• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France partenaire du Prix Ilam Halimi 2021

Radio France s'engage pour le Prix Ilam Halimi
Radio France s'engage pour le Prix Ilam Halimi

Pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, Radio France s'engage pour le Prix Ilan Halimi

Le prix Ilan Halimi récompense un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes de moins de 25 ans qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites.

Il porte le nom d’Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mort de la haine antisémite, mort à cause des préjugés en 2006. Il avait 23 ans, il est celui qui pourrait être notre frère, notre cousin, notre ami.

Ce prix vise à récompenser celles et ceux qui se mobilisent et qui par leur créativité et leur inventivité s’engagent pour faire reculer les préjugés.

Il  mobilise et récompense des collectifs de jeunes de moins de 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, accompagné d’un majeur référent ayant réalisé une action ayant contribué à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public.

Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2019 ou 2020.

Un jury composé de personnalités du monde du sport, de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement procédera aux qualifications.

Le trophée de la 3eme édition du Prix Prix Ilam Halimi a été remis jeudi 11 février 2021 par Jean Castex, Premier ministre et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture à 5 élèves du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen pour leur projet "Tous égaux sous le masque".
►France Bleu Normandie s'était rendue au lycée Les Bruyères, le 9 décembre dernier. Retrouvez le reportage sur www.francebleu.fr

 

Calendrier :

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site www.prixilanhalimi.fr La date limite de dépôt du dossier de candidature est le 20 décembre 2020.

Les finalistes seront avisés la semaine du 4 janvier 2021.

Les finalistes seront conviés à la finale à Paris les 11 et 12 février 2021, à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’Ilan Halimi, pour une présentation orale de leur action devant le jury et les autres candidats (sous réserve des conditions sanitaires). Lors de cette présentation, ils devront expliquer leur démarche, la genèse de leur action, la pertinence de celle-ci et les effets qu’elle a pu produire. Les modalités d’évaluation portent sur la qualité de la présentation orale, le contenu et la pertinence de l’action réalisée.

Remise du 3ème Prix Ilan Halimi le 11 février 2021 : L’équipe lauréate sera reçue à Matignon. Toutefois, les normes sanitaires ne permettent pas une remise de prix autrement qu'en présence d'une dizaine de personnes maximum pour la remise du Prix par le Premier Ministre. Emilie Frèche représentera seule le jury.
La cérémonie sera intégralement diffusée sur les comptes Twitter et Facebook du Gouvernement. 

A lire aussi

12.05.2020

Radio France est partenaire de l’édition 2020 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

15.01.2020

L'association Capital Filles, dont Radio France est partenaire, organise le forum Capital Filles en Île-de-France « L’égalité des chances… au féminin », lundi 27 janvier 2020 au studio 104 de la Maison de la radio

26.11.2019

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale et la citoyenneté en récompensant une trentaine de créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la politique de la V

11.04.2019

Radio France est partenaire de l’édition 2019 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers