• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les lauréats du concours des Talents des Cités 2022

Les lauréats du concours Talents des cités 2022
Les lauréats du concours Talents des cités 2022

7 créateurs issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont reçu le prix national Talents des Cités 2022

Le concours Talents des Cités créé en 2001 à l’initiative du ministère de la Ville (aujourd'hui Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales) et porté par Bpifrance récompense chaque année une trentaine d’entrepreneurs issus des Quartiers Prioritaires de la Ville.

Il permet à ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires, et vient ainsi modifier l’image des quartiers en valorisant l’esprit d’entreprendre.

Lors de la cérémonie de remise des prix de l'édition 2022, jeudi 24 novembre, Laurence Bloch, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, a participé à une table ronde « Promouvoir les Talents » en présence d'Hélène Camouilly, Directrice déléguée à la diversité dans les programmes de France Télévisions et de Batoul Hassoun, Co-présidente du Club XXIe siècle  avant de remettre le Prix Radio France à Magaly Deschamp, lauréate dans la catégorie "création" pour son association Piki Pipit Transit Zen, basée à Saint-Laurent du Maroni en Guyane.

Dans une maison comme Radio France il faut qu'il y ait une représentation de la France d'aujourd'hui . C'est un enjeu pour la démocratie

Laurence, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France

 

Piki Pipit Transi Zen (PPTZ) : Prix Radio France du Concours Talents des Cités 2022

Remise du prix Radio France aux Talents des Cités par Laurence Bloch à Magaly Deschamp pour Piki Pipit Transi Zen
Remise du Prix Radio France par Laurence Bloch, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France à Magaly Deschamp pour son projet Piki Pipit Transi Zen © Corinne Poncey/Radio France

L’idée et l’entreprise :
L’association PPTZ et son atelier chantier d’insertion portent un projet Global d’économie Solidaire, conçu comme une plateforme et déclinés en deux pôles et trois activités : un pôle ressourcerie textile et acier et un pôle mobilité active.

  • Le pôle ressourcerie collecte, répare et revend des objets qui ne servent plus (vêtements, objets, mobilier,...), et la ressourcerie « acier » transforme les épaves de voiture en fours solaires.
  • Le pôle Mobilité active propose des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et fabrique des vélos adaptés (vélos bus, handi vélo, vélos pour des charges,...) qui seront vendus ou proposés à la location. Piki Pipit Transi Zen disposera bientôt d’un magasin solidaire avec son atelier d’insertion, implanté dans un quartier prioritaire, et d’une annexe mobile pour les publics des petites communes voisines.

Activité : Atelier chantier d’insertion : ressourcerie textile et acier et mobilité active.
Un projet de la catégorie "création" de la région Guyane

Le parcours de Magaly Deschamp :
Après avoir suivi une formation médico-sociale et obtenu un master ESS, Magaly Deschamp s’est formée pendant 6 ans à l’art thérapie, qu’elle a exercé en libéral. Elle est bénévole au sein de l'association 60 000 Rebonds et cheffe de service dans des structures d’accompagnement du public en situation de handicap. Engagée dans le secteur de l’ESS depuis plus de 30 ans, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat lors d’un appel à projets lancé par les Premières de Guyane.

Les autres lauréats nationaux primés

► Ali Haydar Sari récompensé par le Prix du Ministère de la Ville pour SOFRELIS, une solution écologique et économique de remplacement des éclairages publics permettant de réduire la pollution lumineuse, le CO2, la consommation d'énergie et de réaliser  des économies conséquentes sur le budget des collectivités. 
Activité : Solution écologique de remplacement des lampes d'éclairage publics.
Un projet de la catégorie "émergence" de la région Hauts-de-France
Projet à retrouver sur sofrelis.com

Karima Kerkoub récompensée par le Prix de Pôle emploi pour FEELIB, la première plateforme qui réunit tous les logements d’Occitanie adaptés aux normes PMR - Personnes à Mobilité Réduite (personnes en situation de handicap, personnes âgées, en poussette,...), de la location de vacances à l'achat. Tous les logements sont vérifiés par des ergothérapeutes spécialisés dans l'aménagement du logement, que ce soit au niveau du logement lui-même ou de l’environnement. Il s’adresse aux professionnels comme aux particuliers.
Activité : Plateforme de recherche de logements adaptés aux normes PMR.
Un projet de la catégorie "création" de la région Occitanie

► Mamadou Wadou récompensé par le Prix France Télévisions pour IFC, une salle de foot connectée, pour enfants et adultes, amateurs et professionnels, permettant aux joueurs de football de s’entraîner avec des technologies connectées. Il rend également ce sport accessible aux non-voyants.
Activité : Terrains de foot connectés et adaptés aux cécifoot
Un projet de la catégorie "émergence" de la région Normandie

► Walid Essalah récompensé par le Prix de la Banque des Territoires pour SHOP RADAR, une application permettant de redynamiser les commerces de proximité de la région lyonnaise et de créer du lien entre les commerçants et les habitants. Le système de "click&collect" permet de diminuer les émissions de CO2 dues aux livraisons par camion.
Activité : Market place pour les petits commerçants
Un projet de la catégorie "émergence" de la région Auvergne-Rhône-Alpe à retrouver sur shop-radar.fr

► Jülidé, Mégane & Florença récompensées par le Prix Coup de Cœur du Jury pour LINPACT, la première marque éco-luxe normande proposant des vêtements et des cosmétiques à base de lin. Les produits sont distribués via le e-commerce (sur le site web) et lors d’animations en Normandie et Île-de-France.
Activité : Marque éco-luxe Normande de vêtements et cosmétiques à base de lin
Un projet de la catégorie "création" de la région Normandie à retrouver sur linpactfrance.com

► Mohamed Soliman récompensé par le Grand Prix Bpifrance pour ATMOSGEAR, qui propose les premiers rollers à assistance électrique. Avec ou sans manette, le système propulse l’utilisateur à 25km/h et se recharge en patinant. AtmosGear s’adresse également aux fabricants de rollers qui souhaiteraient motoriser leurs paires, en vendant uniquement le système breveté.
Activité : 1ers Rollers à assistance électrique au monde
Un projet de la catégorie "création" de la région Ile-de-France à retrouver sur atmosgear.com

Radio France partenaire du Concours Talents des Cités 2022

La cérémonie de remise des prix en images 🔽

Lors de la cérémonie de remise des prix des Talents des Cités 2021, Bruno Laforestrie, président du comité Diversité et Egalité de Radio France avait remis le Prix Radio France à Anaïs Abchar lauréate dans la catégorie Émergence pour son projet Want to help.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

Radio France est partenaire des Talents des Cités, un concours valorisant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

07.10.2021

A l’occasion de la 20ème édition du concours Talents des Cités, 5 créateurs issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont reçu le prix national Talents des Cités, jeudi 7 octobre 2021.

 

12.05.2020

Radio France est partenaire de l’édition 2020 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

26.11.2019

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale et la citoyenneté en récompensant une trentaine de créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la politique de la V

11.04.2019

Radio France est partenaire de l’édition 2019 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

 

03.09.2018

Radio France partenaire de l’édition 2018 du concours Talents des Cités, opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers