• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Rôles Modèles LGBT+ & Allié·e·s 2023

Radio France partenaire du Top des Rôles Modèles LGBT+ ou allié.e.s - Rôles Modèles 2023
Radio France partenaire du Top des Rôles Modèles LGBT+ ou allié.e.s - Rôles Modèles 2023

Radio France partenaire de la 5ème édition des Rôles Modèles LGBT+ et Allié•e•s en France organisée par L’Autre Cercle

Radio France soutient l’inclusion des personnes LGBT+ au travail

Première entreprise de l’audiovisuel public à obtenir le Label Diversité en février 2013, confirmé en 2016, renouvelé en 2018 et récompensée en 2022 par le Label Alliance de l'Afnor (Diversité et Égalité), Radio France s’est fixé, parmi les cinq axes prioritaires de sa politique diversité, l’engagement d’améliorer l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail.

Comme chaque année, Radio France, partenaire de cet événement, renouvelle son soutien à L'Autre Cercle, association française référente pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail, pour l’édition 2023 des Rôles Modèles et allié·e·s LGBT+ au travail en France. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la signature par Radio France, en décembre 2018 (et renouvelée en juin 2022), de la charte LGBT+ de L’Autre Cercle.

À noter que Sibyle Veil, présidente de Radio France, avait été nommée « Rôle Modèle Allié·e Dirigeant·e » en 2022.

L’objectif des Rôles Modèles LGBT+ et Allié.es est de valoriser l’engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail en France. La cérémonie des Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es sert à réaffirmer la nécessité d’une visibilité dans le monde professionnel d’actrices et acteurs LGBT+ influent·es, ou décisionnaires, en faisant émerger des rôles modèles, ainsi que des Allié·es.

Pour rappel, l’acronyme LGBT+ signifie : Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre et le "+" renvoie aux autres orientations sexuelles et identités de genre.

Qui peut participer au Top 100 des rôles modèles et alliés LGBT+ ?

Tout(e) employé(e) d’une entreprise ou organisation privée ou publique, œuvrant pour l’inclusion et la représentation positive des personnes LGBT+.

Les personnes nominées doivent exercer de manière significative leur activité professionnelle sur le territoire de la République française (Métropole, Départements et Régions d’outre-mer) ou être employées d’une organisation française dans le cadre d’un contrat d’expatriation.

4 catégories sont proposées pour l'édition 2023

  • Rôles Modèles LGBT+ Dirigeant·es
  • Rôles Modèles Allié·es Dirigeant·es
  • Rôles Modèles Allié·es Leaders
  • Rôles Modèles LGBT+ Leaders et/ou Premier emploi

Vous pouvez soumettre ou proposer une candidature jusqu’au 21 mai prochain en complétant l'un des deux formulaires ci-après :

  1. Soumettre une candidature directement sur le site rolesmodeleslgbt.fr
  2. Proposer votre candidature sur le site rolesmodeleslgbt.fr.

Un.e Rôle Modèle est une personne LGBT+ dont le succès professionnel, le parcours de vie, les valeurs ou le rôle social sont considérés comme un modèle à suivre pour les personnes LGBT+. Un·e Rôle Modèle LGBT+ contribue par son engagement et sa visibilité à une représentation positive des LGBT+.

Un.e Allié.e contribue par son engagement à développer une image positive des personnes LGBT+. C’est une personne qui favorise leur inclusion dans le monde du travail sans pour autant être ou s’affirmer LGBT+.

Les critères de sélection du jury

Le jury réunit en juin 2023 décidera, qui, parmi les nominés, figurera sur la liste. Les candidats à cette édition seront alors évalués sur cinq principaux critères :

  • L’affirmation de la visibilité des candidat·es LGBT+ dans et hors du travail ;
  • L’impact attendu d’être lauréat·e pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans leur cadre de travail (taille de la structure, notoriété, secteur d’activité, région…) ;
  • Les actions spécifiques menées pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans et hors du travail ;
  • La motivation du ou de la candidate pour assumer ce qui est attendu d’un·e rôle modèle ;
  • La qualité des témoignages et l’autorité de leurs autrices et auteurs.

La cérémonie 2023 des Rôles Modèles LGBT+ au travail

Afin de marquer les 5 ans de cette initiative qui vise à lutter contre l'invisibilisation des personnes LGBT en entreprise, la cérémonie aura lieu le mardi 10 octobre à 18h au Grand Rex, à Paris (veille de la journée du Coming Out Day qui a lieu, chaque année, le 11 octobre).

Plusieurs voix de France Inter interviendront durant la soirée lors de tables rondes : Léa Salamé, Giulia Fois, Mathieu Vidard.

Marine Baousson, humoriste, comédienne, podcasteuse et chroniqueuse sur France Inter interviendra en ouverture de la soirée.

► Cette cérémonie est ouverte à toutes et tous, gratuite et sur inscription (attention le nombre de places est limité).

► Suivre toutes les actualités de L'Autre Cercle sur Instagram, LinkedIn, Facebook et sur Twitter - #RolesModelesLGBT #Egalité360

En tant qu’entreprise culturelle de référence, Radio France est particulièrement engagée en faveur de la diversité et de l’égalité des chances avec pour objectif de refléter toujours au mieux la société dans toute sa diversité, conformément à sa mission de service public.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Radio France est partenaire des Talents des Cités, un concours valorisant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers