• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les lauréats du concours des Talents des Cités 2021

Radio France partenaire du concours Talents des Cités 2021
Radio France partenaire du concours Talents des Cités 2021

A l’occasion de la 20ème édition du concours Talents des Cités, 5 créateurs issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont reçu le prix national Talents des Cités, jeudi 7 octobre 2021.

 

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale et la citoyenneté en récompensant une trentaine de créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Il permet à ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires, et vient ainsi modifier l’image des quartiers en valorisant l’esprit d’entreprendre.

Lors de la cérémonie de remise des prix des Talents des Cités 2021,  jeudi 7 octobre, Bruno Laforestrie, président du comité Diversité et Egalité de Radio France et directeur de Mouv’, a remis le Prix Radio France à Anaïs Abchar lauréate dans la catégorie Émergence pour son projet Want to help.

Voir toutes ces personnes qui viennent des quartiers de France et d'Outre-mer qui trouvent la force d'avancer avec des projets très concrets et très divers, c'est fort. Ces entrepreneurs ont les pieds sur terre : leurs offres sont profondément utiles, elles font la synthèse entre les enjeux de leur lieu de vie et des missions de service public.

Rachid Bentaleb, Responsable de la programmation musicale de Mouv', membre du Comité Diversité de Radio France et membre du jury pour le Prix Radio France du concours Talents des Cités

 

Want to Help : Prix Radio France du Concours Talents des Cités 2021

Anaïs Abchar lauréate du Prix Radio France du concours Talents des Cités 2021 pour Want to Help
Anaïs Abchar Anaïs Abchar lauréate du concours Talents des Cités 2021 - Prix Radio France pour Want to Help

Le projet Want to Help
Cette plateforme en ligne permet de mettre en lien les associations et les bénévoles, en fonction de la cause qu’ils soutiennent, de leur localisation, et de leurs disponibilités. Elle donne de la visibilité aux associations et offre aux bénévoles un moyen simple et rapide de connaître les associations locales existantes, de trouver une mission ou de faire un don.
► Découvrez le site wantohelp.fr

Le parcours d'Anaïs Abchar
Dans le cadre de son Master 2 Qualité, sécurité, environnement, Anaïs Abchar a bénéficié d’un contrat d’apprentissage chez Air France en tant que chargée de projet qualité sécurité environnement. Diplômée du Cnam, cette jeune femme passionnée de sciences sociales et ayant une forte appétence pour le numérique, se rend compte du manque de visibilité des associations à l’échelle locale. Pour développer l’engagement associatif, notamment chez les jeunes, elle a voulu concevoir un outil simple et adapté qui facilitera le recrutement de bénévoles et offrira une meilleure visibilité aux associations. Ainsi est née Want to Help.

Très engagée dans le milieu associatif, notamment dans l’association Lallab qui lutte pour la défense des droits des femmes musulmanes, Anaïs est consciente de l’impact potentiel du secteur associatif et veut fédérer toutes ces forces. En créant ce site, elle veut, au-delà d’une simple mise en relation, susciter un mouvement d’engagement chez les jeunes.

 

Les autres lauréats nationaux primés

► Lounis et Iliès Lakhal récompensés par Bpifrance pour CountAct qui accompagne les responsables sécurité dans l’évacuation d'urgence des personnes, dans tout établissement recevant du public. Grâce à un visuel interactif sur smartphone, le responsable sécurité pourra, à distance, suivre en temps réel les flux de personnes, assurant ainsi le bon déroulement des opérations d’évacuation d'urgence.
Un projet suivi par BGE, réseau Pépite, IncubaGEM - Catégorie émergence - Région Auvergne-Rhône-Alpe
Projet à retrouver sur countact.fr

Laëtitia et Raphaël NGAMA récompensés par France Télévisions pour Eden ETTP, une entreprise de Travail à Temps Partagé : hybride entre l'agence d'intérim, le cabinet de recrutement et le portage salarial. Une mise à disposition de talents sur-mesure.
Un projet suivi par Bpifrance - Catégorie émergence - Région Bourgogne-Franche-Comté
Projet à retrouver sur www.edenettp.fr

► Axel Loupeda récompensé par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour Belpair, un service de nettoyage et rénovation de rénovation des sneakers pour leur donner une seconde vie !
Un projet suivi par BGE - Catégorie Création - Région Guyane
Projet à retrouver sur www.belpair.fr

► Marcellin Pelhate et Thuy Vy Do Huynh Prix Coup de Cœur pour Le Beau Thé, un atelier de création d'infusion à mi-chemin entre l'épicerie fine et la création artistique. 100% bio, l'entreprise est La 1ère start-up au monde à personnaliser des sachets de thé à la demande, en petites séries, avec des logos, des messages, des visuels, pour les entreprises et les particuliers. Les sachets sont cousus à la main dans leur usine implantée à la Courneuve.
Un projet suivi par La MIEL, Bpifrance, Initiative France - Catégorie Création - Région Île-de-France
Projet à retrouver sur lebeauthe.com

 

Radio France partenaire du Concours Talents des Cités 2021

Le Concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale et la citoyenneté

A lire aussi

26.11.2019

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale et la citoyenneté en récompensant une trentaine de créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la politique de la V