• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 29 novembre 5 décembre au 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Pixabay

De bonnes idées de sorties aux 4 coins de l’hexagone !

 

Des rayons de soleil poétiques à Bordeaux, la grande fête du partage autour des discriminations à Nantes, le "tu donnes et tu reçois" pour Noël à Strasbourg, la recette française de la sauce américaine à Toulon

 

Sud-Ouest : la poésie douce et rayonnante d’Arlo Parks à l’Iboat de Bordeaux

La jeune londonienne Arlo Parks envoute un large public depuis deux ans avec son univers sensible, poétique et lumineux, à mi-chemin entre la Neo-Soul, le Jazz et le RnB. A travers deux EP, Super Sad Generation et Sophie en 2019, elle aborde avec sensibilité et caractère des thèmes et des émotions qui lui sont chers, tels que les relations amoureuses, la sexualité, les maladies mentales ou le suicide. D’ascendance nigériane, tchadienne et française, Arlo Parks, de son vrai nom Anaïs Oluwatoyin Estelle Marinho, vit encore aujourd’hui à Londres chez ses parents et sort à peine de la fac, où elle étudiait la littérature anglaise avant que le succès ne déferle littéralement sur elle. À tout juste 20 ans, en janvier 2021, elle a sorti son premier album Collapsed in Sunbeams  (Effondrée dans les Rayons de Soleil), qu’elle présentera à Bordeaux le 1er décembre à l’Iboat, dans la salle Blonde Venus, à partir de 19h30. Un titre qui évoque la Transe et la douceur, la mélancolie et le rayonnement, avec un mélange indie, soul et pop pour exprimer les inquiétudes et les espoirs de sa génération. Sa voix soigne les maux des ados et apporte l’espoir qu’elle trouve dans la littérature et l’écriture depuis l’âge de 7 ans !

"La Britannique chante avec sa guitare ou seule au piano d’une voix caressante et proposera un concert à l’image de son CD fluide et sensible, introspectif, plein de poésie et d’histoires de son journal intime, un album Sélection Fip", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal . 

Un rendez-vous à réserver sur iboat.eu 

En découvrant sa plume douce et réconfortante qui saura réchauffer votre soirée !

 

Nord-Ouest : Tissé Métisse à Nantes, la grande fête du partage contre les discriminations

Tissé Métisse est le nom de la grande fête du Vivre ensemble qui se déroulera à La Cité de Nantes le 11 décembre. "On en a tant besoin dans cette période qui nous a mis à distance les uns des autres", précise notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Ce festival existe depuis 1993 et propose de nombreuses animations, des concerts, spectacles et débats autour de la lutte contre les discriminations et le racisme et favorise les liens entre le monde du travail, le monde associatif et tous les publics !

Le 11 décembre, de 15 heures à 1 heure du matin, ce festival proposera une  programmation artistique ouverte et engagée. 

À l’affiche, 15 spectacles pour 1 billet d’entrée unique : 

Le groupe Les Négresses vertes chantera Voilà, l’été en plein hiver ; Ami Yerewolo rappe pour améliorer la condition des femmes ; Djazia Satour explore l’héritage musical algérien ; le groupe nantais La Loma et ses musiques Latines festives ; Immo dans un Solo Circassien et musical ; musique live, vidéo, et images avec Soul Power ! fera revivre les années agitées des Droits civiques des populations noires américaines.

Également au menu : des chansons électro-berbères avec Karimouche ; Gabriel Saglio nous invitera à arpenter l’Afrique lusophone pour danser le Funana ; de l’électro-pop avec Philémone ; une ambiance afro avec le Maître des Nuits Africaines nantaises, DJ Toby.

Le festival présentera également un artiste découverte, le nantais Eikichi Phoenixia, rappeur à la plume très inspirée ! Sans oublier une performance visuelle et sonore, du théâtre, du cinéma, un conte jeune public, une performance d’éloquence des jeunes, un défilé de mode, des conférences débats, un café biblio ludique et des échanges sur la politique de la ville.

Diversité, Égalité et Solidarité : pour participer à cette 29ème édition, réservez sur tisse-metisse.org 

Pour vous donner un avant-goût de cette fête du partage

 

Nord-Est : Paye Ton Noël, Strasbourg entend partager ses cadeaux musicaux

Affiche du festival Paye Ton Noël du 3 au 18 décembre 2021
Affiche du festival Paye Ton Noël

Le festival Paye Ton Noël va retrouver le public du 3 au 18 décembre au cœur de Strasbourg dans de nombreux lieux pour fêter un Noël décalé. Un dieu grec transformé en père Noël sur l’affiche de cette nouvelle édition annonce une programmation riche et variée de spectacles et de concerts organisés par l’association Pelpass.

Un menu de choix avec ce rendez-vous devenu incontournable qui remplacera largement les soirées devant le feu de cheminée. Près de trois semaines de fête au Marché de Noël Off, un mini-village avec spectacles d’arts de rue, concerts et ateliers participatifs sur la Place de Zurich, un concours de court-métrage au cinéma Star Saint-Exupéry et le grand final festif au Molodoï.

"Plus que jamais l’adage du festival prendra cette année tout son sens : tu viens avec un cadeau, tu repars avec un cadeau", assure la déléguée musicale Marie-Lyne Furmann . "Parce qu’il est important de repartager des moments tous ensemble". 

Coup d’envoi de ce festival (plus de 20 concerts et une dizaine de spectacles) vendredi 3 décembre sur le Marché Off avec, à partir de 18h30, avec le trio Seamer qui chante sur des compositions rap-électro-jazz. Suivra Aurus, un véritable OVNI musical et visuel aux sonorités soul, folk, pop mais aussi électroniques ou maloya. Un sacré mélange piloté par le réunionnais Bastien Picot qui poursuit ses expérimentations vocales. Un peu de douceur folk-blues également le samedi 4 décembre avec le duo guitare et voix Two Magnets.

À noter, Place de Zurich, où se mêleront spectacles de rue, ateliers, jeux en tout genre et concerts, le 10 décembre, celui du groupe rock sauvage et poétique Contremeute, sélectionné coup de cœur Radio France cette année.

Dans le cadre des soirées proposées au Molodoï ne manquez-pas le vendredi 17 décembre le concert hip-hop du DJ et producteur stéphanois The Architect qui invite au voyage et à la réflexion. L’ultime soirée du samedi 18 décembre se déroulera de 20h30 à 4 heures, avec notamment en début de soirée, une rencontre entre jazz et électro avec Flupke (Strasbourg) et le NCY Milky Band à découvrir sur radiofrance.com 

Un festival original pour cette 15ème édition de Paye Ton Noël, à s’offrir sur pelpass.net

 

Sud-Est : Théo Lawrence + the Buttshakers, la recette française de la sauce américaine à Toulon

De la musique à la sauce américaine le chanteur franco-canadien Théo Lawrence jouera au Live de Toulon le samedi 11 décembre et présentera son nouvel album Sauce Piquante.  Le chanteur a trouvé la recette idéale pour baigner vos oreilles dans la musique de la Louisiane et du Texas. Il a fusionné le blues, la country, le rock, la folk et la soul, a ajouté une pincée de swamp pop pour chanter le temps passé, présent et pimenter les lendemains de chansons dansantes. Cet artiste, sélection Fip, évoque aussi les regrets, les possibles et l’amour avec humour dans de belles balades chaloupées. 

12 chansons à découvrir avec Théo en solo qui a le chic et le charme des années 60, la preuve avec cet extrait : 

Autre concert ce soir-là du groupe lyonnais The Buttshakers, élu ce mois de novembre Sélection Fip pour leur album Arcadia. Ils portent haut la flamme de la soul et du funk avec la voix envoutante de la charismatique Ciara Thompson. Départ to the USA avec ce combo qui compte bien vous transporter sur les bords du Mississipi pour broyer le noyau du blues.

Un concert à réserver pour découvrir ces bonnes recettes américaines à la sauce française : tandem83.com 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

14.01.2022

Bonne année musicale aux 4 coins de l’Hexagone avec un tour de chant amoureux du duo Lenparrot/Sarah Maison, un one-woman show classique et humoristique de Marie Perbost, un anniversaire avec les Têtes raides et un plateau de voix pop et solaire

19.12.2021

Des rendez-vous féeriques avant, pendant, et après les fêtes de fin d’année : un Chapeau de Paille d’Italie à Metz, une Chauve-Souris pétillante à Lyon, du flamenco-jazz pour rêver dans la Métropole de Bordeaux et des rythmes en