Venez vibrer, chanter et danser en compagnie des antennes et des formations musicales de Radio France
A l’occasion de la 40ème édition de la Fête de la musique, Radio France, partenaire historique de cet événement, tire un sacré coup de chapeau à cette initiative joyeuse et libre qui fête toutes les musiques, sans hiérarchie entre les pratiques amateures et professionnelles.
Le 21 juin 2022, c’est aussi le premier anniversaire du baptême de la Maison de la Radio et de la Musique, un nouveau nom pour illustrer l’engagement constant de Radio France en faveur du secteur musical. C’est également l’occasion de saluer une initiative française devenue internationale, puisque le monde entier fête la musique chaque 21 juin. Cette année elle deviendra notamment aux Etats Unis une grande fête dans 40 villes américaines dont New York !
Traversée de Paris en musique avec le « Char Radio France » pour célébrer les 40 ans de la Fête de la Musique
Un camion aux couleurs des antennes de Radio France va parcourir les rues de Paris avec des étapes musicales qui illustrent aussi ce qu’est cette fête : un moment privilégié pour les pratiques amateures.
Retrouvez et suivez le char dans les 5 lieux emblématiques de Paris. Tout au long de la journée, cette déambulation musicale assurée par le DJ house et disco Young Pulse reliera les différents concerts proposés par les antennes ce mardi 21 juin 2022 :
- Dès 15h00, le Char Radio France s’élancera sur le pont de Grenelle, près de la Statue de la Liberté parisienne, en clin d’œil au « makemusicday », version internationale de la Fête de la Musique qui démarrera à New York depuis la Statue de la Liberté. Premier concert offert par une fanfare réunissant des écoles d’architecture de Paris ;
- A 15h30, rendez-vous devant la Maison de la Radio et de la Musique au son Jazz des Jackass Brass Band, l’un des groupes de la soirée Swing de France Musique ;
- 17h00, nouvelle étape, nouvelle ambiance ! Devant la mythique salle de l’Olympia, en attendant le concert de France Inter, Hey Bony, jeune artiste au son afro caribéen, Mykola Husar, musicien-chanteur-compositeur-arrangeur de musique de l'est et le DJ house Young Pulse prendront alors le contrôle du Char Radio France ;
- A 19h00, cap sur l’Institut du Monde Arabe pour y saluer son président et inventeur de la Fête de la Musique, Jack Lang, l’occasion d’assister à un concert du rappeur Naza qui fête avec Mouv’ son retour et la parution d’un nouveau disque dans quelques jours. Pour suivre cette performance suivi d’un échange avec ses fans, rendez-vous sur le compte officiel TikTok de Mouv' (@mouv), avec le hashtag challenge #TikTokMusic ;
- 22h00, dernière étape de la soirée, Place Monge, à quelques pas du concert Fip aux Arènes de Lutèce. Pour cette ultime escale, le public retrouvera le chanteur Abel Chéret, sélectionné lors du Fip Tour pour les 50 ans de la chaîne, La batucada O Maracujá ainsi qu’un final imaginé par Young Pulse.
France Inter fête la musique à l’Olympia
Mardi 21 juin 2022, de 20h à minuit, France Inter investira de nouveau l’Olympia pour y célébrer les 40 ans de la fête de la musique avec une affiche unique et éclectique composée de 5 artistes pour 5 concerts inédits !
Au programme de la soirée, portée par Rebecca Manzoni et Laurent Goumarre, des lives uniques et des exclusivités :
- Franz Ferdinand fêtera ses 20 ans de carrière ;
- Pomme et Benjamin Biolay offriront la primeur de titres en live de leurs futurs albums ;
- Les australiens Parcels se produiront en avant-première avant leur tournée française automnale ;
- Angèle clôturera cette soirée de gala prestigieuse.
► La Fête de la Musique de France Inter à l’Olympia avec le Crédit Mutuel. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et en direct sur France Inter.
France Bleu en direct de Montpellier avec France 2
Toute la journée France Bleu fêtera la musique dans ses émissions avant la soirée exceptionnelle :
- De 12h à 13h : On n’est pas à l’abri d'faire une bonne émission avec Willy Rovelli et sa tribu de chroniqueurs ;
- De 13h à 14h : Ma France. Wendy Bouchard recevra notamment Michaël Delafosse, maire de Montpellier ;
- De 19h à 21h : l'équipe de France Bleu Hérault vous emmènera dans les coulisses du concert.
