• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 4 au 10 avril 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Pixabay

La musique est une langue universelle qui accorde tous les styles, tous les genres et tous les rythmes et qui rassemble tous les hommes

Voici une sélection des rendez-vous musicaux à ne pas manquer cette semaine, aux 4 coins de l’Hexagone.

Nord-Est : le voyage d’Anne Paceo au cœur du chamanisme

La percussionniste-autrice-compositrice-chanteuse, Anne Paceo, est en tournée pour présenter son 7ème album intitulé : S.H.A.M.A.N.E.S. Elle sera le mardi 5 avril à la Briqueterie de Schiltigheim à 20h30 et le mercredi 6 avril à l’Arsenal de Metz.

La musicienne, nommée Révélation Jazz en 2011 puis Artiste Jazz de l’année en 2016 et 2019 aux Victoires de la Musique, a porté sa musique dans 45 pays sur les 5 continents. Elle met un point d’honneur à briser les frontières et propose un nouvel opus acoustique, à la fois intime et universel, car il raconte, en filigrane, l’histoire d’une femme puissante dans un monde aux possibilités souvent cachées.

S.H.A.M.A.N.E.S. réinvente ainsi le langage d’Anne Paceo qui se connecte plus que jamais à l’autre grâce à la nature, aux animaux et aux astres. "Son album invite au voyage, mais pas n’importe lequel : celui d’un chamanisme intemporel et profondément humain. Pour cette nouvelle création, Anne Paceo puise son inspiration dans les musiques et les pratiques vocales chamaniques" souligne notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Inspirée autant par l’énergie des tambours de transe que par les chants sacrés, la batteuse, chanteuse et compositrice livre une petite merveille d’album en compagnie d’Isabel Sörling (voix), Marion Rampal (voix), Benjamin Flament (batterie et percussions), Christophe Panzani (saxophone) et Tony Paeleman (piano, rhodes et basses).

► Réservations conseillées pour Schiltigheim sur ville-schiltigheim.fr
► Et pour Metz sur citemusicale-metz.fr

En attendant ces concerts, plongez dans l’ambiance poétique et méditative de ce clip magique Reste un oiseau, où Anne Paceo délaisse un temps les baguettes pour s’approprier le micro et évoquer à la fois la mue et la réincarnation 🔽

Sud-Est : Florian Pellissier et son quintet naviguent avec brio sur leur "Rio"

Florian Pellissier Quintet présentera son 5ème album Rio, le jeudi 7 avril au Solar de Saint-Etienne, à 20 heures.

Les musiciens qui accompagnent le pianiste Florian Pellissier sont les mêmes depuis ses débuts : David Georgelet (batterie), Yoni Zelnik (basse), Christophe Panzani (saxophone) et Yoann Loustalot (trompette). Ces artistes haut de gamme à la rythmique sans faille, sont connus pour leurs élans créatifs et flamboyants. Ils viennent présenter leur dernier disque entre classicisme et modernité, entre swing et groove, entre force et souplesse, avec également des pistes parfois surprenantes.

"L’énergie et le talent circulent dans la douceur tropicale autour du pianiste leader, pour cet album "Rio" attendu le 28 mai, chez Hot Casa Records. Un opus qui invite à un voyage vers des rivages sensibles et élégants" assure notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

Enregistré dans le New Jersey, dans le mythique studio de Rudy Van Gelder, la musique de Florian Pelissier Quintet coule comme un fleuve devenu tranquille en naviguant entre un jazz hard bop et des vagues groove poétiques. Un très beau “Rio” qui marque un tournant pour les 20 ans de ce quintet brillant.

► Réservez vos places sur le-solar.fr en écoutant un extrait du CD 🔽

Sud-Ouest : Philia trio : des cordes et un accordéon dans un accord parfait

L’orchestre et l'ensemble vocal de musique classique et symphonique Polifonia Éliane Lavail organise, dans le cadre des Concerts tôt, deux rendez-vous avec le Philia Trio, mercredi 6 avril à la Chartreuse Saint André de Bordeaux-Caudéran, à 19 heures, et jeudi 7 avril dans la salle Simone Signoret de Cenon, à 14h15.
ATTENTION INFORMATIONS DERNIERE MINUTE : CONCERTS DES 6 ET 7 AVRIL ANNULÉS

Annulation des concerts des 6 et 7 avril 2022

Philia Trio, c’est l’histoire d’un violon, d’un accordéon et d’un violoncelle qui se rencontrent sur les bancs du conservatoire National Supérieur de Paris. Un trio qui ose mélanger des cordes et un accordéon pour interpréter Beethoven, Pärt, Vivaldi, Prokofiev... "Les trois jeunes artistes, multirécompensés, Lisa Strauss (violoncelle), Théo Ould (accordéon) et François Pineau-Benois (violon) accordent leurs différences sur tous les styles, du baroque au contemporain" précise notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

En octobre 2019, le prix d'honneur et celui du public du concours International Léopold Bellan leur ont été décernés. Lisa Strauss et Théo Ould ont été sélectionnés pour participer à la tournée Un été en France, avec le violoncelliste, Gautier Capuçon, en 2021.

La sortie de leur premier album Madness est prévue en avril 2022.

► Découvrez ce groupe créatif, invité en 2021 à la Maison de la Radio et de la Musique, au Studio 104 de Radio France. Le trio participait à la 3e édition du concert de la rentrée musicale Nouvelle Scène Radio France, une soirée exceptionnelle dédiée aux artistes de demain et interprétait Open Time de Régis Campo 🔽

Nord-Ouest : un festival de musique sacrée avec "Passion"

Passion, le festival de musique sacrée, se déroulera au sein de la majestueuse Abbaye Royale de Fontevraud, à l’occasion des fêtes de Pâques, du dimanche 10 avril au dimanche 17 avril avec des concerts, des conférences et des ateliers en famille.

"Passion" 35ème édition du festival de musique sacrée à l'Abbaye Royale de Fontevraud du 10 au 17 avril 2022

"L’Abbaye Royale de Fontevraud a vécu au rythme des temps forts de la liturgie chrétienne pendant des siècles. C’était une abbaye qui chantait. Pâques et les mystères de la Passion et de la Résurrection ont inspiré les plus grands compositeurs, à travers les époques. Les voix vont résonner à nouveau sous les voûtes de l’abbaye sous la direction de René Martin, créateur de La Folle Journée" souligne notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

Pour cette 35ème édition, le festival s’ouvre en ce dimanche des Rameaux par un concert d’exception avec le sextuor vocal Gesualdo Six. Cet ensemble rarement invité en France proposera quelques-unes des plus belles œuvres vocales de l’époque de la Renaissance jusqu’aux temps modernes.

Autre rendez-vous exceptionnel avec Jean-Paul Poletti et son groupe polyphonique corse, le Chœur d’Hommes de Sartène, dans un hommage au Catinacciu di Sartè, une procession nocturne qui se déroule dans la ville de Sartène en Corse lors du vendredi saint, symbolisant la montée du Christ au Golgotha. Un répertoire bouleversant d’humanité et un grand moment musical de ce festival ! Avant ce grand concert du samedi soir (à 20 heures), le Chœur de Sartène propose un atelier aux familles pour découvrir l’histoire des polyphonies corses.

À l’affiche également : le quintette Apollo5 dont la beauté des voix vous immerge dans un océan de pure harmonie ; l’exceptionnel Ricercar Consort, dirigé par Philippe Pierlot qui présentera un chef-d’œuvre de l’époque baroque ; ou bien encore l’Ensemble Obsidienne avec son répertoire médiéval.

►Consultez et réservez le programme complet du festival Passion sur fontevraud.fr

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone