• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Prix Philippe Chaffanjon 2022 : appel à candidatures

Radio France est partenaire du Prix Philippe Chaffanjon depuis sa création en septembre 2013
Radio France est partenaire du Prix Philippe Chaffanjon depuis sa création en septembre 2013

Les candidatures au Prix Philippe Chaffanjon 2022 sont ouvertes du 15 octobre au 31 décembre 2021

 

Ce prix a pour ambition de récompenser les reportages de terrain aboutissant à des productions multimédia innovantes et de soutenir une nouvelle génération de journalistes talentueux. Il récompense chaque année deux reportages : une réalisation publiée sur un site de presse français et une réalisation publiée sur un site de presse haïtien.

La qualité journalistique et les reportages racontant le monde de manière objective sont des critères primordiaux de sélection.

 

La 9ème édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia

Ce prix permet de poursuivre le travail journalistique de Philippe Chaffanjon, directeur général adjoint de Radio France, décédé le 24 avril 2013. Grand reporter puis meneur d’hommes, Philippe Chaffanjon a marqué la profession par ses compétences, son exigence, son sens de l’éthique, son humanité et sa vision de l’avenir.

Passionné par Haïti, où sont ancrées des racines familiales, Philippe Chaffanjon a braqué la lumière sur un pays aussi complexe que passionnant.

Ce prix a pour ambition de récompenser les reportages de terrain aboutissant à des productions multimédia innovantes. Il est ouvert aux reportages multimédias, podcasts, vidéos d’investigation, enquêtes filmées, ou tout autre format innovant, publiés dans l’année sur un site de presse.

Les sujets sont libres et les reportages multimédias doivent refléter l’exactitude des faits relatés.

 

Un prix, deux lauréats

Les deux lauréats recevront chacun 2 500 €, remis lors d’une cérémonie à la Maison de Radio et de la Musique, et leur reportage primé sera publié sur les sites des partenaires.

 

Les membres du jury 2022

L’écrivain Dany Laferrière, de l’Académie française, en est le président d’honneur.  

Pierre Haski, Président de Reporters sans Frontières et chroniqueur géopolitique à France Inter,  préside le jury composé de Matthieu Aron, journaliste à l’Obs ; Florence Aubenas, journaliste au Monde et auteur ; Alexandre Brachet, directeur général et fondateur d'UPIAN ; Charlotte Chaffanjon, journaliste à Libération et auteur ; Jean-Pierre Dorian, rédacteur en chef  à Sud-Ouest ; Jacques Expert, auteur, ancien grand reporter à France Inter et ancien directeur des programmes et de l’antenne à RTL ; Guillemette Faure, journaliste à M Le Magazine du Monde ; Olivier Geay, rédacteur en chef à RTL ; Isabelle Labeyrie, journaliste, chef du pôle Europe à franceinfo ; Frank Moulin, directeur de la rédaction et directeur général adjoint de l’info à RTL ; Fanny Stenneler, journaliste à France Télévisions.

 

Les conditions de candidature au Prix Philippe Chaffanjon 2022

  • Les sujets et le format sont libres
  • La carte de presse n’est pas obligatoire
  • Un seul reportage doit être envoyé par candidature
  • Le reportage doit déjà avoir été diffusé sur un site de presse français ou sur un site de presse haïtien en 2021
  • Les candidatures sont à déposer sur le site prixphilippechaffanjon.org

L’inscription au Prix Philippe Chaffanjon est gratuite et ouverte du 15 octobre au 31 décembre 2021

 

Les partenaires de l'édition 2022

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia bénéficie du soutien de ses partenaires :  Radio France, Haïti Futur, la FNAC, Festival International de Journalisme,  Sud Ouest et RTL.

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2021 a été attribué à deux lauréates, l'une française et l'autre haïtienne lors de la remise du prix, à la Maison de la radio et de la musique, en juin 2021.

Découvrez les lauréates 2021

A lire aussi