Et à partir de 21h10, pendant près de 3 heures, le concert France 2, en public depuis l'Esplanade de l'Europe à Montpellier, sera également diffusé en direct et en simultané sur France Bleu, avec des invités, des chansons et une scénographie exceptionnelle pour une soirée en hommage aux tubes d'hier, d'aujourd'hui et de demain en compagnie de Marc Lavoine, Nolwenn Leroy, Claudio Capéo, Dadju, Christophe Willem, Pierre De Maere, Zaz, Hoshi, Izia Higelin, Amir, Black M, Keen’V, Selah Sue, Ofenbach, Kungs, Axel Bauer, Bigflo et Oli, Willy William, Collectif Métissé, On Night of Queen, Rocket Man, Alvan et Ahez, Enzo, Helene in Paris, Duncan Laurence, Juliette Armanet, Mister Mat, Soolking...
Pendant la soirée, France Bleu remettra le Prix Talent France Bleu 2022 à Pierre de Maere pour son premier EP Un jour, je.
► En direct le mardi 21 juin à 21h10 sur France 2 et France Bleu.
France Musique vous invite à danser le swing pour les 40 ans de la Fête de la Musique !
France Musique vous offrira pendant près de 2h30 un répertoire festif des années 30-40, incarné dans l’histoire du jazz par Duke Ellington, Count Basie, Benny Goodman, Artie Shaw ou encore Jimmie Lunceford. Ainsi se succèderont sur scène :
- Le Jackass Brass Band avec des arrangements de Duke Ellington dans une ambiance « Cotton club » façon Harlem des années 30 ;
- Le Hot Sugar Band, l’un des groupes swing de référence actuel ;
- Le Paris Jazz Sessions en grand effectif, avec les cordes du Quatuor Hanson ;
- Les Yeux d’la tête pour des chansons françaises aux couleurs syncopées du swing ;
- Ainsi que les Pink Turtle, groupe vocal qui reprend des standards de la pop en version swing !
Mardi 21 juin, à 20h, si vous êtes à Paris, Clément Rochefort vous invite littéralement à monter sur la scène Studio 104 de Radio France pour danser le Charleston et autre Lindy Hop aux côtés des musiciens. Les vidéos live du concert seront disponibles sur le compte officiel TikTok de France Musique avec le hashtag challente #TikTokMusic
► Réservations sur maisondelaradioetdelamusique.fr
► Diffusion en direct sur France Musique, et en vidéo Live sur le compte YouTube de France Musique ou via le site et l’appli Radio France !
Fip enflamme les Arènes de Lutèce
Le 21 juin dès 18h30, Fip organise un grand concert dans le cadre du magnifique amphithéâtre antique du 5e arrondissement et vous dévoilera un plateau comme elle en a le secret : original, raffiné, éclectique et gargantuesque.
La scène au sein du théâtre gallo-romain accueillera un plateau exceptionnel avec le phénomène Metronomy, les jumelles franco-cubaines d'Ibeyi, dont le nouvel album Spell 31 vient de sortir, le saxophoniste Laurent Bardainne et son élégant quartet Tigre d'eau douce, mais aussi Bertrand Belin qui signe un retour tonitruant avec Tambour Vision, et la chanteuse, multi-instrumentiste, productrice et DJ londonnienne, Emma-Jean Thackray.
► Entrée gratuite avec réservation (dans la limite des places disponibles). Réservations sur maisondelaradioetdelamusique.fr
► Le concert sera retransmis en direct sur Fip et sur fip.fr le 21 juin dès 18h30.
8ème édition de Viva l’Orchestra à l'Auditorium de Radio France !
Cette année encore, plus de 125 musiciens seront réunis sur la scène de l’Auditorium de Radio France. L'Orchestre des grands amateurs de Radio France retrouvera l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru pour un projet destiné aux instrumentistes (au moins deux ans de pratique instrumentale) de tout âge. Une soirée présentée par Émilie Munera, journaliste, musicologue et productrice à France Musique.
- Paul Dukas - La Péri : Fanfare
- Hector Berlioz - La Damnation de Faust : Marche hongroise
- Aram Katchaturian - Mascarade : Valse
- Léo Delibes - Coppélia, acte I : Prélude et Mazurka
- Jean Sibelius - Impromptu n° 5
- Camille Saint-Saëns - Danse macabre
- Béla Bartók - Danses roumaines
- Johannes Brahms - Danses hongroise n° 1 et n° 5
- Georges Bizet - L'Arlésienne : Farandole
- Jacques Offenbach - Orphée aux enfers : Galop Infernal
► Toutes les informations sur maisondelaradioetdelamusique.fr
Et pour ne rien manquer de cette 40ème édition de la Fête de la Musique sur les antennes de Radio France, rendez-vous mardi 21 juin sur TikTok, avec le hashtag challenge #TikTokMusic. Depuis La Maison de la Radio et de la Musique et à travers Paris à bord du « Char Radio France », les créateurs de TikTok iront à la rencontre des artistes professionnels et amateurs au cœur de leurs concerts parisiens et dans les coulisses de leurs soirées.