• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023

Journée internationale des droits des femmes le 8 mars
Journée internationale des droits des femmes le 8 mars © ONU Femmes

Radio France s’engage pour la Journée internationale des droits des Femmes le 8 mars 2023

Tout au long de l’année, Radio France s’engage en faveur de la diversité et de l’égalité entre les femmes et les hommes. En tant qu’entreprise de service public qui touche chaque jour plus de 15 millions de Français, elle a pour mission de lutter contre toute forme de discrimination, tant au sein de ses équipes que sur ses antennes.

La diversité et l'égalité font partie de la mission de service public de Radio France

Première entreprise de l’audiovisuel public à avoir obtenu le Label Diversité le 8 février 2013, Radio France s’est fixée, parmi les cinq axes prioritaires de sa politique diversité, l’engagement d’améliorer la politique d’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise et sur ses antennes.

Avec l'obtention du Label Alliance* décerné par l'AFNOR en 2022, Radio France poursuit ses engagements et actions prioritaires parmi les motifs de discrimination.

Radio France est également signataire de la Charte « Pour les femmes dans les médias » initiée par l’association éponyme créée par Françoise Laborde et Laura Lemens Boy.

► Toutes les informations sur la diversité et l'égalité à Radio France : notre mission de service public

*Le Label allie le Label Diversité et le Label Égalité obtenu pour la première fois

8 mars : Journée internationale des droits des Femmes sur les antennes de Radio France

La Journée internationale des droits des femmes ou Journée internationale des femmes, selon l'appellation officielle de l'ONU a pour  thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».

Toute l'année, les antennes de Radio France vous informent de la place des femmes dans notre société. En cette journée du 8 mars, elles vous proposent des émissions, des interviews, des témoignages et des rencontres.

Sur France Inter

► Depuis la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne par Olympe de Gouges en 1791, les droits des femmes ont connu de nombreuses évolutions. Dans l'émission Autant en emporte l’Histoire du 4 mars 2023 sur France Inter, Stéphanie Duncan revient sur la vie d'Olympe de Gouges, l'auteure de la célèbre Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

► La série Inside Kaboul proposée par Caroline Gillet qui suit le quotidien de deux jeunes afghanes, Marwa et Raha. L'une et l'autre enregistrent le récit de leur vie, depuis l'Afghanistan.

► Découvrez également le dossier sur l'égalité femmes-hommes proposé par France Inter

► Toutes les actualités "Journée internationale des droits des femmes" sur franceinter.fr.

Sur franceinfo

franceinfo fait le point sur la situation des femmes dans le monde du travail. État des lieux des conditions de travail, des inégalités salariales, de l’impact de la réforme des retraites... Analyses, décryptages et reportages toute la journée sur franceinfo. 

  • Avec la cellule Vrai du Faux > L'évolution de l'emploi des femmes : quel taux et quels changements sur les cinquante dernières années ? Quelle répartition entre temps plein et temps partiel ? Toujours des métiers quasi exclusivement féminins ou masculins ?
  • Avec la cellule Vrai du Faux > Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes : ont-elles baissé ces dernières années ? À quel niveau subsistent-elles ? Quels sont les secteurs professionnels les plus touchés, et ceux où cela va mieux ?
  • Avec le service Economie et Social > Les effets de la réforme des retraites sur les femmes : sont-elles défavorisées par rapport aux hommes ? Y a-t-il des situations où elles sont gagnantes ?

► Des reportages :

  • Une cadre et une avocate, à Lyon, ont l’impression d’être promues moins facilement que les hommes par Mathlide Imberty ;
  • Des femmes s'inquiètent pour leur retraite en raison de carrières "hachées" par Louise Buyens ;
  • Un couple marseillais se réjouit d'un partage équilibré des tâches ménagères après le travail, mais au sein duquel certains stéréotypes persistent par Hugo Charpentier.

L'invitée éco à 17h50 avec Clara Chappaz, Directrice de la French Tech au micro d’Isabelle Raymond (interview en double diffusion à la radio et à la TV canal 27). 

Sur France Bleu

Elles sont boxeuse, viticultrice, éclairagiste, militante, ou simplement amoureuse. Elles ont dû faire face aux préjugés, s'imposer et persévérer. France Bleu vous propose de découvrir la série « Femmes tout simplement » proposée par Olivier Vogel, journaliste à France Bleu Alsace et France Culture à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce 8 mars.

  • Yvette, de la boxe et des convictions ;
  • Mélanie, une viticultrice soucieuse de ses consœurs ;
  • Monique, amoureuse et rejetée par l’Eglise ;
  • Emanouela, militante et pédagogue ;
  • Léa, consciente du “courage” des femmes dans les métiers de création.

► Découvrez la série de 5 portraits de 2' 30 chacun sous forme d'interview sur francebleu.fr dès ce 8 mars 2023.

► France Bleu Provence, dans La minute Emploi, Fabrice Marion fait l'écho des Trophées métiers pour ELLES remis par l'Afpa pour encourager la mixité dans les métiers :

  • Anaïs : contrôleuse technique automobile ;
  • Emilia :charpentière ;
  • Sylvaine : électricienne.

► Périnne est chansigneuse, elle chante avec ses doigts, découvrez le portrait de celle qui permet aux personnes sourdes d'avoir accès au monde de la musique sur francebleu.fr.

► France Bleu vous offre une playlist "interprètes féminines" toute la journée du 8 mars

► Découvrez également le dossier spécial "Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars" sur francebleu.fr

Sur France Culture

► Du 6 au 10 mars de 20h à 20h30 dans l'émission À voix nue, Caroline Broué reçoit Claudine Monteil, femme de lettres et diplomate, militante féministe – « Claudine Monteil, dans le sillage de Simone de Beauvoir » ;

► Le 8 mars de 21h à 22h dans l'émission Esprit de justice, Antoine Garapon reçoit : Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d'appel de Poitiers, auteure de « Femmes de justice », publié le 14 février aux éditions Enrick B. et Catherine Fillon, Professeure d'histoire du droit et des institutions à l'université Jean Moulin (Lyon III).

► Le 8 mars de 22h15 à 23h, dans l'émission Par les temps qui courent, Marie Richeux reçoit Charlotte Bienaimé, productrice de « Un podcast à soi » sur Arte Radio.

Sur France Musique

France Musique propose une journée consacrée aux artistes et compositrices les plus brillantes de leur génération :

Mercredi 8 mars dans Stars du classique, Aurélie Moreau vous propose un focus sur Cécile Ousset, une nature d'exception au service du piano.

► Mazette! Quelle musique ! vous propose 2 épisodes "Pour une Journée internationale des femmes lyriques" les dimanches 5 et 13 mars.

► Alors que dans Les Trésors de France Musique, Françoise Monteil vous invite à la (ré)écoute d'une archive de 1989 sur Eliane Victor, l'irrépressible pouvoir de la musique.

Une sélection de portraits sur le site et l'application Radio France

Une sélection de podcasts pour découvrir, la vie, les combats et l'héritage de Gisèle Halimi

Gisèle Halimi

Avocate et féministe, Gisèle Halimi, décédée le 28 juillet 2020 à l'âge de 93 ans, s'est battue contre le colonialisme et pour l'émancipation des femmes. 

Retour sur la vie, les combats, l'héritage et les facettes plus secrètes de cette femme d'exception en 13 documents 

► Découvrez la sélection de podcasts sur l'application et sur radiofrance.fr

« Femmes révolutionnaires »

Rosa Luxemburg, Olympe de Gouges, Madeleine Pelletier, Clara Zetkin... ont toutes un point commun : la lutte pour l'émancipation de la femme.

► Plongez-vous dans la sélection de podcasts "Femmes révolutionnaires" disponible sur l'application Radio France

L'intervention et le rôle de la médiatrice de Radio France

Emmanuelle Daviet, médiatrice de Radio France, reçoit entre 2 500 et 3 000 messages par mois. Parmi ceux-ci, vos réactions, vos questions à propos de la diversité au sens large : le plus souvent, cela concerne le sexisme, plus précisément le « sexisme ordinaire ».

Vous pouvez à tout moment lui adresser un message, un commentaire, une réaction ou une question sur le contenu de nos antennes ou de nos sites sur mediatrice.radiofrance.com.

Chaque message est lu par la Médiatrice et transmis à l'antenne concernée. Vos contributions peuvent être relayées dans les Rendez-vous de la Médiatrice sur les antennes, sur les réseaux sociaux, publiées sur le site et dans la Lettre de la Médiatrice.

Des actions menées au sein de Radio France par la Délégation à l’égalité et à la diversité

► Une collecte de produits d’hygiène pour aider les femmes en situation de grande précarité

Toute la journée une collecte de produits d'hygiène permettra de préparer des kits qui seront distribués aux femmes suivis par l’Association « Agir pour la santé des femmes ».

Une rencontre métiers du numérique et de la technique pour des jeunes filles

Une rencontre organisée à la La Maison de la Radio et de la Musique entre des femmes « inspirantes » du monde du numérique et de la technique de Radio France, domaines « en tension » que parfois les femmes ne se donnent pas les moyens d’atteindre, et des jeunes filles accompagnées par nos associations et structures partenaires : Capital Filles, Mozaïk RH, l’union nationale des missions locales, Diversidays, chemins d’avenir,…

Encore trop peu de jeunes femmes osent se projeter dans ces domaines. Et pourtant, nombreuses sont les perspectives qu’offrent ces formidables métiers. Radio France les invite à venir échanger avec ses professionnelles du numérique et de la technique Quels sont les métiers possibles ? quels sont les parcours à suivre ?  quels sont les freins ? comment les lever ? comment développer leurs talents ?

Cet échange se déroulera en présence de :

  • Fanny Anoot-Oualia, directrice du numérique de France Inter ;
  • Stéphanie Chazel, directrice du numérique de France Musique ;
  • Muriel Sangouard, directrice de la production et des antennes ;
  • Vanessa Soulié, directrice SI corporate et transformation DTSI ;
  • Ophélie Wallaert, directrice du numérique de France Bleu.

► Lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l'entreprise

Avec l'organisation de conférences théâtralisées, des formations en e-learning spécifiques et la mise à disposition d'un livret du dispositif des signalements, Radio France poursuit sans relâche sa lutte contre le sexisme, les agissements sexistes et le harcèlement sexuel.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Des femmes ont façonné l’histoire de la radio publique en France, nos programmes et notre identité au fil des décennies

Radio France partenaire de la 5e édition des Rôles Modèles LGBT+ et Allié•e•s en France organisée par L’Autre Cercle

Radio France soutient l’inclusion des personnes LGBT+ au travail